L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Maisons BBC : un premier bilan

le 22 octobre 2011
Maison Trecobat BBC
Maison Trecobat BBC © Trecobat
Le groupe Trecobat, qui propose des maisons basse-consommation (BBC) depuis la fin de l'année 2008, a demandé la réalisation d'une enquête par l'institut de sondage Ipsos pour dresser un bilan un an après les premiers emménagements. Coût réel d'utilisation, confort, satisfaction, les propriétaires ont livré leurs impressions.
Une enquête, menée par Trecobat et Ipsos, a été réalisée auprès d'un échantillon de 125 propriétaires résidant depuis plus d'un an dans leur maison BBC : 83 propriétaires y ont effectivement répondu. Il en est ressorti plusieurs conclusions : tout d'abord, une maison basse consommation est choisie, dans 76 % des cas, pour des raisons financières, bien loin devant les préoccupations environnementales (31 %).
Ensuite, l'étude montre que les propriétaires nourrissaient une profonde insatisfaction quant à la performance énergétique de leur ancien logement en reprochant surtout des problèmes d'isolation et de chauffage. D'où leur volonté de s'orienter vers des maisons réputées plus économes et mieux pensées. Trecobat a donc mis l'accent sur l'amélioration de quatre points dans ses maisons : l'orientation et la conception bioclimatique, le renforcement de l'isolation, le perfectionnement de l'étanchéité et de la ventilation et enfin l'adoption d'énergies renouvelables.
Un surcoût de 10 % qui ne freine pas les acheteurs
Si l'habitat BBC est quelquefois considéré comme une maison 'Tupperware', l'enquête Ipsos révèle cependant que 98 % des propriétaires sont satisfaits de la qualité de l'air de leur maison. Du côté de la consommation d'énergie, les propriétaires voient leur coût diminuer, passant de 1.159 €/an en moyenne dans leur ancien logement à 732 €/an en maison BBC. Aussi, plus de 80 % des sondés se disent-ils satisfaits de la réduction de consommation d'énergie, liée en priorité au chauffage. Et le plébiscite ne s'arrête pas là : à la question "Si c'était à refaire, re-choisiriez-vous une maison basse consommation ?"; ils sont 100% à confirmer leur choix, malgré certaines contraintes, d'ordre architectural (orientation de la maison, nombre et taille des ouvertures limités, etc.) et malgré un prix de construction plus élevé de 10%.
Trecobat prévoit la livraison de 700 maisons BBC en 2011, labellisées Effinergie, dont 15 % à structure en bois. Ce qui représente 72 % des ventes de maisons de la société. Une valeur bien supérieure à la moyenne nationale, où seules 17 % des ventes de maisons individuelles sont des bâtisses BBC (source Union des Maisons Françaises). Un chiffre relativement faible au regard de la prochaine adaptation à la Réglementation thermique qui imposera ce type de construction au 1er janvier 2013, et qui nécessite un certain savoir-faire de la part des constructeurs et des artisans.
Maisons BBC : un premier bilan
 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic