L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Parquet blanc : 10 exemples inspirants

Par V.M/M.M
,
le 11 décembre 2017
Au sol, pour rompre avec l'aspect traditionnel du bois, le parquet blanchi apparaît comme LA bonne alternative. Loin d'être monotone et fade, il peut se parer de bien des nuances pour autant d'ambiances. Zoom.
C'est un fait, les parquets sont souvent plébiscités pour leurs teintes profondes que l'on associe à la notion de chaleur et de convivialité. Mais pour changer, pourquoi ne pas opter pour une nuance claire ? Le parquet blanchi présente de multiples atouts et il n'est pas, comme on pourrait le penser, fade et monotone. Il peut prendre de nombreuses nuances, des subtilités qui, sur un parquet, seront du meilleur effet.
Rosé, contrasté, dans un esprit industriel ou contemporain, avec des nœuds apparents ou non... Le parquet blanchi prend de multiples apparences ! Découvrez-les en pages suivantes à travers 10 exemples d'intégrations réussies...
Parquet blanc : 10 exemples inspirants

Un parquet blanchi aux notes rosées

BerryAlloc
BerryAlloc © BerryAlloc
On aime : la blancheur des lames, qui, bien qu'en accord avec le blanc des murs et des menuiseries, dévoile de petites notes rosées. Elles confèrent à l'ensemble un aspect résolument original. On les retrouve d'ailleurs en petites touches légères sur les coussins.
Un parquet blanchi aux notes rosées

Un parquet blanchi façon scandinave

Parquet Saga/Berry Alloc
Parquet Saga/Berry Alloc © Berry Alloc
On aime : l'aspect blanc immaculé grâce à la combinaison d'un parquet clair au style scandinave et le reflet de la lumière naturelle, qui plonge littéralement cette pièce dans le blanc. Un effet accentué par la décoration épurée et claire, avec notamment un siège en rotin. Quelques notes de noir, via la tapisserie et les coussins, apportent du relief et de la profondeur dans la pièce.
Un parquet blanchi façon scandinave

Un parquet blanchi pour un cocon lumineux

Chêne blanc brut huilé/Quick Step
Chêne blanc brut huilé/Quick Step © Quick Step
On aime : la continuité des lames claires avec le lambris au mur, créant une sorte de cocon de bois lumineux. On aime également un petit détail : les aspérités du bois qui viennent casser la continuité et apportent un cachet supplémentaire au sol. Enfin, la petite note indispensable de chaleur est apportée ici par un meuble scandinave type années 1960.
Un parquet blanchi pour un cocon lumineux

Un parquet blanchi mais contrasté

Un parquet blanchi mais contrasté  - Easylife Concrete/Saint Maclou
Un parquet blanchi mais contrasté - Easylife Concrete/Saint Maclou © Saint Maclou
On aime : ce parquet où le blanc domine, mais où des notes plus sombres, de marron et de gris, ne sont jamais bien loin et donnent du relief et du contraste. Le tout s'harmonise parfaitement avec les nuances de gris des coussins, des tables basses et du canapé, pour créer un ensemble cohérent.
Un parquet blanchi mais contrasté

Un parquet blanchi pour un effet campagne

Chêne zénitude perline/Panaget
Chêne zénitude perline/Panaget © Panaget
On aime : ce parquet blanchi qui s'harmonise parfaitement avec les nombreuses formes que prend le bois dans la pièce. Son apparence contemporaine s'accorde avec celle des placards, mais contraste avec l'élément central de la pièce : une vieille poutre traversante qui, combinée à l'aspect massif de la table à manger, participe d'une atmosphère de campagne.
Un parquet blanchi pour un effet campagne

Un parquet blanchi tout en mouvement

Parquet massif Chêne point de Hongris/CarréSol
Parquet massif Chêne point de Hongris/CarréSol © CarréSol
On aime : la couleur, presque blanche, de ce parquet en bois massif. La disposition des lames, en pointes de Hongrie, apporte beaucoup de cachet au salon. Elle donne du mouvement au revêtement et dynamise la décoration. Enfin, différentes nuances de blancs se dégagent. Des nuances créées grâce à l'orientation des lames et à la densité de lumière qui pénètre la pièce.
Un parquet blanchi tout en mouvement

Un parquet blanchi pour une déco pop

Chêne salvagio huile grise/Panaget
Chêne salvagio huile grise/Panaget © Panaget
On aime : ce parquet blanchi qui épouse une décoration ultra acidulée. Il adoucit l'ambiance de la pièce de vie tout en laissant s'exprimer le caractère affirmé du canapé en cuir noir et le jaune du mur. Des petites notes de gris assurent, quant à elles, la transition visuelle entre le mobilier et le sol.
Un parquet blanchi pour une déco pop

Un parquet blanchi dans un esprit seventies

Pulse/Quick Step
Pulse/Quick Step © Quick Step
On aime : ce parquet blanchi qui prend l'apparence des vieux parquets usés. Il s'associe à la décoration seventies environnante où le cuir et le bois se glissent. Le revêtement souligne et lisse l'aménagement de la pièce de vie. Les veines du bois, quant à elles, créent des jeux de contrastes et subliment la matière.
Un parquet blanchi dans un esprit seventies

Un parquet blanchi pour un effet contemporain

Chêne Milk brossé vernis mat/CarréSol
Chêne Milk brossé vernis mat/CarréSol © CarréSol
On aime : la longueur des lames qui propulsent le regard d'un bout à l'autre de la pièce de vie. Outre son aspect blanchi qui baigne l'espace de lumière, le parquet se distingue également par ses lames larges. Le bois, qui tend plus vers une couleur miel, enveloppe ainsi les habitants dans une alcôve de douceur. Incontestablement, l'aménagement global de la pièce s'inspire du style scandinave.
Un parquet blanchi pour un effet contemporain

Un parquet blanchi dans un décor industriel

Atmosphera
Atmosphera © Atmosphera
On aime : ce parquet qui vire au gris et qui est recouvert d'une pellicule blanche. Conférant une note rétro au lieu... à l'image d'un parquet vieilli par le temps. Résultat : la lumière se reflète sur le sol et confère à ce salon une note chaleureuse. L'ensemble est complété par une décoration inspirée des lofts industriels.
Un parquet blanchi dans un décor industriel
 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic