L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Vidanger un chauffe-eau

le 31 août 2011
Vidanger un chauffe eau
Vidanger un chauffe eau © M. Thomas
La vidange d'un chauffe-eau est une opération qu'il est nécessaire d'effectuer régulièrement afin d'augmenter sa durée de vie et de faire de substantielles économies d'énergie. Découvrez la marche à suivre...
Eliminier le calcaire
C'est le calcaire contenu dans l'eau, qui est la source des problèmes que peut connaître un chauffe-eau au bout de quelques années de service. Pour avoir le même résultat final, à savoir une eau très chaude, le chauffe-eau est obligé de consommer plus d'énergie. Plus l'eau est chaude plus le calcaire se dépose et plus le chauffe-eau a besoin d'énergie. Il faut donc le vidanger pour éliminer le calcaire circulant ou stagnant à l'intérieur de l'appareil.
La vidange
Avant toute chose, couper l'alimentation en énergie du chauffe-eau, gaz ou électricité. Il est également impératif de couper l'arrivée d'eau froide. Le but de l'opération étant de vider totalement le chauffe-eau, il ne faut pas qu'il se remplisse dans le même temps.
Tout chauffe-eau possède un tuyau destiné à la vidange qu'il faut raccorder à la vanne de vidange. L'autre extrémité devant être placée dans un lavabo ou un évier. S'il n'y a pas de lavabo ou d'évier à proximité, utiliser des seaux pour récupérer l'eau. Ouvrir également le robinet d'eau chaude de la baignoire ou, à défaut, celui d'un lavabo pour que l'eau s'écoule plus rapidement. Enfin, ouvrir la vanne de vidange du chauffe-eau.
Le remplissage
Quand le chauffe-eau est vide et qu'il ne coule plus d'eau nulle part, fermer la vanne de vidange mais maintenir ouvert le robinet d'eau chaude de la baignoire. Retirer le tuyau de vidange. Ouvrir l'arrivée d'eau froide du chauffe-eau afin que tout le circuit se remplisse. Laisser se remplir le chauffe-eau.
Quand l'eau s'écoule du robinet de la baignoire c'est que le chauffe-eau est plein. Fermer alors le robinet de la baignoire. Rebrancher l'électricité ou ouvrir l'arrivée du gaz du chauffe-eau et allumer la veilleuse. La vidange est terminée.
Le truc du pro :
Pour un bon entretien de votre appareil, il est nécessaire de faire procéder par un professionnel à un détartrage complet tous les 3 ans environ.

Fiche pratique :

Niveau de difficulté : facile
Matériel nécessaire :
- seau
- serpillère
- éponge
Temps passé : environ 1 heure
Vidanger un chauffe-eau
Nous vous recommandons

L'association Coénove a comparé les coûts d'investissement et de consommation et de maintenance de différentes solutions de chauffage

 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic