L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Changer ses fenêtres : les Français prennent le temps de la réflexion

Par S.O.
,
le 6 octobre 2016
Menuiserie et maison
Menuiserie et maison © ©Andrea Krause
Quel est le parcours des acheteurs lorsqu'ils veulent de nouvelles fenêtres ? C'est à cette question que l'étude menée par TBC innovations entend répondre. Détails.
Comprendre ce qui motive les particuliers à acheter des fenêtres et connaître leur parcours d'achat, c'est à ces interrogations que veut répondre l'enquête menée par TBC innovations, auprès de 500 particuliers en juin 2016.
Tout d'abord, l'étude précise que 82% des projets d'achats de fenêtres concernent des rénovations de fenêtres, contre 18% de projets neuf. Sur les projets de rénovations, une plus grande partie concernait des projets en maisons (213 sur les 409 projets de rénovation, contre 196 projets en appartement).
Mais avant de se lancer dans un tel achat, les particuliers sont plus de 90% à s'être renseignés. "L'achat de fenêtre est un acte important", souligne en effet l'enquête. Si les sources d'informations sont variées, les professionnels du secteur restent la principale (62%).
L'enquête révèle aussi que, si la visite en magasin reste déterminante pour 42% des sondés, l'utilisation des sources digitales (site internet, forum) se généralise. Ils sont en effet 41% de répondants à avoir recherché des informations en ligne.

Un interlocuteur unique

Par ailleurs, avant choisir leurs menuiseries, les particuliers reçoivent près de 2,5 devis, indique l'enquête, qui précise également que la majorité des répondants s'est renseignée sur deux matériaux différents de fenêtres. Prendre le temps de s'informer et d'étudier les offres implique que ce type de projet s'inscrit dans la durée. Ainsi, 61% des projets que TBC a observé ont duré trois mois ou moins, et 39%, quatre mois et plus.
Enfin, les particuliers "cherchent à être rassurés par les vendeurs et les poseurs", souligne l'enquête. Une des attentes envers le menuisier, vendeur de fenêtre, est la prise en charge globale de leur projet, du devis à la pose. Ils attendent aussi l'assurance de produits de qualité et du sérieux de la part des poseurs, et sont attentifs à leurs qualifications et certifications.

Fenêtres : les chiffres clés du marché 2015

Le marché de la fenêtre a connu un léger ralentissement en 2015 - une tendance continue depuis 2006, selon une étude réalisée par Axiome Media pour le SNFA, l'UFME, la FFB et le Codifab. On comptait, tout de même, 10 millions de fenêtres installées en 2015, soit 17% de moins qu'en 2006. Coup dur supplémentaire pour les fabricants français : la part des importations, quand à elle, est en hausse, s'élevant à environ 10% du marché.
On notera que les fenêtres aluminium sont celles dont la part de marché progresse le mieux : elles représentent 26% du marché, en hausse depuis 2012.
Les différents dispositifs d'incitation fiscale (CITE, éco-PTZ, etc.) semblent toutefois avoir encouragé les Français, à partir de la rentrée 2015, à investir dans de nouvelles fenêtres. Les professionnels se disent, depuis, optimistes quant à la tendance pour 2017.
Travaux à Part décortique les solutions de remplacements de fenêtres, avec les aides possibles et prix.
Changer ses fenêtres : les Français prennent le temps de la réflexion
Nous vous recommandons

Quel que soit son âge, votre maison peut être rénovée au point de devenir un bâtiment basse consommation, ou BBC. Avec, pour objectif, une réduction de vos factures énergétiques, mais également un meilleur confort de vie dans une habitation bien tempérée.

 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic