L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Énergies renouvelables

Une maison à énergie positive qui tient compte du confort d'été
Elle ne consomme pas d'énergie - mieux, elle en produit ! Derrière ses airs de maison standard, ce pavillon est truffé d'innovations technologiques et domotiques qui lui permettent d'offrir un confort été comme hiver et des économies d'énergie. Visite, avec son propriétaire, de cette maison hors du commun.
Photovoltaïque : un compteur électrique peut-il tourner à l'envers ?
Les compteurs communicants n'ont pas encore remplacé tous les compteurs mécaniques à disque. Dans certains cas, des consommateurs voient ces vieux dispositifs tourner à l'envers, décomptant peu à peu des kWh. Mais ce phénomène est-il normal ? DualSun, spécialiste de l'énergie solaire hybride, apporte son éclairage sur la question.
Une cabane écolo, invisible au milieu de la forêt
Allier confort et respect de l'environnement, c'est l'objectif que s'est fixée Carly Coulson avec le projet Disappear Retreat. Une petite maison passive cubique, qui s'intègre tellement au paysage, qu'elle en devient transparente.
Une table de jardin solaire pour alimenter mon réfrigérateur
Et si une simple table pour six personnes suffisait à produire suffisamment d'électricité pour faire fonctionner un réfrigérateur ? C'est le défi relevé par Mobasolar, avec sa dernière création : une table de jardin composée d'un panneau photovoltaïque. Zoom.
Fenêtre, mur, jardin : le panneau solaire s'installe partout
Le solaire photovoltaïque, en particulier l'autoconsommation, a le vent en poupe, au point de ne plus se cantonner aux toits, même dans les maisons individuelles. Fenêtres, façades, mais aussi abris de vélo et tables de jardin s'habillent de cellules photovoltaïques pour vous aider à produire votre électricité. Zoom.
Photovoltaïque, optimiser son installation pour mieux auto-consommer
Pour optimiser son installation photovoltaïque, Claudio, un particulier, s'est équipé de dispositifs de contrôle et de gestion. Un choix pertinent puisqu'il arrive désormais à auto-consommer une grande partie de sa production d'électricité. Demain, sa maison pourrait même devenir auto-suffisante...
Crédit d'impôt travaux : conditions et montant
Vous faites isoler vos murs ou changer votre chaudière ? Vous êtes peut-être éligibles au crédit d'impôt pour la transition énergétique, ou CITE. Un avantage fiscal intéressant pour la réalisation de travaux d'économies d'énergie. Le concept en détails.
Une grange éco-responsable au coeur des montagnes
Élue "hébergement responsable" par Gîtes de France, "La Grange", autrefois délabrée, a été éco-rénovée, transformée, modernisée et décorée. Résultat : une bâtisse écolo et contemporaine qui n'a rien perdu de son charme d'antan. Bien au contraire. Visite.
Autoconsommation et solaire photovoltaïque : les professionnels s'organisent
La nouvelle loi ouvrant droit à l'autoconsommation d'électri¬cité produite à partir de panneaux solaires pour les particuliers fait souffler un vent d'optimisme sur le secteur. Les professionnels y voient de belles perspectives mais, en même temps, ne perdent pas de vue la nécessité de mieux encadrer le marché. L'organisme Qualifelec, par exemple, annonce avoir renforcé son référentiel...
Photovoltaïque : "la révolution de l'autoconsommation a commencé"
Un an après le lancement de son offre spéciale autoconsommation à destination des particuliers ayant installé des panneaux photovoltaïques sur le toit de leur maison, EDF ENR dévoile qu'elle a d'ores et déjà séduit 1.700 familles. De très bons résultats qui laissent penser qu'une nouvelle dynamique est lancée dans le secteur...
 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic