L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Matières et design "inspired by nature" ou les leçons de la Nature

le 22 mars 2010
La Nature a toujours été une source d'inspiration pour tous les créateurs quels qu'ils soient et, également, une source inépuisable de savoirs et d'innovation. En ces temps où l'humanité prend enfin conscience de l'importance de la préservation de celle-ci, matériO et Lieu du design nous invitent à prendre quelques leçons de Nature, le temps d'une exposition.
Léonard de Vinci nous invitait à "prendre [nos] leçons dans la nature", précisant que "c'est là notre futur", rappelle Quentin Hirsinger, président de matériO, service professionnel indépendant de veille sur l'innovation dans le domaine des matériaux et des technologies (O! n°42). Et d'ajouter que "le XXIe siècle lui donnera peut-être raison". A l'heure où l'Humanité prend, en effet, pleinement et enfin conscience de l'importance de ses actions sur la Nature, il est intéressant de se rappeler qu'elle est et restera "une source inépuisable de savoirs". matériO nous y invite à l'occasion d'une exposition au Lieu du Design, dont l'association assure le commissariat et la scénographie (avec Chez facile design), intitulée "Inspired by Nature".

Inspiratrice et modèle

Quand la vie de l'abeille inspire un matériau...
Honeycombb © A gauche Richard Blaker - Fotolia.com / à droite, MatériO
Quand la vie de l'abeille inspire un matériau...
 Source inspiratrice pour les créateurs, la Nature l'a toujours été et, à travers une sélection de matériaux et technologies "qui posent tour à tour les questions de l'imitation, de la frontière entre naturel et artificiel et du biomimétisme", le visiteur s'amuse à en découvrir les multiples facettes. "Que nous la copions simplement, que nous utilisions des organismes vivants dans nos projets ou exercions des transferts de ses technologies, la Nature nous offre un formidable terrain créatif", explique matériO. L'exposition mêle ainsi autant d'exemples, en donnant à voir des matières, des objets designés, des créations textiles, des projets architecturaux ou encore des photographies.
L'on découvre par exemple, les origines de l'effet velcro : saviez-vous qu'il a été découvert en 1948, inventé à partir de brindilles de bardane observées sur des poils de chien ? Huit ans de recherche auront été nécessaires pour reproduire les "minuscules crochets de la plante" ! Côté design, l'on retrouve notamment les "Eléments domestiques" imaginés par Mathieu Lehanneur, inspirés de phénomènes naturels. Des exemples parfaits de biomimétisme, "démarche consistant à reproduire artificiellement des propriétés essentielles d'un ou plusieurs systèmes biologiques". Parmi les exposés, l'on peut citer également, les objets réalisés en agro-matériaux par Gilles Beley, avec son projet "Fabrique végétale" et le travail architectural réalisé par le studio Kokkugia.

Le meilleur exemple de développement durable

"L'homme, après s'être protégé de la nature, après avoir voulu la combattre, voire s'en extraire, se rend compte aujourd'hui que cette nature est fragile et qu'il aurait de plus beaucoup de choses à apprendre s'il savait l'observer plus attentivement", explique matériO. Et de constater que "la nature fait finalement preuve d'une 'intelligence' assez déconcertante et elle apparaît aujourd'hui comme l'exemple même d'une 'industrie' ayant parfaitement maîtrisé un développement durable."
Deux mots qui sont actuellement sur toutes les lèvres mais malheureusement, jusqu'à parfois perdre tout leur sens. Vous l'aurez compris, "Inspired by Nature", par le biais de cette vision interdisciplinaire de la Nature, nous offre une occasion de comprendre, apprendre, observer... et tirer de bonnes "leçons" de cette puissante - et puissance - inspiratrice ! Un rendez-vous à ne pas manquer au Lieu du design, du 17 mars au 12 mai 2010.
Pour découvrir un aperçu de l'exposition, cliquez sur suivant.

Inspired By Nature

Le Lieu du Design
74 rue du Faubourg Saint-Antoine 75012 Paris
renseignements : T. 01.40.41.51.02
www.lelieududesign.com
www.materio.fr

En marge de l'exposition Inspired by Nature

Pour aller plus loin, de nombreux événements annexes sont organisés. Ainsi, des rencontres dites "Inspirées" sont organisées le 14 avril prochain, de 17h à 19h : un photographe, Pascal Goetgheluck (dont les travaux sont exposés) et deux scientifiques universitaires, un physicien-chercheur et un spécialiste notamment en nanomatériaux et matériaux hybrides, partagerons leurs regards sur "les effets colorés des ailes de papillons, des procédés solgel de fabrication de verre à froid et des dimensions esthétiques surprenantes de la nature." Le 20 avril, Gilles Belley présentera, le temps d'une "Matinée argicole", son atelier de recherche "la Fabrique Végétale", mené en collaboration avec le Laboratoire de chimie agro-industrielle de Toulouse et à l'initiative du Centre d'Art La Cuisine. Le 6 mai, matériO, entouré d'experts du domaine scientifique, fera le point sur la question du biomimétisme, des matières et des technologies.

Spiderman

Enfin, les plus petits ne sont pas oubliés, avec un après-midi "Petits débrouillards", le 27 mars (réservation obligatoire), pour les enfants à partir de 8 ans, où ces derniers seront invités "à soulever leur poids en scratch et à imaginer la combinaison du prochain Spiderman !"
Matières et design "inspired by nature" ou les leçons de la Nature

Le velcro - Matières et design "inspired by nature" ou les leçons de la Nature

Le velcro
Le velcro © à g. Tracey E. Anderson / à d. Arten Podobiedov - Fotolia.com
L'exposition "Inspired by Nature" nous invite à la découverte de cette source d'inspiration et de savoirs qu'est la Nature. L'on apprend ainsi que l'effet "velcro", a été imaginé par Georges de Mestral, à l'occasion de balades avec son chien : l'animal revenait à chaque fois couvert de boulettes de bardane. Comment tenaient-elles ? En les observant au microscope, il se rendit compte qu'elle étaient recouvertes de minuscules crochets souples. Huit ans ont été nécessaires pour mettre au point le velcro tel qu'on le connaît aujourd'hui.
Le velcro - Matières et design "inspired by nature" ou les leçons de la Nature

Mathieu Lehanneur - Matières et design "inspired by nature" ou les leçons de la Nature

Andrea N Mathieu Lehanneur
Andrea N Mathieu Lehanneur © Véronique Huyghe
Mathieu Lehanneur Andrea N
"L'intention générale de Mathieu Lehanneur quand il propose ses différents Éléments domestiques consiste à développer un habitat semblable à l'épiderme, réactif et capable d'une sensibilité et d'une réceptivité si aiguë de nos états qu'il peut réagir avec précision et célérité, et plus vite que notre corps. Postés en état de veille permanente, les Éléments fonctionnent de manière totalement autonome, chacun établissant une cartographie de son champ d'investigation et y répondant."
Mathieu Lehanneur - Matières et design "inspired by nature" ou les leçons de la Nature

Un "poumon domestique"

Mathieu Lehanneur Elément O
Mathieu Lehanneur Elément O © Véronique Huyghe
Mathieu Lehanneur Elément O
"Présenté dans l'exposition, l'Elément O est un véritable 'poumon domestique' pour reprendre le terme de Mathieu Lehanneur. Équipé d'une sonde oxymétrique, il capte en permanence le taux d'oxygène de l'air. Si le niveau est insuffisant, il active la spiruline. Algue microscopique aux propriétés alimentaires, médicinales et thérapeutiques qui va émettre et diffuser de l'oxygène pur dans tout l'habitat. Dès que l'air est assaini, les spirulines retombent au fond du récipient."
Un "poumon domestique"

Fabrique Végétale - Matières et design "inspired by nature" ou les leçons de la Nature

La Fabrique Végétale (Le rameau)
La Fabrique Végétale (Le rameau) © Gilles Belley
La Fabrique Végétale (Le rameau) Gilles Belley
"Entre recherches prospectives pour EDF, Gilles Belley mène une réflexion sur l'économie des ressources énergétiques recyclées et micro-infrastructures développées pour l'habitat. Dans nombre de ses projets, le design énergétique infiltre l'échelle domestique. La Fabrique Végétale est un atelier de recherche mené par Gilles Belley en collaboration avec le Laboratoire de chimie agro-industrielle de Toulouse. Elle explore l'utilisation des agro-matériaux au travers de leurs qualités techniques et symboliques afin de produire des objets qui reformulent ou inventent des usages domestiques."
Fabrique Végétale - Matières et design "inspired by nature" ou les leçons de la Nature

Fabrique Végétale - Matières et design "inspired by nature" ou les leçons de la Nature

Gilles Belley
Gilles Belley © Gilles Belley
La Fabrique Végétale (La brindille) Gilles Belley
La branche (ou brindille) : posée dans une coupelle, la brindille de bois libère des principes aromatiques sous l'action de l'eau. Elle se dissout et libère un parfum.
Fabrique Végétale - Matières et design "inspired by nature" ou les leçons de la Nature

Vue de l'exposition

le lieu du design - Inspired by nature
le lieu du design - Inspired by nature © Le Lieu du design - Inspired by nature
Pendant le vernissage de l'exposition (ph. Le Lieu du design)
Vue de l'exposition

Vue de l'exposition

Vue de l'exposition - le lieu du design - Inspired by nature
Vue de l'exposition - le lieu du design - Inspired by nature © Le lieu du design - Inspired by nature
Pendant le vernissage de l'exposition (ph. Le Lieu du design)
Vue de l'exposition
 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic