L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Salle de bains : déferlante de produits ultra pratiques et esthétiques

Par C. Chahi Bechkri
,
le 6 novembre 2013
Entre les nouveaux modèles de WC lavants qui obéissent au doigt et à l'œil, les vasques ultra design rétro-éclairées et les receveurs de douche ultra plat ou à écoulement latéral : l'on assiste à une véritable déferlante de nouveaux produits ultra pratiques et esthétiques dans le secteur de la salle de bains. Les plus innovants sont présentés jusqu'au 8 novembre sur le salon Idéobain. Petit aperçu de ces petits bijoux.
Comment supprimer les moisissures dans une douche ? Comment allier accessibilité et esthétique ? Comment rentrer dans sa baignoire sans risque ? Comment réaliser une douche de plain-pied lorsque l'on a seulement 70 mm de réservation ? Autant de questions cruciales et de problématiques actuelles auxquelles le salon Idéobain, qui se déroule à Villepinte jusqu'au 8 novembre, apporte des réponses concrètes via les nouveautés de ses exposants. Et elles sont nombreuses cette année ! "Les fabricants ont mis les bouchées doubles pour répondre aux nouvelles réglementations en vigueur, notamment celles en rapport avec l'accessibilité, tout en apportant plus de confort aux consommateurs. Leurs produits sont plus faciles à mettre en œuvre, à utiliser, à nettoyer et sont plus beaux du coup, ils s'intègrent mieux dans les salles de bains", confirme Hubert Maitre, secrétaire général de l'AFISB (Association Française des Industries de la Salle de Bains), structure qui organise l'événement.

Les secteurs des sanitaires et des douches particulièrement concernés

Ce vent d'innovations concerne particulièrement le secteur des sanitaires, avec des nouveaux modèles de WC lavants de plus en plus performants et de plus en plus discrets ainsi que des cuvettes émaillée à bride ouverte, et celui des douches avec des receveurs ultra plat ou à écoulement latéral (voir diaporama en pages suivantes). Dans le collimateur des fabricants, des problématiques telles que l'accessibilité, l'hygiène ou encore les projets de rénovation auxquels ils entendent apporter des solutions ultra faciles à mettre en œuvre et adaptées aux petits espaces. De quoi satisfaire aussi bien les professionnels que les particuliers. "Les gens sont prêts à mettre la main au porte-monnaie, à condition que les produits offrent des garanties pérennes tant au niveau de la qualité que du style", analyse Hubert Maitre.
Pour mettre en valeur toutes ces nouveautés, les organisateurs d'Idéo Bain ont choisi de les regrouper au sein d'un même espace. Aménagé en plein cœur du hall d'exposition et mis en scène par l'architecte Fabrice Knoll, il offre la possibilité aux visiteurs de les voir de près et de les manipuler, le tout en bénéficiant des explications des fabricants qui sont présents sur place. De bonnes conditions pour se familiariser avec eux.
Découvrez en pages suivantes quelques-uns des produits stars du salon Idéo Bain 2013.
Salle de bains : déferlante de produits ultra pratiques et esthétiques

WC à bride ouverte pour un nettoyage plus facile

WC à bride ouverte pour un nettoyage plus facile - C. Chahi Bechkri
WC à bride ouverte pour un nettoyage plus facile - C. Chahi Bechkri © C. Chahi Bechkri
Le produit : WC "Direct Flush" à bride ouverte
Marque : Villeroy & Boch
Le concept : Alors que sur les cuvettes classiques, la bride est fermée. Elle est ici ouverte ce qui la rend plus facile à nettoyer et moins sujette à l'accumulation de germes. "La bride ouverte permet de diriger l'eau de rinçage sur tout l'intérieur de la cuvette, y compris sur la partir supérieure", argumente le fabricant.
WC à bride ouverte pour un nettoyage plus facile

Vasque en résine synthétique rétro-éclairée

Vasque en résine synthétique rétro-éclairée - C. Chahi Bechkri
Vasque en résine synthétique rétro-éclairée - C. Chahi Bechkri © C. Chahi Bechkri
Le produit : Vasque Ring Led
Marque : O'Design
Le concept : Cette vasque fabriquée en résine synthétique blanche a la particularité d'être rétro-éclairée. Des Leds se cachent en effet au cœur de la vasque de manière à créer un captivant halo lumineux. La lumière semble surgir de nulle part !
Vasque en résine synthétique rétro-éclairée

WC lavants intuitifs et discrets

WC lavants intuitifs et discrets - C. Chahi Bechkri
WC lavants intuitifs et discrets - C. Chahi Bechkri © C. Chahi Bechkri
Le produit : WC AquaClean Sela avec Monolith Plus
Marque : Geberit
Le concept : Ce nouveau modèle de WC lavant propose une filtration des odeurs et est équipé de touches sensitives qui permettent d'actionner facilement la chasse d'eau. Il se distingue également par son design extrêmement moderne et épuré ainsi que par son faible encombrement.
Il est ici accordé à un bâti support particulièrement fin et élégant qui, en prime, diffuse une douche lumière d'ambiance.
WC lavants intuitifs et discrets

Revêtement béton sans joint et antibactérien

Revêtement béton sans joint et antibactérien - C. Chahi Bechkri
Revêtement béton sans joint et antibactérien - C. Chahi Bechkri © C. Chahi Bechkri
Le produit : Béton de synthèse SMOtm
Marque : Ambiance Bain
Le concept : Ce béton de synthèse permet d'obtenir une surface sans joint, ni angle droit. Par ailleurs, il est hygiénique et facile à entretenir car il possède des propriétés antibactériennes. Non poreaux, il évite également les infiltrations d'eau.
Revêtement béton sans joint et antibactérien

Receveur de douche à écoulement latéral

Receveur de douche à écoulement latéral - C. Chahi Bechkri
Receveur de douche à écoulement latéral - C. Chahi Bechkri © C. Chahi Bechkri
Le produit :Receveur émaillé Xetis
Marque : Kaldewei
Le concept : L'écoulement de ce receveur a la particularité de se faire non pas au centre mais sur le côté. Il est discrètement intégré dans le mur.
Receveur de douche à écoulement latéral

Receveur de douche ultraplat

Receveur de douche ultraplat - C. Chahi Bechkri
Receveur de douche ultraplat - C. Chahi Bechkri © C. Chahi Bechkri
Le produit : receveur de douche collection "Lifetime"
Marque : Villeroy & Boch
Le concept : Ce receveur a la particularité d'être extra-plat : il permet d'obtenir un ressaut intérieur et extérieur maximal de 2 cm. Il est ainsi accessible, conformément à la réglementation R111-18-2 du code de la construction et de l'habitation.
Receveur de douche ultraplat

Caniveau de douche à encombrement réduit

Caniveau de douche à encombrement réduit - C. Chahi Bechkri
Caniveau de douche à encombrement réduit - C. Chahi Bechkri © C. Chahi Bechkri
Le produit : Caniveau "Venisio" Expert
Marque : Wirquin Pro
Le concept : Grâce à sa goulotte monobloc siphonnée, ce caniveau propose un encombrement réduit avec seulement 89 mm sous chape. Il ne nécessite donc pas une importante profondeur de décaissement et facilite la pose d'une douche à l'italienne, notamment dans les chantiers de rénovation.
Caniveau de douche à encombrement réduit

Douche économique et esthétique

Douche économique et esthétique - C. Chahi Bechkri
Douche économique et esthétique - C. Chahi Bechkri © C. Chahi Bechkri
Le produit : Douche EcoTes modulable
Marque : Tes, groupe Via Sannté
Le concept : Ensemble douche avec colonne à brumisation et receveur spécialement conçu pour permettent aux utilisateurs d'économiser leur consommation d'eau. La brumisation ne nécessite que 30 litres d'eau contre 180 litres pour une douche traditionnelle.
Douche économique et esthétique

Abattant WC fabriqué à parrtir de sciure de bois

Abattant WC fabriqué à parrtir de sciure de bois - C. Chahi Bechkri
Abattant WC fabriqué à parrtir de sciure de bois - C. Chahi Bechkri © C. Chahi Bechkri
Le produit : Abattant WC Ariane
Marque : Olfa
Le concept : Cet abattant est fabriqué à partir de sciure de bois : il est donc écologique. Le bois est réticulé, il subit un traitement spécifique qui le rend extrêmement résistant.
Abattant WC fabriqué à parrtir de sciure de bois

Meuble en résine aux lignes ultra fluides

Meuble en résine aux lignes ultra fluides - C. Chahi Bechkri
Meuble en résine aux lignes ultra fluides - C. Chahi Bechkri © C. Chahi Bechkri
Le produit : Texti-san
Marque : Ambiance bain
Le concept : Le Texti-San est un nouveau revêtement composé de résine polyester bio sourcée, renforcé de textile de lin d'origine naturelle, un mélange qui rend le matériau à la fois souple - il adopte tous les types de formes, même les plus fluides - et extrêmement résistant.
Meuble en résine aux lignes ultra fluides

Siège repliable avec piètement automatique

Siège repliable avec piètement automatique - C. Chahi Bechkri
Siège repliable avec piètement automatique - C. Chahi Bechkri © C. Chahi Bechkri
Le produit : siège repliable gamme Arsis
Marque : Pellet ASC
Le concept : Ce siège pliable a l'avantage d'être doté d'un piètement qui se relève automatiquement pour sécuriser la position assise sous la douche. Un équipement qui peut s'adapter à tous les types de salles de bains et de douches.
Siège repliable avec piètement automatique

Douche et baignoire combinées

Douche et baignoire combinées - C. Chahi Bechkri
Douche et baignoire combinées - C. Chahi Bechkri © C. Chahi Bechkri
Le produit : douche combinée à une baignoire
Marque : Twinline
Le concept : Douche et baignoire fusionne ici pour faciliter l'accessibilité. La porte de la douche s'ouvre vers l'intérieur, permettant en effet un passage confortable, presque à ras du sol, pour accéder à l'espace bain.
A noter qu'un système de verrouillage automatique empêche l'ouverture intempestive de la porte lorsque la baignoire est remplie.
Douche et baignoire combinées
Nous vous recommandons

Découvrez cette maison basse consommation qui s’intègre parfaitement dans son environnement marquant sa différence grâce à son esthétisme et en offrant d'excellentes performances énergétiques.

 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic