L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Rétro-éclairage : 10 manières de sublimer son intérieur la nuit

Par V.M
,
le 12 février 2018
Opter pour un rétro-éclairage dissimulé derrière du mobilier, une idée originale qui, en plus d'éclairer discrètement, vient structurer les espaces et créer des ambiances atypiques et chaleureuses. La preuve en images.
Pour changer pourquoi ne pas cacher son éclairage ? Derrière un meuble de télévision ou une baignoire, au-dessus d'un lit, d'une cuisine ou d'une simple étagère, le rétro-éclairage peut modifier profondément une décoration intérieure.
Au-delà de l'originalité de la démarche, il vient réchauffer un espace dans des dominantes froides, structurer une pièce plongée dans l'obscurité, rehausser le côté chic d'une salle de bains luxueuse, créer des ambiances cosy, futuristes... Bref, quelques ampoules et bandeaux lumineux bien placés qui font la différence. Maison à part vous présente 10 intégrations réussies de rétro-éclairage.
Rétro-éclairage : 10 manières de sublimer son intérieur la nuit

Un rétro-éclairage pour des reflets chics

Vaia
Vaia © Dornbracht
Sans surprise, un rétro-éclairage trouve facilement sa place dans une salle de bains. Ici, derrière la vasque et la baignoire, la lumière blanche se reflète sur le carrelage effet marbre, sur la robinetterie et la vasque cuivrée, aux finitions luxes. Pour un effet chic, très apaisant.
Un rétro-éclairage pour des reflets chics

Un rétro-éclairage discret et fonctionnel

COOKE & LEWIS Bélice
COOKE & LEWIS Bélice © Castorama
Dans cette salle de bains très classique, le rétro-éclairage apporte une petite note originale et contemporaine. Très discret, il diffuse suffisamment de lumière, sans agresser le regard. Idéal pour parfaire sa toilette.
Un rétro-éclairage discret et fonctionnel

Un rétro-éclairage qui crée une harmonie dorée

Finion
Finion © Villeroy & Boch
L'avantage de la discrétion du rétro-éclairage, c'est qu'il est possible d'en user et d'en abuser ! Ici, tout y passe. Baignoire, placards, vasque, miroir, chacun embarque son faisceau de lumière. Pour un ensemble harmonieux où l'éclairage s'accorde avec les pans de murs dorés, le tapis et les placards.
Un rétro-éclairage qui crée une harmonie dorée

Un rétro-éclairage pour une ambiance douillette

BNA U525; Shell U519; Cocoa
BNA U525; Shell U519; Cocoa © Dickson
Ici, la boîte en bois vient cercler la chambre mais sans être oppressante, car les bandeaux lumineux viennent structurer l'espace et l'alléger. La luminosité jaune diffuse un éclairage très chaleureux qui adoucit également le mur de pierre.
Un rétro-éclairage pour une ambiance douillette

Un rétro-éclairage pour apaiser les yeux

Un rétro-éclairage pour apaiser les yeux  - Navis
Un rétro-éclairage pour apaiser les yeux - Navis © hülsta
Le rétro éclairage blanc se reflète sur les murs et le mobilier pour créer une atmosphère argentée. Aspect pratique oblige, un rétro-éclairage est idéal près d'une télévision. Lors d'une séance cinéma dans le noir, sa lumière discrète permet de reposer ses yeux.
Un rétro-éclairage pour apaiser les yeux

Un rétro-éclairage qui irradie le mur

Living room|Modern Grey art deco style
Living room|Modern Grey art deco style © DelightFULL
Les minces filets de Leds de faible intensité, irradient la bibliothèque de leur lumière bleue apaisante. Le faible halo vient contrebalancer le tableau, les livres anciens et un mobilier relativement classique. Pour une petite note contemporaine contrastée et très discrète, qui invite à la détente.
Un rétro-éclairage qui irradie le mur

Un rétro-éclairage pour une atmosphère immaculée

Nuria
Nuria © hülsta
Du sol au plafond, le blanc est de mise. Les bandeaux lumineux derrière la bibliothèque accentuent la brillance et plongent la pièce dans une atmosphère quasi-futuriste. Bien sûr quelques notes de couleurs, des sculptures au canapé en passant par les livres, rehaussent le tout.
Un rétro-éclairage pour une atmosphère immaculée

Un rétro-éclairage pour une ambiance polaire

Ambiance polaire
Ambiance polaire © Interior Design
La lumière bleutée parcourt une structure en bois montée comme une chaîne de montagnes. L'éclairage qui ressemble alors à une fraîche couche de neige fait littéralement frissonner. Une référence renforcée par le petit ours polaire posé sur l'étagère.
Un rétro-éclairage pour une ambiance polaire

Un rétro-éclairage qui vient briser la monotonie

Lazybrointerieur
Lazybrointerieur © Soo Santai
Le risque d'un espace intérieur totalement blanc, est d'être... totalement froid. Mur blanc, canapés blanc, tapis blanc, rideaux gris, tableau gris, fauteuil et table basse noir. Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'ici, tous les ingrédients sont réunis pour une atmosphère austère. Pourtant, un grand ruban lumineux vient cercler la pièce et y diffuse partout une lumière discrète, mais suffisamment chaleureuse pour réchauffer la pièce et y apporter un peu de couleur.
Un rétro-éclairage qui vient briser la monotonie

Un rétro-éclairage qui structure une cuisine sombre

Baroc VP Spots
Baroc VP Spots © So Coo'c
Au sol et au plafond, le rétro-éclairage jaune vient structurer l'espace et s'accorde parfaitement avec la décoration. Sur le meuble, la lumière donne la réplique au papier peint doré et argenté, mais aussi aux éléments de décoration du salon. L'éclairage au sol transforme l'apparence du bois et se reflète sur le sol. Autant de sources lumineuses marquant la cuisine qui, sinon, serait plongée dans l'obscurité, étant donnée l'absence de fenêtre.
Un rétro-éclairage qui structure une cuisine sombre
 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic