L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Rénovation - Extension

Un nouveau plan et un balcon pour plus de lumière
Entièrement réaménagé, cet appartement a gagné des espaces de vie plus confortables. Il a surtout gagné en luminosité grâce à la création d'un balcon, et profite ainsi d'une vue panoramique et d'une belle ouverture sur l'extérieur.
Préparer sa maison pour l'hiver : entre gros travaux et petits aménagements

Eté comme hiver, la maison est notre lieu de vie, notre refuge, notre cocon du quotidien. La canicule estivale et la rentrée des classes passées, peut-être commencez-vous déjà à penser aux longues soirées hivernales souvent synonymes de cocooning. Vous souhaitez préparer votre maison pour la saison prochaine ? Quelques idées pour rendre ...

Un meuble astucieux pour faire oublier un mur indésirable
Bien que vieillissant cet appartement avait séduit son nouveau propriétaire, qui avait en tête un projet de rénovation bien précis. Malheureusement, des contraintes techniques ont obligé l'architecte à trouver d'autres solutions pour réaménager l'intérieur et lui faire oublier sa déception.
Avant/Après : une maison plus lumineuse au charme indus'
Au rez-de-chaussée de cette maison nantaise, de petites pièces sombres et étriquées ont cédé la place à de grands espaces lumineux et colorés, aux inspirations indus'. Reportage.
Astucieusement restructuré, ce 130 m2 retrouve la lumière
Un espace de vie très cloisonné, des pièces aveugles, des axes de circulation entravés... Cet appartement familial avait besoin d'un nouveau plan pour révéler tout son potentiel. Habilement réorganisé, l'intérieur a gagné en fluidité et laisse à nouveau circuler la lumière.
Carport VS garage : lequel choisir pour une maison contemporaine ?

Acheter ou faire construire son habitation offre de nombreuses possibilités en matière d'aménagement. Et lorsqu'il s'agit de protéger son véhicule, deux choix peuvent se présenter : celui du garage ou du carport. Si chacune des deux options présentent ses propres avantages, la prise de décision dépendra en grande partie des besoins et de ...

Une demeure normande sublimée par une élégante véranda
Pour s'offrir une vue élargie sur le jardin et la campagne environnante, les propriétaires de cette maison normande ont fait réaliser une véranda. Une extension des plus élégantes qui met en valeur la maison et leur permet de profiter d'une pièce supplémentaire.
Une ancienne laiterie métamorphosée en maison d'hôtes
Transformer cette laiterie en maison d'hôtes a permis à sa propriétaire de donner une seconde vie à cet ancien hangar agricole. Habilement réhabilité, le bâtiment a été modernisé pour en faire une habitation confortable, tout en conservant son identité.
Un vieux corps de ferme habilement restauré en gîte de charme
Ce très ancien corps de ferme a retrouvé toutes ses lettres de noblesse. Minutieusement rénové par son propriétaire, qui souhaitait rendre son cachet à cet héritage familial, le bâtiment a été transformé en une charmante maison de vacances.
Les combles perdus, à ne pas oublier !

Les combles perdus représentent un volume souvent oublié, voire négligé. Pourtant, isoler vos combles perdus peut rendre votre maison plus confortable, accroître sa valeur, et bien sûr réduire vos factures d'énergie. C'est maintenant qu'il faut y penser : avec les CEE, vos travaux pourraient vous revenir à tout juste 1 euro.

Parée de pierre et d'une déco éclectique, cette maison sort de la banalité
Cette vieille maison n'avait rien d'ancien ni de charmant. Une nouvelle façade en pierre à l'extérieur, et une déco éclectique à l'intérieur, en ont fait une demeure pleine de caractère, qui sort de l'ordinaire.
Avant/après : un 32 m2 atypique habilement optimisé
La propriétaire d'un ancien deux-pièces mal agencé, et à la forme peu commune, a fait appel à un architecte afin d'optimiser la surface, sans perdre de mètres carrés.
Un ancien séchoir à tabac transformé en demeure familiale
Situé dans un corps de ferme, cet ancien séchoir à tabac est devenu une accueillante maison de vacances. Habilement rénové, le bâtiment est un subtil mélange d'ancien et de moderne, grâce à quelques aménagements originaux qui redessinent l'intérieur. Visite en images.
Un 31 m2 astucieusement réorganisé autour d'un cube multifonction
Etouffé par une multitude de cloisons qui découpaient l'espace en toutes petites pièces, cet appartement respire à nouveau grâce à une astucieuse structure multifonction, qui a permis de réagencé l'intérieur et de créer du volume.
Un bureau sous les combles et... en terrasse !
L'aménagement des combles a permis aux propriétaires de cet appartement de gagner un bureau lumineux de 8 m2, et une terrasse de 22 m2 avec vue dégagée sur les toits de Paris. Un bel exemple d'optimisation de l'espace en milieu urbain.
 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic