Une "petite bête" qui aide à économiser l'énergie

    Publié le 28 octobre 2013 par R.N.-B.
    Ecoxinel
    Ecoxinel © Green Power Solutions
    Ecoxinel est un dispositif intelligent qui permet de fournir des informations sur la consommation d'électricité du logement, la tarification en cours ou les pics de consommation d'énergie dans la région. L'objectif : encourager les usagers à modifier les habitudes, pour réduire leur facture d'électricité.
    Vaut-il mieux faire tourner son lave-linge ce soir ou demain matin ? Et lancer le four aujourd'hui ou demain ? Pour réduire sa facture d'électricité, toutes les questions sont bonnes à poser. La jeune société francilienne Green Power Solutions a inventé une "petite bête" qui saura répondre à ces interrogations - entre autres...
    Ecoxinel est un petit dispositif électronique à installer sur les appareils électriques de la maison. Il fournit à l'utilisateur des informations utiles, telles que le niveau de tarification en cours (heure pleine ou heure creuse), celui prévu pour le lendemain, mais aussi la puissance totale délivrée dans le logement.

    Sensibiliser les usagers

    L'objectif ? "Présenter les informations nécessaires aux usagers pour qu'ils puissent à chaque instant réaliser des arbitrages sur leur consommation électrique". Et devenir, ainsi, acteurs de leurs économies d'énergie : ce n'est plus seulement l'appareil qui est économe, mais aussi son utilisateur !
    Mieux encore : Ecoxinel alerte le consommateur des éventuels pics de consommation d'électricité dans la région. Chacun pourra alors juger de la pertinence de lancer le lave-vaisselle ou de passer l'aspirateur - autant d'activités consommatrice d'énergie et qui peuvent être reportées de quelques heures. Des initiatives primordiales qui pourraient limiter les délestages en hiver, lors des jours de grand froid.
    Ecoxinel
    Ecoxinel © Green Power Solutions
     Un appareil connecté à Linky
    A terme, ses concepteurs souhaiteraient que la petite machine en forme de coccinelle vienne compléter l'offre d'appareils intelligents. Prévue pour communiquer avec les compteurs Linky, Ecoxinel pourra également échanger des informations avec des multiprises ou des appareils électroniques intelligents. "L'opérateur d'énergie aura ainsi la possibilité de déclencher des opérations de délestage de la consommation, basées sur le volontariat des usagers, qui pourraient se voir récompenser par des bonus pour leurs comportements vertueux" explique Green Power Solutions.
    Ecoxinel, toujours en cours de conception, a été lauréat du concours Énergie intelligente 2012, organisé par EDF, finaliste des Grands prix de l'innovation de la Ville de Paris 2013, catégorie "éco-innovations" et pour la mention spéciale "design".
    Une "petite bête" qui aide à économiser l'énergie
    Articles qui devraient vous intéresser
     
    Recevez gratuitement
    La newsletter Maison à Part
    L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
    Vous pouvez vous désabonner en un clic