L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Le 22 mars : une "Journée Mondiale de l'eau", consacrée à la qualité

Par P.P.
,
le 18 mars 2010
Journée mondiale de l'eau 22 mars 2010
Journée mondiale de l'eau 22 mars 2010 © www.unwater.org
Depuis 1992, le 22 mars est consacrée "Journée mondiale de l'eau" par les Nations-Unies. Lundi, de nombreux événements sont donc organisés à travers le monde, afin de promouvoir cette ressource indispensable. Une édition 2010 consacrée au thème de la qualité de l'eau.
"De l'eau propre pour un monde sain" : ce message, essentiel, est celui choisi par les Nations Unies, à l'occasion de l'édition 2010 de la Journée Mondiale de l'eau, ce 22 mars. "L'eau est essentielle à la vie sur Terre. Pour que les populations humaines et les écosystèmes puissent se développer, l'eau doit être propre, elle doit rester propre et surtout elle doit être accessible à tous", déclare Irina Bokova, Directrice générale de l'UNESCO, dans son message diffusé à l'occasion de cette journée. Et de rappeler les données alarmantes de 2,5 milliards de personnes vivant sans installations sanitaires suffisantes, l'estimation à 884 millions du nombre de personnes qui n'ont pas accès à une eau de boisson salubre, la plupart se trouvant en Afrique et, le fait que chaque année, environ 1,5 million d'enfants meurent de maladies transmises par l'eau.
L'urgence est donc là. Cette Journée du 22 mars visera ainsi à sensibiliser l'ensemble des populations sur l'importance de la qualité de l'eau et le maintien de celle-ci, à travers notamment la promotion de toutes les actions en ce sens. Une sensibilisation également des chefs d'Etats et gouvernements du monde à consacrer de l'énergie à cet enjeu majeur pour le bien-être de l'humanité et pour la préservation des écosystèmes. "Nous disposons déjà des connaissances scientifiques nécessaires pour réaliser des avancées immédiates dans la fourniture d'une eau propre et de services d'assainissement, mais le financement doit suivre", déclare ainsi Irina Bokova, qui exhorte "les gouvernements, la société civile, le secteur privé et toutes les parties prenantes à placer l'objectif 'De l'eau propre pour un monde sain' au tout premier rang de leurs priorités."

Agir

L'ONU-Eau insiste, par exemple, sur la nécessité d'entretenir des écosystèmes sains, sur l'importance de prévenir la pollution et de réparer le mal déjà fait, tant qu'il est encore possible de le faire, en engageant des actions de nettoyage et de restauration des cours d'eau et des lacs.
Pour retrouver le calendrier des événements organisés à travers le monde à l'occasion de la Journée Mondiale de l'eau, le programme est disponible sur le site de l'événement.
Le 22 mars : une "Journée Mondiale de l'eau", consacrée à la qualité
Nous vous recommandons

En jouant sur les volumes, l'intérieur est à la fois confortable et baigné de lumière, tout en restant connecté à l'extérieur.

 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic