L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Décoller du papier peint

le 7 septembre 2011
Décoller du papier peint
Décoller du papier peint © Ian Wilson
Décoller du papier peint dans une pièce est une opération simple mais qui peut, si le revêtement est encore bien fixé aux murs, s'avérer longue et fastidieuse. Découvrez la marche à suivre pour ne pas perdre trop de temps et minimiser les efforts.
Quel type de papier ?
Si la pièce est recouverte de papier imperméable, en général dans les cuisines et salles d'eau, il vaut mieux au préalable le frotter vigoureusement avec une brosse métallique ou un papier abrasif à gros grain pour permettre ensuite à la vapeur de la décolleuse ou au décolleur chimique d'atteindre la couche de colle.
De même, pour du papier à effet ou non tissé, si l'on peut aisément retirer la pellicule extérieure, il vaut mieux l'arracher pour ensuite décoller la sous-couche plus facilement.

Décoller avec une décolleuse à vapeur

Placer au sol des bâches et des serpillères en bas des murs. Remplir la cuve d'eau de la décolleuse, sans dépasser la limite indiquée sur l'appareil. Le brancher et laisser l'eau chauffer.
Quand la vapeur se dégage régulièrement, poser le plateau, fixé au bout du tuyau souple de la décolleuse, sur l'angle d'un mur et patienter quelques secondes. Mouiller généreusement. Positionner ensuite le plateau sur la zone voisine et, pendant que le papier chauffe, commencer à gratter la zone humidifiée avec un couteau de peintre bien aiguisé. Répéter cette opération sur toute la surface du papier à décoller.
Si la colle ou le papier résiste, repositionner le plateau dessus. Suivre scrupuleusement la notice d'utilisation de la décolleuse en faisant attention aux risques de brûlures.
Décoller avec un décolleur chimique ou à l'eau
Pour décoller du papier avec un décolleur chimique, il faut préparer le mélange dans un seau ou un pulvérisateur, en respectant les doses préconisées par le fabricant.
Après avoir mis des gants, installé bâches et serpillères, appliquer le produit sur le mur, soit avec une éponge soit au pulvérisateur, sur une surface d'environ 2m2. Sur une surface plus grande, le produit risquerait de s'évaporer avant d'être utilisé. Le laisser agir pendant quelques minutes puis gratter le papier avec le couteau de peintre.
Quand on utilise de l'eau chaude, on procède de la même manière qu'avec le décolleur chimique mais il faut frotter et gratter beaucoup plus.
Le truc du pro :
Quelle que soit la technique utilisée, une fois le papier décollé, rincer le mur à l'eau claire puis le poncer avec un abrasif à grain fin.

Fiche technique :

Niveau de difficulté : moyen
Matériel nécessaire :
- brosse métallique ;
- papier abrasif gros grain et grain fin
- décolleuse
- bâches
- serpillères
- grosse éponge de travaux
- couteau de peintre
- seau
- pulvérisateur
- gants

Budget à prévoir hors achat de matériel :

Décolleur chimique : environ 13 € le litre
Temps passé : tout dépend de la taille de la pièce
Décoller du papier peint
 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic