L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Insolite : Un allume-feu à base de marc de café

Par V.M
,
le 2 novembre 2017
Ces produits sont à base de marc de café
Ces produits sont à base de marc de café © Smart&Green
L'entreprise française Smart&Green propose un allume-bûches écoresponsable à base de cire végétale et de marc de café. Un produit insolite apparemment efficace avec en prime, un effet moindre sur l'environnement. Zoom.
Qu'il s'agisse de barbecue ou de feu de cheminée, "les feux sont comme les confitures maisons, les gens savent de moins en moins en faire", plaisante Valérie Grammont, fondatrice et dirigeante de Smart&Green. Une entreprise qui fabrique des allume-bûches justement censés faciliter la vie.
Des allume-bûches ? Jusqu'ici, rien d'original. Sauf que ceux proposés par Smart&Green ne comportent pas un gramme de produit pétrolier (Kérosène, paraffine) et reposent sur une formule écoresponsable mélangeant cire végétale et ... marc de café. "Nous avons un partenariat avec un fabricant de café grâce auquel nous récupérons un certain pourcentage du marc contenu dans les capsules usagées recyclées", explique Valérie Grammont.
Un plus pour la qualité de l'air intérieur
Avec ce produit proposé en un grand format de 24 allumages (7,90 euros) et un autre de 12 (5,50 euros), l'entreprise revendique des performances exceptionnelles. D'abord, le marc de café dispose d'un important pouvoir de combustion. Ensuite, "l'autre avantage de cet allume buche, est qu'il ne nécessite aucun petit bois. Ici, la flamme qui en résulte est très chaude et dure longtemps et l'allumage réussit à chaque fois", assure Valérie Grammont. La flamme monte jusqu'à 15 cm et brûle pendant 30 minutes, laissant donc le temps au bois de prendre.
Autres plus du produit : il ne dégage pas de mauvaises odeurs, génère peu de cendres, cinq fois moins de monoxyde de carbone et quatre fois moins de suie et de goudron que le bois. Un plus pour Un atout certain pour la qualité de l'air intérieur.
Produit écologique ? Attention. "Avec le recyclage, il faut tout de même acheminer la matière première, en l'occurrence ici, par camion", explique Valérie Grammont. De plus, il reste malgré tout un combustible. Autant d'éléments qui ne le rendent pas exsangue d'effets sur l'environnement. Donc, si vous n'avez que modérément froid, mieux vaut privilégier un gros pull, plutôt qu'un gros feu !
Insolite : Un allume-feu à base de marc de café
Nous vous recommandons

L'association Coénove a comparé les coûts d'investissement et de consommation et de maintenance de différentes solutions de chauffage

 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic