L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Grenelle de l'environnement : à vous de juger !

Par M.D.
,
le 1 octobre 2007
grennelle environnement
grennelle environnement © DR
La première phase du Grenelle de l'Environnement a donné lieu jeudi 27 septembre à la remise des rapports de six groupes de travail, concernant notamment la consommation énergétique dans le bâtiment et les problématiques liées aux infrastructures. Au particulier de donner son avis ! Détails des principales propositions.
Grenelle de l'Environnement, acte 2 : après deux mois et demie de consultations, les six groupes de travail (maîtrise de l'énergie, biodiversité, santé, consommation durable, démocratie écologique, développement économique) et deux ateliers (OGM et déchets) ont rendu leurs rapports à Jean-Louis Borloo, ministre de l'Ecologie, du Développement et de l'Aménagement durables. Au total, plus de 1.000 pages de propositions sur lesquelles les Français sont invités à donner leur avis.
La consultation a lieu sur Internet (www.legrenelle-environnement.fr) et lors de réunions locales dans une quinzaine de villes durant le mois d'octobre. Les propositions qui seront retenues à l'issue de cette consultation donneront lieu à 15 à 20 programmes d'actions concrètes et d'objectifs chiffrés.

Divergences

Lors de la présentation générale des rapports de groupe en vue du débat public, Jean-Louis Borloo a expliqué qu'il était des domaines "dans lesquels le consensus est ferme et total. On sait que la compétitivité des transports massifiés doit être restaurée pour réduire la part du transport routier, et que cela nous impose de repenser notre politique des transports dans son ensemble".
Cependant, sur d'autres points, les appréciations divergent, "dans des domaines très sensibles comme les biocarburants ou les incinérateurs", mais aussi dans le domaine du nucléaire.
Selon un sondage réalisé par LH2 pour le ministère de l'Ecologie, si 93% des Français se déclarent prêts à "faire des efforts quotidiens pour la planète", le taux dde personnes se disant "plutôt optimistes sur l'issue du Grenelle" n'est que de 49 %.
Pour voir les principales propositions, cliquez sur suivant.
Grenelle de l'environnement : à vous de juger !
Nous vous recommandons

Quel que soit son âge, votre maison peut être rénovée au point de devenir un bâtiment basse consommation, ou BBC. Avec, pour objectif, une réduction de vos factures énergétiques, mais également un meilleur confort de vie dans une habitation bien tempérée.

 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic