L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Eau : la télérelève des compteurs testée à Paris

Par P.P.
,
le 19 février 2009
eau
eau © Mercedes Manrique - Fotolia
Un immeuble de 99 appartements parisiens se prête au test d'un nouveau système de télérelève des compteurs d'eau. Il permet en effet d'effectuer à distance les contrôles pour faciliter la gestion et optimiser la facturation.
Une affichette à coller dans le hall de l'immeuble, l'intervention d'un technicien, des résidants absents, des compteurs généraux dans des caves nécessitant une clé dans des immeubles sans gardien... Pas facile de relever les compteurs dans les immeubles ! Une démarche pourtant nécessaire pour repérer les fuites, ajuster les factures et répartir les charges.
Face à ses difficultés récurrentes et pour limiter les intrusions dans la vie des habitants, les sociétés Sensus, spécialiste des solutions de comptage d'eau et Géréco, société de gestion d'eau et de plomberie sur Paris ont mis leurs compétences en commun pour créer un système de télérelève. "L'intérêt de Gercom est de pouvoir surveiller et contrôler l'ensemble des compteurs de nos abonnés directement depuis le siège social, explique Lionel Viaud, directeur commercial de Géréco. En évitant à nos techniciens de se déplacer pour relever les compteurs, nous leur permettons d'être plus disponibles pour les interventions d'urgence et les opérations de maintenance."
Le projet comprend ainsi : un capteur communicant, intégré au compteur résidentiel Sensus de l'appartement ; une plateforme de communication installée dans l'immeuble, qui reçoit en continu et en temps réel les informations de tous les compteurs du site ; un poste de contrôle chez Géréco, qui compile les relevés, les analyse, et fournit tous les mois un tableau entièrement modulable, incluant les informations personnalisées utiles à chaque client (numéro du compteur, nom du propriétaire, nom du locataire, etc.).

Un site pilote à Paris

paris tour eiffel ville immobilier
paris tour eiffel ville immobilier © Kiko
 Ce système est actuellement en phase de test dans un immeuble parisien du XVIe arrondissement, de 99 appartements. "Depuis plusieurs années, nous rencontrions des difficultés pour effectuer la relève manuelle des compteurs, soit que les habitants étaient absents, ce qui impliquait que le gardien puisse disposer de leurs clés et ouvrir aux techniciens, soit que des erreurs étaient commises lors de la relève ou du report des données sur les documents comptables, auquel cas, en tant que Président du Conseil Syndical, j'étais sollicité pour réaliser des contrôles ou régler des litiges" explique Michel Desvernois, président du Conseil syndical regroupant les propriétaires concernés. "Quand Sensus et Géréco nous ont proposé d'être le site pilote de leur projet de passerelle de télérelève, les propriétaires ont accepté à l'unanimité. Aujourd'hui, après quelques mois de fonctionnement, nous sommes pleinement satisfaits de l'installation, qui nous a permis de réduire à moins de 3% nos anomalies et de les rectifier immédiatement et très facilement".
Pour un premier site pilote, Géréco et Sensus n'ont pas choisi la facilité : la proximité de la Maison de la Radio et de la Tour Eiffel, deux des grands sites émetteurs parisiens constitue une contrainte technologique supplémentaire. Les résultats de l'opération n'en sont que plus intéressants et promettent un avenir certain pour cette technique.
Eau : la télérelève des compteurs testée à Paris
 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic