L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

L'hiver au salon : 10 ambiances pour s'inspirer

Par V.M
,
le 2 novembre 2017
A l'approche de l'hiver, le salon se change en un cocon chaleureux et accueillant, recouvert de coussins, plaids et couleurs chaudes. Pour des résultats plus que réussis. La preuve en images.
Si l'été est loin derrière, l'hiver, lui, arrive à grands pas. Finis le soleil et le temps clément, l'heure est aux nuages et au vent glacial. Pour ceux qui préfèrent attendre au chaud que l'hiver passe, direction le salon, transformé pour l'occasion en un cocon chaleureux et accueillant... mais aux couleurs de l'hiver.
Rose pâle, bleu sarcelle, bleu bleuet, vert sapin, vert mousse, gris, blanc... tout le nuancier de la saison s'invite dans la pièce et lui donne le rythme. Et ce, quel que soit le style, scandinave, contemporain, vintage, chic...
Et surprise ! En découle des atmosphères chaleureuses et accueillantes, agrémentées de quelques plaids, plantes ou coussins pour parfaire le tout. Autant d'inspirations qui vous réconcilieront avec l'hiver. Découvrez dix exemples réussis.
L'hiver au salon : 10 ambiances pour s'inspirer

Un cocon d'hiver aux notes hivernales et automnales

Art de Lys/Indien
Art de Lys/Indien © Art de Lys
Ici, les murs, le canapé, les souches et la table basse, rappellent la pâle luminosité de l'hiver. Cependant, pour réchauffer l'ensemble, quelques coussins aux teintes orangées et vert mousse, dévoilent des motifs à fleurs. Il en résulte un espace chaleureux et douillet.
Un cocon d'hiver aux notes hivernales et automnales

Un cocon d'hiver haussmannien, aux notes glacées

V33/Hypnotik
V33/Hypnotik © V33
Le bleu sarcelle encercle ce salon haussmannien en recouvrant murs et doubles portes à moulures, pour en faire un cocon glacé. La luminosité blanche traverse la fenêtre et plonge sur le canapé. On y frissonnerait ! Mais cette teinte s'oppose à celles des coussins et du bois du vieux parquet. Le tout se présente comme un espace contrasté, mais équilibré, entre chaleur et froid.
Un cocon d'hiver haussmannien, aux notes glacées

Un cocon d'hiver recouvert de neige

Casadeco/Baltic-bateaux-marine
Casadeco/Baltic-bateaux-marine © Casadeco
Qui dit hiver, dit froid et qui dit froid, dit neige. Ici, bien au chaud, l'omniprésence du blanc y fait directement référence, des moulures au tapis, en passant par les murs et le mobilier.
Les pieds en bois des meubles évoquent les arbres dépourvus de leurs feuilles, le tapis touffu ressemble quant à lui, à une généreuse couche de neige, sur laquelle on s'allongerait volontiers. Pour une ambiance hivernale 100% assumée !
Un cocon d'hiver recouvert de neige

Un cocon d'hiver fleurit et moelleux

Casadeco/Rendez-vous-fleur-grise-rose
Casadeco/Rendez-vous-fleur-grise-rose © Casadeco
Quoi de mieux que de s'enfoncer dans un canapé moelleux lors d'une longue soirée d'hiver ? Ici, sofa scandinave, tapis et pouf invitent à se prélasser. Le tout est plongé dans des teintes pâles, où une petite touche florale sur le papier peint apporte de la vie.
Un cocon d'hiver fleurit et moelleux

Un cocon d'hiver à la campagne

Farrow and Ball/Atacama
Farrow and Ball/Atacama © Farrow and Ball
Des fauteuils confortables, une peau de vache, un parquet vieillissant, le tout disposé autour d'un vieux poêle. Voilà les ingrédients indispensables pour créer un cocon chaleureux de maison de campagne. Une petite fantaisie vient parfaire l'ensemble : un papier peint vert mousse aux motifs exotiques (cactus etc.), pas vraiment de saison, mais pourtant totalement à sa place.
Un cocon d'hiver à la campagne

Un cocon d'hiver aux couleurs de l'été

La Redoute/Sofia
La Redoute/Sofia © La Redoute
Ce cocon inspirera ceux qui veulent se sentir toujours en été. Style ethnique, plaque de tôle, plantes vertes, cactus, coussin ensoleillé... ici l'hiver semble n'avoir aucune prise. Rien ne trahit sa présence, à l'exception du canapé bleu bleuet et du pouf violet.
Un cocon d'hiver aux couleurs de l'été

Un cocon d'hiver vintage au milieu des sapins

Un cocon d'hiver vintage au milieu des sapins  - Maison du Monde/Green Addict
Un cocon d'hiver vintage au milieu des sapins - Maison du Monde/Green Addict © Maison du Monde
Ici, le vert et le bois ont la part belle. Ce petit espace scandinave vintage est littéralement recouvert de vert sapin et agrémenté de plantes et de motifs aux inspirations végétales. Comme un cocon au milieu des bois...
Un cocon d'hiver vintage au milieu des sapins

Un cocon d'hiver sobre et épuré

Quick Step/Palazzo
Quick Step/Palazzo © Quick Step
Contemporain et épuré, ce salon retranscrit parfaitement la luminosité blanche propre aux ciels d'automne et d'hiver. Pour vivifier un peu la pièce et se sentir bien dans son cocon moderne, un parquet et quelques notes de jaune, viennent discrètement réchauffer l'espace et y apporter du relief.
Un cocon d'hiver sobre et épuré

Un cocon d'hiver en plein de clins d'œil boisés

Radson/Neflow
Radson/Neflow © Radson
Aux murs, au sol, sur les coussins, le mobilier et le tapis en rotin, le bois s'invite par petites touches et réchauffe l'espace grâce à ses nuances marron. Autant de détails faciles à décliner, pour transformer pour un temps, un salon contemporain plutôt sombre en un espace accueillant pour l'hiver.
Un cocon d'hiver en plein de clins d'œil boisés

Un salon d'hiver façon cocon chic

Panaget/Zenitude
Panaget/Zenitude © Panaget
Ici, les lames du parquet en chêne blanchi dirigent le regard vers l'élément central de la pièce : une cheminée moderne. Cheminée autour de laquelle deux canapés en cuir, agrémentés de coussins et d'une peau de bête, invitent à s'y emmitoufler pour ne ressortir que trois mois plus tard. Une ambiance cocon résolument chic !
Un salon d'hiver façon cocon chic
 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic