L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Changer une poignée de porte

le 20 septembre 2011
Martial Penicaud
Martial Penicaud © Martial Penicaud
La poignée de porte est un élément à la fois utile et décoratif qu'il ne faut pas négliger car on le remarque au premier coup d'oeil. Sa pose est très simple mais mérite de la méthode. Découvrez la marche à suivre pour en installer ou en remplacer une.
Retirer l'ancienne poignée
Les poignées de porte peuvent être vendues par paire, chaque bouton allant d'un des deux côtés de la porte, mais ce n'est pas obligatoire. On peut vouloir changer le bouton d'une porte soit parce qu'il ne plait pas ou plus, soit parce qu'il est cassée.
Avec un tournevis, il faut retirer les vis qui maintiennent le bouton en place et qui sont situées en général à la base du bouton de la poignée. Ou alors, si tel est le cas, enlever les boutons de chaque côté de la porte en faisant sauter les goupilles qui les maintiennent dans le carré.
Retirer également les plaques de propreté. Retirer le carré qui les relie et permet de les actionner, des deux côtés de la porte, d'un seul mouvement.

Positionner la nouvelle poignée

La nouvelle poignée doit avoir un carré de même section que l'ancien, qu'il faut enfoncer dans son logement, dans le bon sens, les trous positionnés verticalement. L'ancien pouvant être usé, il vaut mieux le changer.
Repositionner les plaques de propreté. Si les trous des vis des nouvelles plaques ne correspondent pas aux anciennes, les reboucher avec de la pâte à bois.
Contrôler la verticalité des plaques, puis percer la porte pour pouvoir installer les nouvelles plaques de propreté au bon endroit. Centrer le carré puis mettre en place le bouton d'un des deux côtés de la porte en insérant la goupille ou la vis dans le trou prévu à cet effet. Ouvrir la porte et fixer l'autre bouton sur le carré, de la même manière.

Le truc du pro :

Les poignées de conception récente sont souvent munies, à la place des goupilles pour les fixer au carré, de vis à empreinte hexagonale creuse devant être fixées avec une clé à six pans.

Fiche technique :

Matériel nécessaire :
- un tournevis
Budget à prévoir hors achat de matériel :
poignée de porte : de 3 à plus de 200 €
Temps passé : 10 minutes
Changer une poignée de porte
Nous vous recommandons

Quel que soit son âge, votre maison peut être rénovée au point de devenir un bâtiment basse consommation, ou BBC. Avec, pour objectif, une réduction de vos factures énergétiques, mais également un meilleur confort de vie dans une habitation bien tempérée.

 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic