L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Electricité verte : qui choisir ?

le 5 juillet 2007
Au lendemain de l'ouverture totale du marché de l'énergie, Greenpeace publie le rapport Ecolo Watt qui propose une comparaison des avantages de chacun des nouveaux fournisseurs d'électricité. Classement.
Direct énergie, EDF, Electrabel, Enercoop, Gaz de France, GEG Sources d'énergies, Poweo... sont les nouveaux fournisseurs d'électricité. Chacun de ces énergéticiens a pour objectif de se distinguer tant sur son rapport qualité-prix que sur ses dispositions en matière environnementale pour attirer un maximum de clients.
Pour éclaircir et aider les consommateurs dans leur choix, Greenpeace a publié Ecolo Watt *, un rapport qui note les nouveaux opérateurs en fonction de leur prix mais également de leur démarche écologique. Enercoop, se révèle le meilleur élève en matière environnementale car il propose de l'électricité entièrement fabriquée à partir d'énergie renouvelable. Tous les autres fournisseurs réalisent de mauvaises performances.
Cette situation s'explique notamment par l'importante utilisation d'énergie fossile et par la domination du nucléaire pour ce qui est de la production d'électricité. En France, moins de 10 % des besoins énergétiques sont fournis par des énergies renouvelables ; toutefois, tous les fournisseurs s'engagent à faire des économies d'énergie.
Certains offrent des conseils "d'écogestes" mais EDF, Gaz de France, GEG et Poweo vont plus loin en proposant à leurs clients diverses formules d'audits énergétiques pour améliorer leurs performances.

Des performances environnementales inégales

Pour ce qui est de la politique commerciale, les performances environnementales des fournisseurs sont aussi très inégales. Selon le rapport, EDF fait figure de mauvais élève car "il fait la promotion de systèmes énergiquement inefficaces comme le chauffage et les chauffe-eau électriques". Au contraire, Poweo propose des forfaits mensuels qui encouragent ses clients à diminuer et limiter leur consommation. Si on consomme plus, on paie plus cher chaque KWh supplémentaire. Electrabel et GEG Sources d'énergies misent, quant à eux, sur un fonds de réinvestissement dans le développement des énergies renouvelables.

Enercoop, opérateur le plus écologique

Enfin, l'évaluation de la composition du mix énergétique d'une entreprise en fonction des technologies utilisées pour produire l'électricité vendue aux clients, se caractérisent en France par une faible proportion d'énergie renouvelable et une forte proportion de nucléaire. Avec une électricité d'origine 100 % renouvelable, Enercoop se révèle le plus écologique. Les autres opérateurs sont plus ou moins pénalisés par des mix énergétiques largement composés de nucléaire et qui laissent peu de place aux énergies renouvelables (ENR). Seuls Electrabel, avec 10 % d'ENR et 17 % de nucléaire, et GEG Sources d'énergies (37 % de renouvelables, mais 54 % de nucléaire) s'en sortent avec des scores moyens. Direct Énergie, Gaz de France et Poweo enregistrent de mauvais résultats car "EDF alimente près de 90 % du marché sur lequel les trois autres fournisseurs viennent s'approvisionner car ils ne disposent pas de capacités de production suffisantes et n'ont pas développé d'approvisionnements alternatifs".
* L'étude a été réalisée selon trois critères principaux : la composition du mix énergétique (répartition par type de sources d'énergie), la politique énergétique (investissements ou non dans les renouvelables), les services et la politique commerciale (audit, suivi de la consommation, système tarifaire incitant à maîtriser sa consommation...
Gaz, électricité, à qui se vouer ? Cliquez ici.
Pour voir les tableaux comparatifs, cliquez sur suivant.

Les 8 opérateurs sur le marché français de l'électricité*

Direct Énergie : créée en avril 2003, l'entreprise comptait plus de 82.000 sites professionnels avant le 1er juillet 2007.
EDF : fondée en avril 1946, l'entreprise publique française compte 28,19 millions de clients industriels, professionnels et particuliers au 1er juillet 2007.
Electrabel : créée en 1990, cette société exerce les activités de production et de fourniture d'électricité, de gaz et de services.
Enercoop : fondée en septembre 2005, cette coopérative à but non lucratif compte plus de 300 clients (entreprises, professionnels, associations) au 1er juillet 2007.
Gaz de France : créée le 8 avril 1946, l'entreprise propose du gaz, de l'électricité et des services à 13,8 millions de clients (particuliers, entreprises, collectivités).
GEG Sources d'énergies : créée en 1903, cette entreprise grenobloise fournit en électricité 97.500 consommateurs de la région grenobloise et propose désormais ses services sur tout le territoire national.
Poweo : créée en juin 2002, cette société fournit de l'électricité et/ou du gaz à plus de 80.000 entreprises.
Alterna : cet opérateur devrait également proposer ses services aux consommateurs français, mais s'est déclaré trop tard pour être pris en compte dans le comparatif Écolo Watt.
* Nombre de clients au 30 juin 2007.
Electricité verte : qui choisir ?

Tableaux comparatifs - Electricité verte : qui choisir ?

Tableaux comparatifs - Electricité verte : qui choisir ?
Nous vous recommandons

Matériaux, couleurs, styles... Découvrez quelles sont les grandes tendances de la salle de bains cette année.

 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic