L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Décorer sa maison pour Noël : 10 idées pleines de charme

Par Stéphanie Thibault
,
le 7 décembre 2018
Une ambiance festive et chaleureuse passe par une maison bien décorée. C'est donc le moment de sortir guirlandes, boules et autres déco scintillantes, et de les disperser dans toutes les pièces pour y répandre un peu de peu de la magie de Noël.
Le sapin trône dans le salon, une couronne souhaite de joyeuses fêtes aux visiteurs sur la porte d'entrée, et chaque jour vous ouvrez une nouvelle fenêtre de votre calendrier de l'Avent. Pas de doute, vous êtes prêts pour Noël. Mais les fêtes de fin d'année, ce sont aussi une multitude de petits détails qui participent à créer une atmosphère festive.
Si Noël fait autant rêver petits et grands, c'est que la période possède quelque chose de magique. Il n'y a qu'à voir l'affluence devant les vitrines des grands magasins pour s'en convaincre. Des lumières qui scintillent, des boules et des guirlandes qui brillent de mille feux, un air de fêtes qui résonne à nos oreilles et des senteurs épicées qui embaument l'air... Autant de petits détails qui nous plongent aussitôt dans une ambiance de fêtes. Sans aller jusqu'à transformer sa maison en vitrine de Noël, soigner sa déco est le secret pour créer cette féérie.
Illuminer sa cheminée, habiller le pied du sapin, décorer ses poignées de portes et le rebord de ses fenêtres, sortir sa vaisselle de Noël... Les idées ne manquent pas pour décorer sa maison. Voici quelques suggestions parfaitement illustrées pour donner un air de fête à votre intérieur.
Décorer sa maison pour Noël : 10 idées pleines de charme

Décorer le pied du sapin

Décorer le pied du sapin
Décorer le pied du sapin © Jardiland
L'idée déco qui nous plaît ? Un petit train qui serpente au pied du sapin. C'est souvent le cadeau qui faisait rêver nos parents lorsqu'ils étaient petits, et qui séduit toujours les plus jeunes. Quoi de mieux que la période de Noël donc pour le ressortir et lui aménager un parcours entre les paquets cadeaux ? Une bonne occasion de partager une activité en famille et une façon originale de camoufler le pied du sapin, en particulier si vous avez un arbre artificiel.
Décorer le pied du sapin

Décorer ses rebords de fenêtres

Décorer ses rebords de fenêtres
Décorer ses rebords de fenêtres © Maisons du monde
L'idée déco qui nous séduit ? Des rebords de fenêtres en tenue de fêtes pour un intérieur plein de gaité. Si vous aimez soigner votre déco, ou si vous manquez de place pour caser un sapin, investir le rebord de ses fenêtres est toujours une bonne idée. Sapin miniature, figurines en formes de renne, de lutin ou de bonhomme de neige, bougies, y trouveront facilement leur place pour créer une ambiance cosy et festive.
Décorer ses rebords de fenêtres

Décorer sa cheminée

Décorer sa cheminée
Décorer sa cheminée © Botanic
L'idée déco qui nous séduit ? Une cheminée parée de ses habits de fêtes transforme immédiatement l'atmosphère dans la maison. Que vous l'utilisiez ou non, elle possède ce côté chaleureux que l'on aime mettre en lumière à Noël. Décorer le manteau de sa cheminée, et même le foyer, est donc une très bonne idée pour créer une ambiance festive pleine de chaleur et de convivialité. Branches de sapin, figurines, guirlandes lumineuse, bougies... On met le paquet !
Décorer sa cheminée

Décorer les poignées de portes

Décorer les poignées de portes
Décorer les poignées de portes © Gifi
L'idée déco qui nous plaît ? Ce sont des petits détails mais qui participent aussi à créer une ambiance festive. S'il vous reste quelques décorations qui n'ont pas trouvé leur place sur le sapin, accrochez-les aux poignées de portes. Boules de couleurs et suspensions en tous genre apporteront un air de fêtes à votre intérieur.
Décorer les poignées de portes

Décorer sa table basse

Décorer sa table basse
Décorer sa table basse © Delamaison
L'idée déco qui nous séduit ? Une table basse prête pour les fêtes grâce à quelques éléments aux couleurs de Noël. Parce que la déco du séjour ne se limite pas au sapin, égayer sa table basse contribue à créer cet esprit festif. Il suffit de pas grand-chose pour donner le ton : une ou deux bougie, un sapin miniature, une guirlande lumineuse... à disposer sur un plateau par exemple (pour libérer l'espace rapidement si nécessaire). Petit bonus : une assiette de biscuits qui feront plaisir à toute la famille.
Décorer sa table basse

Décorer les murs de son salon

Décorer les murs de son salon
Décorer les murs de son salon © Delamaison
L'idée déco qui nous séduit ? Une atmosphère enveloppante qui réchauffe toute la maison. Une fois le sapin décoré, pourquoi s'arrêter en si bon chemin ? En fonction du thème choisi pour votre déco, déclinez-le dans toute la pièce. Une couronne en sapin et des peluches façon trophées de chasse sur les murs, des pommes de pin sur la table basse, un plaid imitation fourrure sur le canapé renforcent l'esprit forêt très nature adopté sur le sapin.
Décorer les murs de son salon

Décorer le dessus de ses meubles

Décorer le dessus de ses meubles
Décorer le dessus de ses meubles © Gifi
L'idée déco qui nous séduit ? Les lumières de Noël qui s'invitent partout dans la maison pour créer des fêtes magiques. Si vous aimez les ambiances soignées, voilà une idée simple à copier pour décorer le dessus d'un meuble. Une branche de sapin, quelques suspensions dorées pleines de poésie et une guirlande qui scintille habilleront de douceur un buffet ou une commode.
Décorer le dessus de ses meubles

Sortir sa vaisselle de Noël

Sortir sa vaisselle de Noël
Sortir sa vaisselle de Noël © Villeroy & Boch
L'idée déco qui nous plaît ? De la vaisselle de Noël pour une table qui affiche un air de fêtes dès les premiers jours de décembre. On ne l'utilise que quelques jours par an, alors autant faire durer le plaisir un peu plus longtemps. Si vous possédez tasses et assiettes à l'effigie du Père Noël, c'est le moment de la ressortir. On en profite au passage pour rajouter quelques chamallows dans son chocolat chaud, après tout, ce n'est Noël qu'une fois dans l'année...
Sortir sa vaisselle de Noël

Habiller sa table d'une nappe de Noël

Habiller sa table d'une nappe de Noël
Habiller sa table d'une nappe de Noël © Linvosges
L'idée déco qui nous plaît ? Pourquoi attendre le soir du réveillon pour mettre sa table à l'heure de Noël ? Sans parler de créer une déco de fêtes digne des grands soirs, c'est le moment d'étrenner ce linge de maison que l'on ne peut sortir qu'une fois par an. Une jolie nappe brodée ou imprimée aux couleurs de Noël sera parfaite pour créer une atmosphère festive et chaleureuse, et compter les jours jusqu'au 25 dans la bonne humeur.
Habiller sa table d'une nappe de Noël

Installer un calendrier de l'Avent

Installer un calendrier de l'Avent
Installer un calendrier de l'Avent © Truffaut
L'idée déco qui séduit ? Un joli calendrier de l'Avent met tout de suite dans l'ambiance des fêtes. Qu'il soit rempli de chocolats ou pas, c'est le signe que le Père Noël va bientôt passer. Une jolie façon de lancer le compte à rebours et de faire attendre les plus impatients. En tissu, en bois ou fait maison, c'est le petit détail en plus pour se mettre à l'heure des fêtes.
Installer un calendrier de l'Avent
 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic