L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

SOS humidité : comment l'éradiquer ?

Par L C-M
,
le 2 septembre 2010
L'humidité est sans conteste l'un des pires ennemis des habitations. Maison à part fait le tour des techniques à mettre en œuvre pour ne plus craindre ce fléau, que ce soit sur les murs intérieurs, à l'extérieur ou sur le toit.
Tâches, fissures, tapisserie décollée, moisissures... sont autant d'indices qui doivent vous alerter. Toutes ces manifestations traduisent bien souvent un excès d'humidité dans un logement. Pour y remédier, il faut d'abord remonter à sa cause en passant, par exemple, par un professionnel : une mauvaise isolation, une aération défectueuse, des infiltrations, un dégât des eaux..., les raisons peuvent être multiples. Tout comme leur traitement. Petit tour des astuces à mettre en œuvre pour traiter l'humidité et faire de ce souci... un lointain souvenir !
SOS humidité : comment l'éradiquer ?

Aérer - SOS humidité : comment l'éradiquer ?

VMC
VMC © Aldes
Le premier traitement de l'humidité est extrêmement simple : il suffit d'aérer. Notamment en ouvrant les fenêtres le matin et le soir. Dans les pièces d'eau particulièrement humides comme la salle d'eau et la cuisine, et dans le reste de la maison, il est fortement conseillé d'installer une aération efficace de type VMC, comme celle proposée par Aldes.

VMC - Aldes

Prix public indicatif : non communiqué
www.aldes.fr
Aérer - SOS humidité : comment l'éradiquer ?

Traquer les infiltrations

Traquer les infiltrations - peinture
Traquer les infiltrations - peinture © Julien
Elément protecteur du bâti, la toiture est particulièrement exposée aux contraintes climatiques et mécaniques. Avec le temps, les tuiles ou les ardoises s'abîment et peuvent se déplacer ou se casser, provoquant de petites fissures. Des points particulièrement sensibles qui peuvent être à l'origine d'infiltrations sur le toit. Mieux vaut les colmater immédiatement pour anticiper des dégâts des eaux conséquents, par exemple avec un revêtement d'étanchéité résistant et élastique efficace même sous la pluie, comme ceux proposées par la marque Julien.

"Réparation d'urgence infiltrations" - Julien

Prix public indicatif : 24,80 euros les 0,75 litres.
www.peinturesjulien.fr
Traquer les infiltrations

Eradiquer le salpêtre

traitement anti salpêtre
traitement anti salpêtre © dIP-étanch
Des traces blanchâtres et poudreuses sur la surface d'un mur ? Cela peut être du salpêtre. Ce résidu signale la présence de bactéries nées de remontées capillaires (manque d'étanchéité des fondations) et du carbonate de potassium contenu dans les murs. Ses effets peuvent être dévastateurs : effritement du support, cassure, éclatement de la surface ou boursouflures. Si sa présence est avérée, il est possible de le traiter avec un produit spécifique, comme celui disponible chez dIP étanch, qui va créer un véritable rempart imperméabilisant pour empêcher les remontées de salpêtre et détruire les agents responsables de sa formation.

"Traitement anti-salpêtre" - dIP étanch

Prix public indicatif : à partir de 9,90 euros le pulvérisateur
www.dipetanch.fr
Eradiquer le salpêtre

Traiter la moisissure sur le toit

mousse
mousse © Algimouss
Sous l'action du vent, des pluies et autres intempéries, les toitures subissent de nombreuses agressions entraînant l'apparition de salissures et la prolifération de micro-organismes. Des traitements à la fois curatifs et préventifs, tels ceux proposés par la société Algimouss, peuvent traiter ces nuisances. Prêts à l'emploi et simples à appliquer, certains peuvent être spécialisés dans l'élimination de certains types d'impuretés comme les lichens gris, végétaux formés par l'association d'une algue et d'un champignon.

Alginet toitures - Algimouss

Prix public indicatif : non communiqué
www.algimouss.com
Traiter la moisissure sur le toit

Protéger la façade

Protéger la façade - peinture
Protéger la façade - peinture © Guittet
Une façade en bon état protège l'intérieur du logement des risques d'humidité et empêche la maçonnerie de s'abîmer. Mais celles exposées au sud, à l'ouest et surtout au sud-ouest peuvent être soumises à de rudes conditions météorologiques comme les pluies battantes. Avant que la façade ne s'abîme, mieux vaut y apposer une peinture adaptée, à l'image de celle proposée chez Guittet. Les murs extérieurs sont ainsi imperméabilisés aux eaux de ruissellement tout en étant perméables à la vapeur d'eau.

Guittex L Mono - Guittet

Prix public indicatif : non communiqué
www.guittet.fr
Protéger la façade

Renforcer l'étanchéité

joint
joint © Atmos
Les robinets sont fermés, pourtant vous entendez goutter ? Il y a peut-être une fuite dans une canalisation. Il faut la trouver au plus vite pour éviter une trop grande humidification des murs et du sol qui risque de demander de lourds travaux d'assainissement dans le futur. Si la canalisation est encastrée, il faut la combler ou réaliser une dérivation. Parfois, la fuite est juste sous votre nez, au niveau des raccords de plomberie. La solution en est d'autant plus simple. Dans ce cas, la simple pose d'un joint de type Atmos peut suffire à résoudre le problème et éviter la propagation de l'humidité aux murs et sols alentours.

Ruban Teflon -Atmos

Prix public indicatif : non précisé
www.atmosani.com
Renforcer l'étanchéité

Appliquer une peinture spécifique

Appliquer une peinture spécifique - peinture
Appliquer une peinture spécifique - peinture © Rubson
Pour anticiper les problèmes de condensation, voire de moisissures superficielles sur les murs et au plafond, il existe désormais des peintures murales spécifiques à l'image de celle mise au point par Rubson. L'idée ? Prévenir le cloquage de la peinture et les mauvaises odeurs dues à la condensation dans des pièces comme la salle d'eau et la cuisine, qui souffrent souvent d'une mauvaise isolation et d'une ventilation insuffisante. Une fois appliquée sur des murs en plâtres, briques et enduits, cette peinture rend le mur imperméable à la vapeur d'eau.

Stop condensation- Rubson

Prix public indicatif : non communiqué
www.rubson.com
Appliquer une peinture spécifique

Absorber l'humidité

absorbeur d'humidité
absorbeur d'humidité © seko
Les absorbeurs permettent de réguler le taux d'humidité dans l'air entre 40 % et 60%, l'hygrométrie idéale dans une maison, comme ici la gamme Dome de Seko. S'ils ne sont pas "la" solution en cas d'humidité infiltrée dans les murs d'un logement ou de tout problème nécessitant une intervention lourde, ils sont un excellent complément à une bonne aération et à des traitements d'appoint.

Dome - Seko

Prix public indicatif : à partir de 4,95 euros le Dome mini
www.sodepac.com
Absorber l'humidité
Nous vous recommandons

A l'occasion des Assises du logement en novembre dernier, les experts se sont relayés pour dresser un portrait-robot de nos habitations. Zoom sur le confort et la qualité de l'air intérieur.

 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic