L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Une demeure familiale de 450 m2 entièrement redécorée entre tradition et modernité

Par Amélie Pierquin
,
le 19 janvier 2015
Les architectes d'intérieur de l'agence Omeo ont redonné son faste d'antan à une maison de 450 m2 datant du 19ème siècle. Moulures faites à la main, jeux de lumière et ouverture des espaces ont aidé à recréer une ambiance d'époque tout en restant dans un style résolument contemporain.
Le propriétaire d'une maison de 450 m2 habitables souhaitait remettre au goût du jour un mansart du 19ème siècle, dont il venait de faire l'acquisition. L'agence Oméo, composée des architectes d'intérieur Ysabel Sequeira et Nicolas Lima Vanzeler, s'est chargée de donner un second souffle à cette demeure, tout en respectant les codes de son époque.
"Déjà rénové dans les années 1990, l'intérieur de cette maison avait été privé de tous ses éléments d'ornement qui font la richesse du lieu : rosasses, moulures, etc. Elle ressemblait alors à une maison bourgeoise très classique, sans vie", nous confie Ysabel Sequeira.
Découvrez, dans les pages suivantes, comment cette habitation a retrouvé son âme d'époque tout en restant très contemporaine et confortable.
L'extérieur de la maison a également bénéficié d'un rajeunissement spectaculaire, découvrez le reportage avant-après : ici.
Une demeure familiale de 450 m2 entièrement redécorée entre tradition et modernité

Un salon mêlant meubles d'époque et déco contemporaine

Un salon mêlant meubles d'époque et déco contemporaine - Une maison familiale du 19ème siècle allie style Louis XV et décoration contemporaine
Un salon mêlant meubles d'époque et déco contemporaine - Une maison familiale du 19ème siècle allie style Louis XV et décoration contemporaine © Steve Wells
Le but de la rénovation était de faire retrouver ses lettres de noblesse à un intérieur qui avait perdu toutes ses ornementations typiques du 19ème siècle. Le style Louis XV a naturellement été choisi pour décorer les pièces principales.
"Les meubles d'époque, et les meubles réédités, sont les plus imposants, tandis que tout le mobilier contemporain joue plutôt sur la légèreté et la transparence, comme ici la table basse", précise Ysabel Sequeira.
Le contraste entre modernité et tradition se ressent également dans les ornementations. Les moulures aux murs et au plafond ont été recréées à la main par un artisan staffeur et sont mises en valeur par un jeu de lumière contemporain.
"Avec les faux-plafonds, l'une des spécialités de l'agence Oméo, nous structurons l'espace par le haut et non par le bas. Grâce à des jeux de lumière, ils mettent en valeur les détails ornementaux", explique l'architecte d'intérieur.
Un salon mêlant meubles d'époque et déco contemporaine

Des objets décoratifs chinés par le propriétaire

Des objets décoratifs chinés par le propriétaire - Une maison familiale du 19ème siècle allie style Louis XV et décoration contemporaine
Des objets décoratifs chinés par le propriétaire - Une maison familiale du 19ème siècle allie style Louis XV et décoration contemporaine © Steve Wells
"Cette rénovation a vraiment été complète. Le propriétaire ne voulait rien garder de l'existant en termes de mobilier, décoration et accessoire de maison. Nous avons donc écumé les brocantes de la région ensemble, afin de trouver des objets originaux", relate Ysabel Sequeira.
Des objets décoratifs chinés par le propriétaire

Un sol entièrement refait dans le respect de la tradition du 19ème siècle

Un sol entièrement refait dans le respect de la tradition du 19ème siècle - Une maison familiale du 19ème siècle allie style Louis XV et décoration contemporaine
Un sol entièrement refait dans le respect de la tradition du 19ème siècle - Une maison familiale du 19ème siècle allie style Louis XV et décoration contemporaine © Steve Wells
La ligne directrice de la rénovation était de redonner de son cachet à une maison du 19ème siècle. Pour ce, l'une des réalisations les plus importantes a été de recréer les sols de toute l'habitation dans le respect du style l'époque.
Ainsi, dans le salon, les architectes d'intérieur ont opté pour une carrelage traditionnel, de la pierre de bourgogne dans les étages et du chêne massif pour les chambres.
Un sol entièrement refait dans le respect de la tradition du 19ème siècle

Des ambiances lumineuses variées selon les espaces

Des ambiances lumineuses variées selon les espaces - Une maison familiale du 19ème siècle allie style Louis XV et décoration contemporaine
Des ambiances lumineuses variées selon les espaces - Une maison familiale du 19ème siècle allie style Louis XV et décoration contemporaine © Steve Wells
L'éclairage ainsi que la création d'ambiances lumineuses ont été parmi les aspects les plus étonnants de cette rénovation. En effet, les différents espaces sont structurés par les lumières.
Dans cette pièce, attenante au grand salon, les lumières bleutées et les appliques au mur créent une atmosphère apaisante et relaxante que l'on ne s'attend pas à trouver dans une telle demeure.
Des ambiances lumineuses variées selon les espaces

Une cuisine moderne qui mêle matières brutes et finitions contemporaines

Une cuisine moderne qui mêle matières brutes et finitions contemporaines  - Une maison familiale du 19ème siècle allie style Louis XV et décoration contemporaine
Une cuisine moderne qui mêle matières brutes et finitions contemporaines - Une maison familiale du 19ème siècle allie style Louis XV et décoration contemporaine © Steve Wells
"La pièce la plus contemporaine de la maison, c'est clairement la cuisine !", s'enthousiasme l'architecte d'intérieur. Cette pièce conviviale a été faite sur-mesure avec à partir d'une association de matières brutes comme le plan de travail en granit, et de finitions laquées sur le mobilier.
Un mosaïste d'art est notamment intervenu sur la crédence pour apporter une pointe d'originalité à la pièce. Cette originalité, on la retrouve également dans le choix des luminaires.
En effet, l'imposante suspension en métal de l'éditeur Dix heures dix, tranche avec le reste de la maison et apporte modernité et esprit décalé à la pièce.
Une cuisine moderne qui mêle matières brutes et finitions contemporaines

Un escalier entièrement rénové et ornementé par un artisan ferronnier

Un escalier entièrement rénové et ornementé par un artisan ferronnier  - Une maison familiale du 19ème siècle allie style Louis XV et décoration contemporaine
Un escalier entièrement rénové et ornementé par un artisan ferronnier - Une maison familiale du 19ème siècle allie style Louis XV et décoration contemporaine © Steve Wells
L'escalier représente l'une des modifications les plus importantes de la maison.
"À l'origine, l'escalier était en béton et bois. Le propriétaire avait dans l'idée de le rendre monumental avec un garde corps très ornementé. Nous avons gardé l'idée du garde-corps tout en restant raisonnables dans la taille des marches", précise Ysabel Sequeira.
Pour orner l'escalier et donner du cachet à la demeure, les architectes d'intérieur d'Omeo ont fait appel à un ferronnier qui a réalisé un motif sur-mesure, donnant ainsi une dimension à la fois contemporaine et authentique à l'escalier principal.
Un escalier entièrement rénové et ornementé par un artisan ferronnier

Un palier pensé comme une pièce à part entière

Un palier pensé comme une pièce à part entière - Une maison familiale du 19ème siècle allie style Louis XV et décoration contemporaine
Un palier pensé comme une pièce à part entière - Une maison familiale du 19ème siècle allie style Louis XV et décoration contemporaine © Steve Wells
Le palier dessert la suite parentale et les chambres des enfants. Très large, il a été réalisé avec autant de soin qu'une pièce à part entière.
Le sol est en chêne massif et pierre de Bourgogne, typique du 19ème siècle.
Un palier pensé comme une pièce à part entière

Une suite parentale qui reprend les codes de l'hôtellerie

Une suite parentale qui reprend les codes de l'hôtellerie - Une maison familiale du 19ème siècle allie style Louis XV et décoration contemporaine
Une suite parentale qui reprend les codes de l'hôtellerie - Une maison familiale du 19ème siècle allie style Louis XV et décoration contemporaine © Steve Wells
La suite des parents se compose d'une chambre, une salle de bains, un salon de télévision et un double dressing. À l'origine, il y avait trois pièces distinctes : un bureau, une salle de bains et une chambre.
Les architectes d'intérieur ont choisi d'ouvrir ces trois espaces en abattant les murs. Seule une cloison a été reconstruite entre le dressing et la chambre actuelle.
En ce qui concerne la décoration, les propriétaires avaient une idée assez précise du résultat qu'ils souhaitaient obtenir.
"Les clients fréquentent un hôtel qu'ils apprécient tout particulièrement. Ils ont donc voulu retrouver l'esprit de cet établissement dans leur suite, tout en se sentant chez eux et en respectant l'essence du lieu et son époque", nous révèle Ysabel Sequeira.
Comme dans le reste de la maison, un gros travail d'ornementation a été réalisé. L'on remarque notamment la rosace recréé à la main, au plafond. Un papier peint en staff recouvre la partie basse des murs de la pièce et est rehaussé par des moulures en plâtre, également réalisées à la main.
Une suite parentale qui reprend les codes de l'hôtellerie

Une salle de bains tout confort

Une salle de bains tout confort - Une maison familiale du 19ème siècle allie style Louis XV et décoration contemporaine
Une salle de bains tout confort - Une maison familiale du 19ème siècle allie style Louis XV et décoration contemporaine © Steve Wells
Pour toujours plus de confort, c'est un véritable spa qu'ont aménagé les architectes d'intérieur dans cette suite. Les teintes sont en harmonie avec le reste de la chambre et de longs rideaux ont été installés pour renforcer l'esprit cosy de la pièce.
Pour la salle de bains aussi, les décorateurs ont été très attentifs aux détails. L'on retrouve, par exemple, des finitions en cristal de Baccarat.
Une salle de bains tout confort

Une chambre d'adolescent en duplex

Une chambre d'adolescent en duplex - Une maison familiale du 19ème siècle allie style Louis XV et décoration contemporaine
Une chambre d'adolescent en duplex - Une maison familiale du 19ème siècle allie style Louis XV et décoration contemporaine © Steve Wells
En plus de la suite parentale, une autre pièce se démarque. Cette chambre sur deux étages au style résolument masculin, a été aménagée pour le fils ainé de la famille.
"Nous avons construit une mezzanine en utilisant les combles, afin d'accueillir l'espace nuit de la chambre. L'étage du bas est donc libéré pour aménager un coin salon et un bureau", raconte Ysabel Sequeira.
Là encore, la matière tient une place prépondérante. Pour recréer une atmosphère industrielle, de véritables briques rouges ont été choisies pour recouvrir le mur du fond. L'escalier sur-mesure en acier et les assises en cuir complètent le tableau de ce petit loft moderne et urbain.
Une chambre d'adolescent en duplex

Des chambres qui ressemblent à leurs occupants

Des chambres qui ressemblent à leurs occupants  - Une maison familiale du 19ème siècle allie style Louis XV et décoration contemporaine
Des chambres qui ressemblent à leurs occupants - Une maison familiale du 19ème siècle allie style Louis XV et décoration contemporaine © Steve Wells
Chaque chambre de la maison a un style qui lui est propre. Difficile d'imaginer qu'une pièce à la décoration aussi marquée que celle-ci trouve sa place dans une demeure du 19ème siècle, somme toute, assez classique.
Mais Ysabel Sequeira nous explique qu'il s'agit en fait de tout l'esprit du projet. "Cette rénovation, nous l'avons pensée avec les clients. Toute la famille s'est beaucoup impliquée et nous avons mis un point d'honneur à ce que chaque pièce leur ressemble. Cette chambre sur la thématique de Londres est le résultat d'une demande de l'une des filles du propriétaire", nous confie la décoratrice.
Des chambres qui ressemblent à leurs occupants

Fiche technique du projet

Fiche technique du projet - Une maison familiale du 19ème siècle allie style Louis XV et décoration contemporaine
Fiche technique du projet - Une maison familiale du 19ème siècle allie style Louis XV et décoration contemporaine © Steve Wells
Programme : Rénovation d'une demeure du 19ème siècle
Localisation : Maisons Laffitte (78)
Maître d'oeuvre : Omeo
Durée étude : 5 mois
Durée travaux : 2 ans
Chantier livré le 25 juillet 2014
Coût total des travaux : 1.320.000 € (Rénovation intégrale : espaces extérieurs et intérieurs)
www.omeo.fr
L'extérieur de la maison a également bénéficié d'un rajeunissement spectaculaire, découvrez le reportage avant-après : ici.
Fiche technique du projet
Nous vous recommandons

Découvrez les solutions de constructeurs pour des maisons plus performantes et plus confortables.

 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic