L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Un téléviseur qui s'éteint tout seul lorsque l'on s'endort

Par P.P.
,
le 21 janvier 2009
televiseur sony
televiseur sony © Sony
Le japonais Sony a présenté en janvier à Tokyo ses nouvelles générations de téléviseurs à écran plat LCD HD. Leur point fort : les économies d'énergie avec, notamment, l'introduction d'un détecteur de mouvement. Vous dormez ? Votre télévision s'éteint toute seule !
"Agad la télévision é pis dors" : ce fameux sketch des Nuls est aujourd'hui plus que jamais d'actualité ! Tout le monde s'est déjà endormi devant sa télévision, mais désormais, préoccupations environnementales obligent, il ne faut pas oublier de penser à la planète et aux économies d'énergie ! Et cela, Sony l'a bien compris. L'entreprise a présenté à Tokyo à la mi-janvier son dernier-né : le téléviseur intelligent et économe. "Notre nouveau téléviseur éco illustre notre engagement non seulement envers l'environnement, mais aussi à aider les consommateurs à faire des économies en réduisant leur consommation électrique", a souligné à cette occasion Randy Waynick, vice-président senior pour la division Produits pour la maison de Sony. En effet, ses nouveaux modèles de la série Bravia VE5, dotés d'écran LCD et haute définition, sont tous équipés des dernières innovations permettant des économies d'énergie, mises au point par ses laboratoires : bouton de mise en veille à zéro watt et détecteurs de mouvement et de lumière.
Ainsi, le détecteur de présence éteint automatiquement l'écran si personne ne se trouve dans le voisinage après un délai déterminé par l'utilisateur ou si le téléspectateur s'endort, donc ne bouge plus. Et il se rallume instantanément, s'il détecte un mouvement. Il faut donc espérer ne pas avoir le sommeil agité ! Le bouton de mise en veille permet, lui, de réduire à quasi zéro la consommation électrique, contrairement à des veilles classiques. Dernière innovation, le détecteur de lumière règle automatiquement l'éclairage en fonction de la luminosité ambiante.
Une réduction de 40% de la consommation électrique par rapport aux autres modèles
Les modèles KDL-52VE5 de 52 pouces, KDL-46VE5 de 46 pouces et KDL-40VE5 de 40 pouces sont également les premiers à incorporer la lampe fluorescente à cathode chaude (HCFL) micro tubulaire développée par Sony. Cette technologie aiderait à réduire la consommation électrique, selon le géant japonais, de pratiquement 40 % par rapport aux autres modèles de téléviseurs LCD HD de Sony.
Ces produits, destinés pour l'instant au marché américain, ne seront malheureusement pas disponibles en Europe. D'ici qu'ils le soient, si vous êtes coutumier du fait et voulez réduire vos consommations d'énergie, n'oubliez pas d'actionner au moins la fonction minuterie, disponible sur la plupart des téléviseurs actuels, si vous savez que vous allez vous endormir...
Un téléviseur qui s'éteint tout seul lorsque l'on s'endort
 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic