L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Remise en cause de la fiabilité des détecteurs de fumée

le 24 septembre 2009
detecteur fumee daaf
detecteur fumee daaf © Visuel prétexte
L'Institut national de la consommation (INC), par le biais de son magazine 60 millions de consommateurs, révèle ce jeudi les résultats d'un banc d'essai mené sur les détecteurs de fumée. Seuls deux appareils testés sur huit seraient fiables. L'INC annonce avoir saisi la DGCCRF pour demander le retrait des appareils non conformes.
Détecteurs de fumée, attention danger ? Pour certains d'entre eux sûrement, si l'on en croit l'enquête de l'Institut National de la consommation (INC), qui publie dans 60 millions de consommateurs*, les résultats de son nouveau banc d'essai ce jeudi. Exit les Elro (RM121C), Fare (l'Alerteur), Chacon (34260), Astrell (610345), Projex (HS 103) et Otio (D-200). Sur huit appareils testés, seuls deux, le Kidde 29FR et l'EIHome EI 105B se sont révélés conformes. Une enquête édifiante qui a des conséquences : l'INC a saisi la Direction de répression des fraudes (DGCCRF) pour retirer du marché les produits incriminés. Informé de ces résultats, Castorama a de son côté, annoncé d'ores et déjà le retrait de l'appareil Projex de son catalogue, "dans l'attente de nouvelles investigations".

L'obtention de la norme remise en cause

Détection tardive ou carrément absence de détection, l'enquête de 60 millions révèle d'importantes défaillances d'appareils, alors même que l'obligation de présence d'un Daaf (détecteur avertisseur autonome de fumée) dans les logements devrait être enfin votée cet automne, selon leurs informations... et que l'INC avait déjà mené une enquête sur ce type d'appareils en 2006, avec des résultats similaires ! "La situation a désespérément peu évolué depuis notre précédent comparatif de 2006, dénonce l'article. La majorité des modèles a toujours de gros problèmes de détections des feux". A cela s'ajoutent des non-conformités aux normes en cas d'impacts et des sensibilités non homogènes.
Ce qui pose également le problème de la fiabilité de la norme EN 14604 elle-même, précise l'enquête : "La fiabilité de la marque NF est prise en défaut : elle figure sur les deux appareils recommandés, mais aussi sur deux appareils qui sont non conformes." Depuis le 1er mai 2007, cette norme européenne doit figurer sur chaque détecteur mis sur le marché, accompagnée des lettres CE et NF, le cas échéant. Au final, l'INC préconise donc, non seulement le retrait des produits incriminés, mais également "un programme de contrôles renforcés".
*60 millions de consommateurs - numéro 442, daté octobre 2009.
Remise en cause de la fiabilité des détecteurs de fumée
Nous vous recommandons

Malgré une surface confortable, ce grand studio manquait de fonctionnalité. L'intérieur avait aussi besoin d'être modernisé et la déco rafraîchie. Transformé en deux pièces confortable, l'appartement a changé de visage. Reportage...

 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic