Rénovation énergétique : 68 % des Français y renoncent faute de moyens

    Mis à jour le 14 novembre 2025
    Date de publication et auteurs
    Publié le 14 novembre 2025 par S.H.
    Illustration rénovation énergétique
    Illustration rénovation énergétique © Alberto Masnovo / iStock
    ACTUALITÉS. L'Observatoire Cetelem de l'Habitat 2025 révèle que les Français sont attachés à leur logement, conscients de l'urgence énergétique, mais freinent leurs projets de rénovation à cause du coût et de démarches trop complexes. Découvrez les cinq leviers pour débloquer la rénovation énergétique en France.
    Alors que 86 % des Français se disent attachés à leur logement, ils sont 68 % à avoir renoncé à des travaux de rénovation énergétique pour des raisons financières. C'est l'un des enseignements majeurs de la seconde édition de l'Observatoire Cetelem de l'Habitat 2025, menée dans 8 pays européens.
    Dans un contexte d'inflation persistante, les ménages arbitrent leurs choix : réduire leur consommation (59 %), privilégier le confort (47 %) et les économies d'énergie (44 %). En revanche, la motivation écologique recule, perçue comme acquise.
    L'étude met en lumière des blocages multiples : manque d'information sur le coût réel des travaux (56 %), complexité des démarches, méconnaissance des aides financières (seuls 11 % savent comment les obtenir). Résultat : même si 60 % des ménages ayant rénové constatent une baisse de leur facture, beaucoup hésitent encore à passer à l'action.

    Cinq leviers pour relancer la rénovation énergétique

    Pour lever ces freins, l'étude identifie cinq leviers concrets :
    1. Mieux informer sur les coûts et les bénéfices des travaux. En effet, 56% des Français estiment ne pas être suffisamment informés sur le coût réel des travaux à prévoir.
    2. Valoriser les résultats concrets : économies, confort, efficacité. Les travaux de rénovation énergétique fonctionnent : 60% des Français qui ont réalisé des travaux constatent une baisse de leur facture d'énergie, et 75% jugent que cette baisse est à la hauteur de leurs attentes, voire supérieure.
    3. Insister sur la valorisation du patrimoine : 87 % des Français estiment que la performance énergétique augmente la valeur de leur bien.
    4. Simplifier l'accès aux aides publiques et les rendre plus visibles. Si seulement 11% des Français connaissent les aides financières existantes et savent comment les obtenir, ces dispositifs jouent pourtant un rôle déterminant. Si elles venaient à disparaître demain, 60% des propriétaires français réduiraient ou renonceraient à leurs travaux.
    5. Proposer un financement intégré aux devis ou via les artisans pour lever les barrières psychologiques autour du crédit. Les deux principaux freins à la rénovation énergétique aujourd'hui sont le coût, particulièrement en France, et la complexité des démarches, souvent vécues comme un véritable parcours du combattant. 55% estiment qu'une solution de crédit proposée directement par l'entreprise réalisant les travaux serait un atout, et 56% apprécieraient qu'une offre de financement soit intégrée au devis.
    Consulter l'étude de l'Observatoire Cetelem de l'Habitat.
    Rénovation énergétique : 68 % des Français y renoncent faute de moyens
    Articles qui devraient vous intéresser
     
    Recevez gratuitement
    La newsletter Maison à Part
    L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
    Vous pouvez vous désabonner en un clic