L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

J.L. Guillaume: "Je préfère parler de maison évolutive"

Par par Anne de Kinkelin
,
le 27 avril 2007
Soucieux des attentes des consommateurs, des constructeurs se sont réunis autour d'un label commun: l'io-homecontrol. Leur objectif ? Permettre aux particuliers de s'équiper sans soucis avec des installations parlant le même langage technique. Décryptage...
Maison A Part : Qu'est ce que io-homecontrol ?
Jean-Luc Guillaume : io-homecontrol est une technologie de communication sans fil, développée conjointement par les équipes de Honeywell, Somfy et Velux depuis janvier 2002. Elle est aujourd'hui opérationnelle et la marque est déposée dans plus de quarante pays. Cette technologie permet de faire agir de concert des produits de fabricants différents pour plus de confort et de bien-être. Volets roulants, store, porte de garage, éclairage sont compatibles avec tous les équipements de la maison. Io-homecontrol renouvelle le concept de « maison intelligente » et intègre un bénéfice majeur : l'interactivité.
MAP : Comment expliquez-vous les difficultés de la domotique à s'installer chez les particuliers ?
J.L P : L'idée était séduisante mais a été mal présentée. Tout le côté technique a été mis en avant, c'était l'aspect le moins évident à faire passer au grand public. De plus, les spécialistes ont eu tendance à travailler chacun de leur côté avec des produits de qualité mais qui ne communiquaient pas entre-deux. Même les installateurs étaient différents ! Pour plus de clarté, il fallait une intelligence unique autour de tous ces éléments.
MAP : C'est la démarche que vous développez au sein de io-homecontrol ?
J.L P : Oui, nous avons voulu réunir les meilleurs dans leurs domaines. Honeywell, est spécialiste des automatismes de contrôle. Somfy, est en pointe sur le marché de l'animation des ouvertures du bâtiment et Velux, leader mondial de la fenêtre de toit. Toutes ces sociétés associent leurs compétences pour la maîtrise de l'habitat (home control) et ont créé io-homecontrol. Le groupe Hörman, leader européen des systèmes de porte de motorisation pour l'habitat et l'industrie s'y est associé en avril 2006. Le Groupe ASSA ABLOY, leader mondial de la fabrication et de la vente de systèmes de fermeture est le dernier membre à avoir intégré ce groupe. Bien plus qu'une technologie,j cette initiative veut faire de la maîtrise de l'habitat une réalité (à un coût abordable) et dans le même temps apporter une nouvelle dynamique au marché.
MAP : Quelles solutions simples proposez-vous aux particuliers qui veulent domotiser leur habitat?
J.L P : En créant une référence commune entres constructeurs, nous leurs offrons la possibilité d'installer des équipements intelligents de qualité tous réunis autour de la même technologie. Nous souhaitons également travailler autour de nouvelles fonctionnalités. Le tout dans une démarche économique et écologique. Nous préférons promouvoir un système d'aération de la maison composé d'une fenêtre sur le toit et d'une autre dans le salon afin de créer un effet cheminée et ainsi, rafraîchir la pièce plutôt que de nous tourner vers une solution plus coûteuse. Il en va de même avec les volets roulants que l'on peut programmer pour une ouverture ou une fermeture quotidienne selon l'exposition de la maison. Selon les températures extérieures, les volets se baissent de manière à conserver une température fraîche dans l'habitat.
MAP : Avez-vous en projet la construction de maisons intelligentes ?
J.L P : Oui, ces maisons devraient d'ailleurs être occupées rapidement par des consommateurs d'ici les prochains mois. Nous voulons aller au-delà de la maison témoin et unir cet effort à une démarche raisonnable, moderne et européenne (huit pays travaillent sur la même problématique.)
Pour plus de renseignements:
www/io-homecontrol.com
J.L. Guillaume: "Je préfère parler de maison évolutive"

Centralisation - J.L. Guillaume: "Je préfère parler de maison évolutive"

Centralisation
Commande centrale-Honeywell
Un module pour commander toutes les fonctions de l'habitat, c'est mis au point pout Honeywell.
Honeywell:
www.honeywell.com
Centralisation - J.L. Guillaume: "Je préfère parler de maison évolutive"

Lumière - J.L. Guillaume: "Je préfère parler de maison évolutive"

integra
integra
Fenêtre- Velux
Une ouverture lumineuse et écologique, quoi de mieux pour l'équilibre de la maison?
www.velux.com
Lumière - J.L. Guillaume: "Je préfère parler de maison évolutive"

La technologie au bout des doigts

Télécommande-Somfy
Un seul clic sufft et io-homecontrol mairise la fermeture et l'ouverture de votre maison.
www.somfy.com
La technologie au bout des doigts
 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic