L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Une campagne de prévention contre les arnaques au dépannage à domicile

Par Lucas Desort
,
le 26 septembre 2019
Une campagne de prévention contre les arnaques au dépannage à domicile
Une campagne de prévention contre les arnaques au dépannage à domicile © IStock
Dans le but de mettre en garde les consommateurs contre les escroqueries du dépannage au domicile, l'État lance en Île-de-France la campagne de communication "Faites-vous dépanner pas arnaquer".
Vous avez tous déjà vu ce prospectus à l'apparence officielle sur votre pare-brise, dans votre boîte aux lettres ou sur le pas de votre porte : "nouveau dans votre ville, Thierry vient réparer votre serrure au 06 53 28...". Si vous n'avez jamais eu l'occasion d'appeler un de ces numéros, sachez qu'il arrive régulièrement qu'une fois sur place, profitant de l'urgence de la situation, le technicien double, triple ou même quadruple ses frais d'interventions.
Suite à ce phénomène, l'année dernière, plus de 3.000 plaintes ont été déposées en Île-de-France. Dans le but de lutter contre ces agissements, l'État a lancé la campagne de prévention "Faites-vous dépanner pas arnaquer".
La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) et la Directions régionales des entreprises, de la concurrence, du travail et de l'emploi (DIRECCTE) d'Île-de-France conseillent, avec le soutien des préfectures, 10 pratiques à adopter.
Le 26 septembre, des flyers avec ces différentes recommandations seront distribués dans plusieurs gares et stations de métro franciliennes par des partenaires institutionnels tels que l'ADIL, des associations de consommateurs ou encore des bailleurs sociaux. Des encarts publicitaires prendront également place dans la presse.
Cette opération recommande de ne pas utiliser les numéros présents sur ces prospectus, d'élaborer soi-même sa liste de numéros d'urgence ou d'opter plutôt pour une nuit d'hôtel si l'intervention nocturne est trop onéreuse.
Un dernier conseil qui vous laisse imaginer les prix qui peuvent être pratiqués.
Les 10 conseils pratiques
Les 10 conseils pratiques © economie.gouv.fr
 
Une campagne de prévention contre les arnaques au dépannage à domicile
Nous vous recommandons

Avec le froid qui s'installe, la tentation de rallumer son chauffage se fait sentir. Les gestes indispensables pour chaque type d'équipements.

 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic