L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Carrelage : zoom sur les tendances de 2015

Par Rouba Naaman-Beauvais
,
le 9 mars 2015
En matière de carrelage, 2015 signe le grand retour des carreaux de ciment décorés. Mais parmi les nouveautés, on compte aussi des carreaux en relief, de la céramique ultra-brillante et des intérieurs "mix & match". Enfin, le carrelage trompe l'oeil s'impose comme la tendance qui dure. Retour en images sur les tendances 2015...
En pages suivantes, découvrez les cinq grandes tendances du carrelage en 2015.
Carrelage : zoom sur les tendances de 2015

Le grand retour des carreaux de ciment

Le grand retour des carreaux de ciment - Tendance carrelage 2015
Le grand retour des carreaux de ciment - Tendance carrelage 2015 © Lapeyre
La tendance : Les carreaux de ciment, ce carrelage petit format aux couleurs vives et aux motifs géométriques répétés, passaient pour kitsch. Mais ils reviennent en force en 2015 ! Au programme, les traditionnels coloris bleus, mais surtout des modèles de carreaux monochromes, gris ou beige.
Comment la mettre en œuvre ? En crédence dans la cuisine, en frise dans la salle de bains, ou encore pour matérialiser une allée dans le salon, comme ici. L'idéal reste de le mélanger avec des carreaux unis, façon "mix & match" (voir en pages suivantes) ou, pourquoi pas, avec du parquet, comme un motif récurent.
Mise en scène Lapeyre
www.lapeyre.fr
Carrelage Cerabati
www.cerabati.fr
Le grand retour des carreaux de ciment

Le carrelage en relief, chic et lumineux

Le carrelage en relief, chic et lumineux - Tendance carrelage 2015
Le carrelage en relief, chic et lumineux - Tendance carrelage 2015 © Aparici
La tendance : Exit le carrelage plat, voici les carreaux en 3D ! Il existe de nombreux motifs en relief, du carreau simple aux vagues en passant par les pliages façon origami. Ce style est élégant, poétique, et permet beaucoup de combinaisons originales.
Comment la mettre en œuvre ? Le carrelage à reliefs accroche la lumière, il est donc idéal dans une pièce sombre ou dans une salle de bains peu éclairée. Privilégiez ce type de carreaux sur des murs sur lesquels vous n'envisagez pas de fixer des éléments (miroir, placard, tableaux) pour des raisons évidentes d'équilibre ! A éviter aussi sur le sol, bien sûr...
Mise en scène Aparici
www.aparici.com
Le carrelage en relief, chic et lumineux

Le "mix & match", mélange de carreaux multicolores

Le "mix & match", mélange de carreaux multicolores - Tendance carrelage 2015
Le "mix & match", mélange de carreaux multicolores - Tendance carrelage 2015 © Natucer
La tendance : Aussi bien sur le sol que sur les murs, le revêtement uni n'est plus à la mode ! On mélange les carreaux de céramique, les formes et les couleurs, pour créer parfois de véritables mosaïques, et donner vie à son intérieur.
Comment la mettre en œuvre ? Pour éviter de charger la pièce, choisissez de varier soit la couleur (par exemple des carreaux rectangulaires de même taille, en noir et blanc), soit le motif, soit la forme (des carreaux gris de toutes tailles et formes). Veillez à ce que les carreaux choisis nécessitent tous la même taille de joints.
Mise en scène Natucer
www.natucer.es
Le "mix & match", mélange de carreaux multicolores

Les carreaux de carrelage ultra-brillant, tendance bling-bling

Les carreaux de carrelage ultra-brillant, tendance bling-bling - Tendance carrelage 2015
Les carreaux de carrelage ultra-brillant, tendance bling-bling - Tendance carrelage 2015 © El Moline
La tendance : Marcher sur du carrelage brillant comme du verre, ou se regarder dans les carreaux de la salle de bains comme dans un miroir, voici l'une des nouvelles tendances de 2015. Il s'agit de carreaux polis, souvent en grand format pour le sol, qui sont faciles à nettoyer car non poreux.
Comment la mettre en œuvre ? Dans une pièce sombre, un sol en carrelage brillant est idéal pour refléter la lumière du jour. Dans une salle de bains, préférez l'installation aux murs, car le carrelage poli est légèrement plus glissant que les autres.
Mise en scène El Molino
www.tileofspain.com
Les carreaux de carrelage ultra-brillant, tendance bling-bling

Le carrelage trompe l'oeil bois, pierre et marbre, une tendance qui dure

Le carrelage trompe l'oeil bois, pierre et marbre, une tendance qui dure - Tendance carrelage 2015
Le carrelage trompe l'oeil bois, pierre et marbre, une tendance qui dure - Tendance carrelage 2015 © Lapeyre
La tendance : Depuis quelques années, la tendance est au carrelage trompe l'oeil, imitant les matériaux naturels. Si le motif bois (ici, le mur du fond) est devenu un incontournable, en particulier sur le sol pour remplacer le parquet, il est aujourd'hui rejoint par les imitations pierre naturelle (ici, au mur et au sol), béton et marbre.
Comment la mettre en œuvre ? Tout est possible avec cette tendance durable. Si votre cuisine est ouverte sur le salon, plutôt que de poser du parquet côté pièce à vivre et du carrelage classique près des points d'eau, optez pour un carrelage imitation parquet pour toute la pièce. La même solution est applicable pour un salon ouvert sur une terrasse.
Mise en scène Lapeyre
www.lapeyre.fr
Le carrelage trompe l'oeil bois, pierre et marbre, une tendance qui dure
Nous vous recommandons

Leader européen des systèmes d’évacuation de fumées, Cheminées Poujoulat conçoit des solutions innovantes qui optimisent les performances des appareils de chauffage. Personnalisables et design, les sorties de toit et conduits en inox apportent confort et sécurité

 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic