L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Installer un store à enrouleur

le 22 juillet 2011
Store à enrouleur
Store à enrouleur © DR
Envie de pénombre ou d'une lumière filtrée à moindre coût et avec une installation facile ? Le store à enrouleur est fait pour vous ! Découvrez comment l'installer...
Etape 1 : Prendre les mesures
Le store à enrouleur fonctionne du haut vers le bas. Il est composé d'une chainette ou d'une corde, d'un tambour d'enroulement automatique et d'un tissu. Un frein permet de bloquer le store à n'importe quelle hauteur. Commencer par prendre les mesures de la fenêtre ou de la porte devant laquelle doit être installé le store à enrouleur. Ne pas oublier de tenir compte des positions des poignées et rebords divers.
Etape 2 : Retailler le store
Si le store a exactement les mêmes dimensions que l'ouverture qu'il doit occulter, le poser directement. Mais c'est rarement le cas. En général, il faut retailler le tout. Scier, avec une scie à métaux, la partie du tambour en trop, du côté opposé au mécanisme. Replacer l'embout d'occultation à l'extrémité du tambour qui vient d'être scié. La barre de lestage, qui entraîne le tissu vers le bas, doit être coupée à 2 cm de moins que la dimension du tambour. Ensuite, dérouler le tissu dans sa totalité pour le recouper. Il doit avoir un centimètre de moins en largeur que le tambour pour pouvoir s'y loger lors de la fermeture du store. Le tissu doit maintenant être assemblé sur le tambour, grâce à l'adhésif double face vendu avec le store.
Etape 3 : Poser le store
Pour le poser correctement, il faut centrer le store par rapport à l'ouverture à protéger. Marquer l'emplacement des points de fixation sur le mur ou au plafond, en fonction du système de pose choisi. Avant de percer, vérifier avec un niveau, que tous les repères soient horizontaux. Percer le mur en utilisant des chevilles adaptées au support (plâtre, brique, béton ou bois). Fixer les supports en vissant les vis dans les chevilles.
Le truc du pro :
Pour les fenêtres de toit à bascules, les stores à enrouleur normaux ne conviennent pas. Il faut se procurer des stores spéciaux, généralement ceux fait ou distribués par le constructeur de la fenêtre.

Fiche technique :

Niveau de difficulté : facile
Matériel nécessaire :
- mètre
- crayon
- niveau
- ciseaux
- tournevis
- perceuse
Budget à prévoir hors achat de matériel :
store à enrouleur : de 10 à 50 € le store de 0,60 x 1,20 m
Temps passé : 1 heure par ouverture
Installer un store à enrouleur
Nous vous recommandons

En jouant sur les volumes, l'intérieur est à la fois confortable et baigné de lumière, tout en restant connecté à l'extérieur.

 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic