L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Des cours gratuits pour apprendre les bases de la déco

Par Stéphanie Thibault
,
le 27 décembre 2018
Des cours gratuits pour apprendre les bases de la déco
Des cours gratuits pour apprendre les bases de la déco © iStock
Vous êtes passionnés de déco mais ne vous risqueriez pas à refaire votre cuisine ou votre salon ? Conçue par des professionnels de la décoration d'intérieur, une formation en ligne, 100% gratuite, vous propose d'apprendre les fondamentaux et de faire de vous de véritables décorateurs en herbe !
Vous adorez la déco, vous aimez suivre les tendances et courir les boutiques spécialisées dans l'aménagement de la maison, mais de là à redécorer vous-même votre intérieur, il y a un pas que vous n'osez pas franchir ? Vous n'êtes pas le seul ! Selon La Fabrique, l'école française des métiers de la mode et de la décoration fondée par la Chambre de commerce et d'Industrie de Paris-Ile-de-France, 82,4 % des Français estiment ne pas être assez calés en la matière et n'osent pas se lancer. Elle a donc imaginé un MOOC destiné au grand public pour maîtriser les fondamentaux.
Qu'est-ce qu'un MOOC ? Il s'agit d'un acronyme pour Massive Open Online Course, soit un cours en ligne ouvert à tous. Intitulé "La Fabrique de la décoration", cette formation entièrement gratuite, découpée en 4 parties et accessible à partir du 9 janvier prochain, propose aux participants d'entrer dans la peau d'un décorateur d'intérieur.
Au programme : apprendre ce qu'est une ambiance, se familiariser avec la notion de volume dans une maison ou un appartement, comprendre l'importance des couleurs, mais aussi de l'orientation et de la lumière, utiliser un logiciel pour prendre des cotes, et bien sûr maîtriser le vocabulaire...
Réalisé par des pointures de la décoration d'intérieur, ce MOOC s'articule autour de vidéos de cours, illustrées par des décorateurs comme Emilie Paralatici, directrice artistique de la Maison Lelièvre, Stéphanie Desjobert, Catherine Plumet, Régis Domenc, ou encore Nelly Rodi et Vincent Grégoire, du cabinet de tendances Nelly Rodi. A la fin, les participants seront évalués par des QCM et se verront délivrer une attestation de suivi. Ils devront également réaliser une planche "ambiance", outil de référence des décorateurs professionnels, et l'auteur de la meilleure planche se verra offrir une journée de formation sur le papier peint.
Pour participer à cette formation, il suffit de s'inscrire en ligne ici.
Des cours gratuits pour apprendre les bases de la déco
 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic