L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Rapport sur le climat : selon les experts, il y a urgence !

le 14 avril 2014
energie
energie © DR
Dans son dernier rapport, le Groupe intergouvernemental d'experts sur le Climat (Giec) alerte une nouvelle fois de nombreux Etats afin qu'ils réduisent leurs émissions de gaz à effet de serre. D'après lui, la situation mérite une prise en charge urgente. Explications.
"Le rapport du Giec est clair : il n'y a pas de plan B. Il n'y a qu'un plan A, celui d'une action collective pour réduire les émissions dès maintenant", a lancé la commissaire européenne au Climat Connie Hedegaard, lors de la remise du rapport sur les émissions de gaz à effet de serre.
Et ce sont les pays, désignés comme grands pollueurs, qui sont pointés du doigt tels que la Chine et Les Etats-Unis : "(...) Plus vous tarderez, plus cela coûtera cher, plus ce sera difficile à faire", c'est en ces termes que la commissaire européenne au Climat a interpellé les deux pays. Parmi les sources d'énergie visées par le Giec : le charbon et le pétrole. Si leur utilisation dans le mix énergétique mondial ne diminue pas, le thermomètre pourrait augmenter de 3,7 à 4,8°C à l'horizon 2100, avertit le Giec.

L'Europe en pointe

Quid de l'Europe ? Elle prévoit de se fixer des objectifs ambitieux d'ici à 2030. Parmi les facteurs évoqués, la progression de la part des énergies renouvelables et surtout un objectif d'économies d'énergie qui devrait atteindre 25%. Reste que les discussions sont tendues, chacun des pays mettant en avant un éventuel impact sur sa compétitivité industrielle et la flambée des coûts de l'électricité. Malgré ces obstacles, l'Europe devrait être la première à afficher ses objectifs de réduction d'émissions après 2020.
De son côté, la France qui a décidé de présenter un projet de loi sur la transition énergétique d'ici à cet été, a indiqué par la voix de sa nouvelle ministre de l'Ecologie, Ségolène Royal, qu'elle voyait dans cette future loi "un lien direct avec les travaux du Giec".
Quant aux autres états, leurs propositions sont attendues d'ici à 2015, date de la grande conférence sur le climat qui aura lieu à Paris. L'objectif de cet événement est de conclure un accord pour lutter contre le réchauffement.
Rapport sur le climat : selon les experts, il y a urgence !
Nous vous recommandons

Avec le froid qui s'installe, la tentation de rallumer son chauffage se fait sentir. Les gestes indispensables pour chaque type d'équipements.

 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic