L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Place au papier peint !

Par par Anne de Kinkelin
,
le 14 juin 2007
On le disait « out » et vieillot… Pourtant, le papier peint effectue un retour remarqué dans l'univers de la déco. Travaillé, imaginé, stylisé, il s'impose comme la tendance forte du moment. Idées glanées dans un loft éphémère dédié à cet art d'habiller les murs !
Avouons-le, à l'évocation du mot papier peint, on pense encore trop souvent aux tapisseries désuètes qui ornaient les murs de nos grands-parents. On redoutait ce support, pour une question de style (grosses fleurs oranges, esprit années 70 ayant mal vieilli), puis pour des raisons pratiques d'utilisation (papier qui gondole, se décolle…) Autant dire que le papier peint qui signe aujourd'hui son grand retour dans la maison, n'a rien, mais alors, rien à voir avec ces toiles rêches et lourdes qu'on avait tant de mal à appliquer !
Des symboles pour une pose facile !
A3P, si ce nom ne vous dit rien, sachez qu'on leur doit le sérieux coup de jeune du papier peint de Mamie ! L'association pour la promotion du papier peint (A3P) a créé en 2006 un laboratoire d'idées baptisé « WallpaperLab », dont la vocation est de motiver la création et l'innovation dans le secteur. Les créateurs et stylistes ont donc planché sur des nouvelles matières et surtout, ils ont donné du style à un support qui en manquait. Au-delà des nouveaux looks, appliquer du papier peint est devenu (presque) un jeu d'enfant. Finis la table à tapisser et le papier détrempé qui se déchirait au moindre faux mouvement ! Désormais, de nouvelles techniques sont proposées, rouleaux vinyles, expansés, traditionnels ou intissés, qui permettent de réduire le temps de pose de 30%. Mieux encore, il est imperméable et s'enlève très facilement une fois sec. Ça bouge aussi du côté des cuisines et salles de bains. Des vinyles lourds plus épais, ont fait leur apparition. Lessivables et résistants, ils trouvent également leur place dans les halls d'entrée, les couloirs…
Pour faciliter le choix du bon papier pour la bonne pièce, des symboles clairs ont été mis en place. Application à la colle, arrachage au mouillé, épongeage, strippable, il n'y a plus qu'à lire avant de choisir.
Stylé à tous les niveaux
Le papier peint, c'est avant tout la liberté totale de pouvoir personnaliser son décor en quelques heures. Ornement éphémère, il permet d'asseoir un style en quelques coups de pinceau à colle. Aucune règle ne doit présider sa pose. Peu importe le sens ou la découpe, le papier peint affirme une personnalité… la vôtre ! Cinq grandes tendances se déclinent pour l'année 2007/ 2008 : l'effet trompe l'œil, les très grands motifs, l'impression numérique, le custom ainsi que l'alternance des lés. Toutes droit venues de la savane, fausses peaux de zèbre, de lion et même de crocodile, toutes plus vraies que nature, forment un vrai safari de papier peint. L'effet trompe l'oeil est total. Tout y est, le toucher des poils ou des écailles, leur irrégularité et même les reflets. Au rayon des imitations, les papiers peints représentant les matériaux bruts conservent la faveur des ambiances « design industriel ». Les très grands motifs grandes fleurs, formes géométriques ou décors psychédéliques étendus sur plusieurs lés, s'imposent comme des tableaux de mur. Ils donnent de la profondeur mais peuvent réduire l'espace dans les pièces les plus petites. La technique de l'impression numérique ajoute encore à la personnalisation en permettant la reproduction sur papier peint intissé de toutes les images, illustrations, photos sur un panneau de 3 ou 4 lés. Pour une recherche encore plus personnelle, les papiers peints peuvent être customisés. Conçus pour être ornés de fleurs à piquer, coloriés ou imprimés de cadres pour coller ses photos souvenirs, les murs s'amusent ! Quant à alterner les lés, rien de plus facile. Du point de vue des techniques de pose, les frises disparaissent mais le lé unique est plus que jamais d'actualité… Le papier peint n'est pas un simple revêtement. C'est un ornement, on ne couvre plus une pièce entière mais un seul pan de mur. Mieux encore, on ose l'alternance de lés de différents motifs comme les rayures à côté de motifs floraux.
Pour agrandir une pièce, donner de l'intimité ou jouer avec les volumes, le papier peint s'impose comme l'alternative déco du moment…
Plus d'info :
www.le-papier-peint.com
Pour découvrir les nouveautés, cliquez sur suivant…
Place au papier peint !

Création - Place au papier peint !

papier peint annee 50
papier peint annee 50
C'est le must de l'année une tendance très pointue à laquelle on ne saurait échapper !
Création - Place au papier peint !

Motifs Psychédéliques - Place au papier peint !

Motifs Psychédéliques
Alors que la vague seventies "flower power" reflue, les motifs psychédéliques tout droits sortis d'un univers londonien revisité, apparaissent.
Motifs Psychédéliques - Place au papier peint !

Luxe et sexy

loft black room
loft black room
Dans le sollage du lustre de cristal noir de Baccarat, une fois encore, le papier peint décline la mode à son profil
Luxe et sexy

Baroque - Place au papier peint !

tendance papier peint
tendance papier peint
Le mariage de l'argent et du noir relevé d'un fuchsia clinquant célèbre cette année baroque et luxueuse!
Baroque - Place au papier peint !

Souffle d'Asie

jardin loft epehem
jardin loft epehem
Ces motifs très féminins dans des teintes beige, marron glacé et surtout taupe sont surlingés par une variation d'oranges cuivrés.
Souffle d'Asie

Esquisses d'ailleurs

Esquisses d'ailleurs
Ce sont surtout des silhouettes de fleurs esquissées. Facile d'utilisation cette tendance est très séduisante.
Esquisses d'ailleurs

Graphique - Place au papier peint !

papier peint
papier peint
Les adulescents seront séduits par ces motifs très stylisés et naïfs dont la fraîcheur est relevée par la force du graphisme.
Graphique - Place au papier peint !

Vert et bleu

Vert et bleu - papier peint
Vert et bleu - papier peint
Des coloris clairs, du blanc et des atmosphères en vert et bleu vifs imposent leur touche.
Vert et bleu

Géométrie variable - Place au papier peint !

Géométrie variable - papier peint
Géométrie variable - papier peint
C'est la déferlante des motifs géométriques assez légers, sur fond blanc.
Géométrie variable - Place au papier peint !

Blanc graphique - Place au papier peint !

papier peint 2007 2008
papier peint 2007 2008
L'effet relief met en valeur les carreaux, les chiffres et les lettres qui assurent le décor en toute subtilité.
Blanc graphique - Place au papier peint !
Nous vous recommandons

Jouer avec les volumes, permet d'obtenir un intérieur à la fois confortable et baigné de lumière, tout en restant connecté à l'extérieur.

 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic