L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Le ménage en un tour de… bouquin !

Par Aline Angosto
,
le 7 février 2008
livre hop c'est propre Editions Leduc.S
livre hop c'est propre Editions Leduc.S © Editions Leduc.S
Pour tous ceux qui ne sont pas des as du ménage, les éditions Leduc.S ont sorti le 28 janvier un livre Hop ! C'est propre. Destiné à tous ceux qui veulent que le ménage ne leur gâche pas la vie, il vous donnera quelques bonnes astuces et même des techniques pour les moins expérimentés.
Il vous est déjà arrivé de ne pas savoir comment enlever une tâche sur une moquette, ou vous débarrasser de quelques petits parasites ? Michel Droulhiole, auteur du livre Hop ! C'est propre, vous donne des solutions pour tout ce qui touche à la propreté, la désinfection et le ménage. Par exemple pour enlever une tache de vinaigrette : "Eau froide tout de suite et terre de Sommières ensuite (voir beurre). Une petite tache peut être effacée à l'acétone ou au dissolvant de vernis à ongle, qu'on a souvent à portée de main." Ce petit manuel rappelle aussi bien les bases du ménage, que des astuces en ce qui concerne les problèmes pointus. Il conviendra donc autant aux débutants emménageant dans leur premier logement, qu'aux ménagères expérimentées ou encore aux personnes souhaitant préserver leur santé et leur environnement.
Hop c'est propre livre Editions Leduc.S
Hop c'est propre livre Editions Leduc.S © Editions Leduc.S
 Une recherche facilitée
Le livre est découpé en plusieurs chapitres permettant de cibler une première fois sa recherche : l'équipement, le pièce par pièce, les cas particuliers, les passagers clandestins (acariens, insectes, rampants…), les taches. Chaque partie est divisée en plusieurs chapitres dans lesquels chaque objet, technique ou problème est expliqué dans un paragraphe. Pour une recherche plus facile, le chapitre est inscrit en vertical sur le bord de la page. Si vous voulez continuer à lire tranquillement les articles de MAP, le livre conseille pour dépoussiérer son ordinateur : "[…] Le passage de la brosse la plus souple de l'aspirateur traîneau (qui reste à l'écart au bout de son tuyau) à puissance faible ou moyenne, ne peut pas faire de mal ; plutôt du bien : au moins cette poussière là est-elle définitivement évacuée ! Aspirez notamment les entrées d'air des ventilateurs, dont les pales risquent de s'alourdir en se couvrant de poussière."
Hop ! C'est propre - Michel Droulhiole
Editions Leduc.S
Prix : 5,90 €
www.leduc-s.com

Quelques astuces tirées de Hop ! C'est propre :

Pour enlever une tache de vin, contrairement aux croyances commune, le sel est à proscrire. Préférez de l'eau froide immédiatement, ou le savon sec plus tard.
Dans la salle de bain on ne pense pas toujours à nettoyer le rideau de douche, faites le tremper dans la baignoire avec de la javel car cela peut être un vrai nid à microbes surtout si il traîne par terre.
Contre les cafards, le livre conseille de nettoyer le sol à fond avec de l'eau de javel ou de l'ammoniaque.
Le ménage en un tour de… bouquin !
 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic