"
Mes clients, un couple avec deux enfants, venaient d'acheter cet appartement pour en faire leur résidence principale. Quand je l'ai visité la première fois, il était pour le moins délabré, et pour autant, je l'ai adoré. Pour moi, c'était une page blanche qui bénéficiait néanmoins de magnifiques moulures au plafond, de cheminées en marbre surmontées de miroirs d'époque et d'un grand bow-window qui venait apporter une belle luminosité au séjour", se souvient l'architecte et designer d'intérieur Lucie Decoster. Une luminosité qui a été sublimée par l'apport de couleurs, dans le salon avec le bow-window peint en vert ou grâce au mur ocre dans la salle à manger.
S'adapter et sublimer l'existant
S'il n'y a pas eu de redistribution des espaces existants sur ce projet, il a tout de même fallu créer une cuisine fonctionnelle. "
L'appartement n'ayant qu'une salle de bain, nous avons aussi fait en sorte qu'elle soit aussi agréable pour les parents que pour les enfants", indique Lucie Decoster avant d'ajouter "
Un point d'eau a aussi été ajouté dans la partie de l'appartement dévolu aux enfants pour qu'ils puissent par exemple se laver les dents sans aller dans la salle de bain."
Les moulures ont toutes été conservées de même que les cheminées et le parquet en point de Hongrie "qui a pu être restauré", précise Lucie Decoster. Toutes les pièces bénéficient en outre de nombreux rangements, indispensables dans un appartement familial tel que celui-ci.
Superficie : 110 m2
Livraison : 2022
Durée des travaux : 5 mois
Coût des travaux : 130.000 euros
Découvrez dans les pages suivantes, en images, cet appartement haussmannien
Lucie Decoster : 43 rue des Tournelles, 75003 Paris.
Une entrée avec banquette
Une entrée avec banquette © Julien Pépy
"
Dans l'entrée, nous avons imaginé une banquette qui ferait également office de meuble de rangement pour les chaussures", indique l'architecte et designer Lucie Decoster.
Une entrée avec banquette
Un salon avec bow-window
Un salon avec bow-window © Julien Pépy
"
Le salon bénéficie d'une belle luminosité avec son bow-window que nous avons mis en valeur grâce à la couleur verte. Face au canapé, une bibliothèque a été aménagée sur mesure, elle dissimule une télévision en partie basse. Enfin, dans le mur juste à côté du bow-window, on distingue deux portes blanches qui cachent une cave à alcools tout en laiton et miroirs", détaille Lucie Decoster.
Un salon avec bow-window
Une salle à manger résolument colorée
Une salle à manger résolument colorée © Julien Pépy
"
Dans la salle à manger, le mur a été peint en ocre qui apporte une belle lumière à l'ensemble de la pièce", note-t-elle. La suspension Bolia, au-dessus de la table, vient apporter un côté très graphique à l'ensemble.
Une salle à manger résolument colorée
Une cuisine fonctionnelle
Une cuisine fonctionnelle © Julien Pépy
"
Dans la cuisine, nous avons aménagé une niche avec une banquette ce qui a permis d'agrandir la pièce et de la rendre plus fonctionnelle", précise Lucie Decoster.
Une cuisine fonctionnelle
Un couloir aux allures de cabines de plage
Un couloir aux allures de cabines de plage © Julien Pépy
La partie dévolue aux enfants est introduite par un couloir avec une rangée de placards rayés, blanc et bleu, qui ne sont pas sans rappeler les cabines de plage. "
Nous avons aménagé un point d'eau dans l'un des placards", précise l'architecte et designer d'intérieur.
Un couloir aux allures de cabines de plage
Un lit sur mesure avec de multiples rangements
Un lit sur mesure avec de multiples rangements © Julien Pépy
"
Dans la chambre du plus petit des enfants, nous avons opté pour un lit sur mesure qui inclue des rangements sous le lit, sous les marches et une bibliothèque. Le tout faisant gagner une place considérable dans cette chambre d'environ 10 m2", poursuit Lucie Decoster.
Un lit sur mesure avec de multiples rangements
Du rouge pour donner du peps
Du rouge pour donner du peps © Julien Pépy
"
Dans la seconde chambre d'enfant, nous avons déplacé l'ancien radiateur en fonte pour pouvoir ouvrir la porte plus aisément et peint l'un des murs en rouge, couleur choisie par l'enfant lui-même", poursuit-elle.
Du rouge pour donner du peps
Une salle de bain pour grands et petits
Une salle de bain pour grands et petits © Julien Pépy
"
Une arche devant la baignoire permet de dissimuler le rideau de douche et les jouets des enfants. Dans cette pièce, il y a eu un vrai travail sur la mosaïque que l'on retrouve au-dessus du meuble vasque, de la baignoire et jusqu'au sol", précise l'architecte et designer d'intérieur.
Une salle de bain pour grands et petits
Une chambre parentale élégante et minimaliste
Une chambre parentale élégante et minimaliste © Julien Pépy
Dans la chambre parentale, le linéaire de placard a été habillé de moulures tandis que la tête de lit est délimitée par une bande de couleur minimaliste et élégante.
Une chambre parentale élégante et minimaliste