L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Energies renouvelables : Un mur végétalisé solaire présenté au salon de Lyon

le 25 février 2009
photovoltaique vegetalise
photovoltaique vegetalise © Tenesol - Fotolia
Associé solaire et végétal : ils l'ont fait ! Le mur végétalisé équipé de panneaux photovoltaïques Garden and Sun est présenté pour la première fois à l'occasion du Salon des énergies renouvelables à Lyon jusqu'au 28 février.
Qui a dit qu'avec les énergies renouvelables, on n'inventait rien, du style le vent a toujours soufflé et le soleil toujours brillé ? Après la présentation du premier store photovoltaïque la semaine dernière, voici venue une nouvelle innovation : le mur végétalisé photovoltaïque !
mur vegetalise photovoltaique
mur vegetalise photovoltaique © Le mur sur le salon Enr - Tenesol
 Présenté en avant-première à l'entrée du Salon des énergies renouvelables de Lyon, qui se tient du 25 au 28 février à Eurexpo, ce mur, baptisé Garden and Sun, est le fruit de deux compétences : celle de Tenesol, filiale des groupes Total et EDF, spécialisée dans l'électricité photovoltaïque et celle de la société Canevaflor, spécialiste de mur végétalisés dépolluants. "Nous sommes très heureux d'associer Tenesol à Canevaflor et d'avoir créer ensemble le 'Garden and Sun' qui combine des qualités esthétiques et technologiques hors du commun" commente ainsi le directeur général de Tenesol, Benoît Rolland.

Des actions combinées

Les qualités du mur végétalisé - isolation thermique, phonique et traitement de l'air, sont ainsi complétées par la capacité de produire de l'électricité. Une combinaison qui se veut 100% environnementale ! Les énergies renouvelables s'affirment aujourd'hui plus que jamais et les innovations se succèdent. Preuve en est, l'importance du Salon de Lyon cette année qui doit accueillir près de 850 exposants. Un rendez-vous incontournable pour tous les professionnel*!
Salon des Energies Renouvelables de Lyon : c'est parti !
salon ENR
salon ENR
 A partir de mercredi, et jusqu'au 28 février, le centre de conventions et d'expositions Eurexpo de Lyon accueille l'édition 2009 du Salon des Energies Renouvelables, Eneo, BlueBat et Eurobois. Quatre salons qui seront l'occasion de rencontrer tous les professionnels ad hoc.
Professionnels des énergies renouvelables, des énergies, du confort climatique et de l'eau, de la performance du bâtiment et de la construction durable, ou encore du bois dans la construction, de la machine à bois et des composants, se donnent rendez-vous dès ce mercredi à Eurexpo.
Sans revenir sur les enjeux environnementaux liés au Grenelle, le Salon des ENR de Lyon demeure le rendez-vous de la construction durable et de l'énergie propre. Au programme : des nouveautés produits sur des marchés clés et tendance comme le solaire ou le photovoltaïque, des solutions pour économiser et optimiser la gestion des ressources naturelles, des idées d'aménagement innovantes et adaptées, des démonstrations concrètes et pratiques pour donner corps à toutes les innovations présentées durant ces 4 jours.

Plusieurs temps forts

Points forts de cet événement : les Trophées de l'Innovation 2009, les BlueBat Awards ainsi que les Eneo d'Or qui seront remis le jeudi 26 février, et des animations des deux grandes fédérations du bâtiment et de l'artisanat. Ainsi, la Capeb présentera la plateforme "R de l'éco-construction", sur une surface de 250 m2, qui réunira un panel de solution et comparera leurs performances. De son côté, la FFB Rhône-Alpes animera un atelier "rénovation énergétique".
Energies renouvelables : Un mur végétalisé solaire présenté au salon de Lyon
Nous vous recommandons

Cette demeure californienne a retrouvé une nouvelle jeunesse grâce à une transformation pharaonique

 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic