L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Tendances déco 2016 : à quoi rêvent les Français ?

Par Rouba Naaman-Beauvais
,
le 11 mars 2016
La maison est au centre des préoccupations des Français. Mais de quoi rêvent-ils exactement pour leur intérieur ? Quelle est leur pièce préférée ? Quels sont leurs projets de travaux et de décoration ? Quelle est leur couleur de l'année ? Maison à part.com a interrogé ses lecteurs et vous révèle en exclusivité les résultats de son Baromètre de la déco. Décryptage.
La maison : un cocon, un abri, un nid douillet où l'on réunit la famille. Dans ce lieu de refuge où l'on se recentre sur l'essentiel, chacun apporte un peu de lui-même. Ce n'est pas pour rien que les Français mettent autant de soin à aménager et décorer leur habitation ! S'ils s'inspirent des tendances émergentes, les consommateurs ont aussi leur idée très personnelle de leur intérieur idéal.
Maison à part a interrogé ses lecteurs sur leur vision de l'essentiel dans la décoration intérieure : couleur du moment, style le plus inspirant, pièce préférée et meuble indispensable, les Français ont livré les clefs de leur déco... et de leur maison idéale ! Découvrez les résultats de l'édition 2016 du Baromètre Maison à part.com de la déco*, en pages suivantes.
* Enquête réalisée par Maison à part.com du 24 février au 2 mars 2016 - 1.270 répondants.
Tendances déco 2016 : à quoi rêvent les Français ?

La pièce préférée des Français : le salon et son canapé douillet !

Baromètre Maison à part.com de la déco 2016
Baromètre Maison à part.com de la déco 2016 © MAP
Les Français chérissent leur maison, tout particulièrement le salon. La pièce est le lieu préféré de 65% d'entre eux, très loin devant la cuisine (15%), la salle à manger (6%), la chambre parentale (4%), le jardin (4%) ou encore la salle de bains (2%).
Lieu de réception, c'est souvent la première chose que les visiteurs découvrent en arrivant. Sans surprise, le salon est donc le lieu que les Français ont pris le plus soin à décorer et aménager (70%). Là encore, il devance la salle à manger (9%), la cuisine (6%), le jardin (4%) et la chambre parentale (4%).
Le confort avant tout ! C'est le canapé qui est plébiscité par plus de 50% des répondants comme meuble ou équipement le plus important de la maison. Il devance très largement le lit (11%) et la baignoire (3%), mais surtout... la télévision, reléguée à la dernière place du classement (1%) !
La pièce préférée des Français : le salon et son canapé douillet !

La déco idéale : style scandinave et couleurs neutres

La déco idéale : style scandinave et couleurs neutres - Baromètre Maison à part.com de la déco 2016
La déco idéale : style scandinave et couleurs neutres - Baromètre Maison à part.com de la déco 2016 © MAP
Parmi les grandes tendances déco du moment, les Français distinguent le style scandinave, ses matières naturelles et ses couleurs douces (36%). Mais ils apprécient également le style minimaliste (23%) et l'incontournable style industriel (21%), définitivement installés dans les intérieurs.
Et les Français font mentir Pantone et ses couleurs de l'année pastel ! Selon eux, la teinte incontournable est plutôt le blanc cassé (38%), talonné par l'ocre de Dulux Valentine (25%). Plus généralement, les couleurs naturelles, beige (25%) et blanc (22%) en tête, sont les plus appréciées en déco, devant l'orange (10%), le marine (8%), mais aussi le rouge (7%).
A l'inverse, exit le violet (19%), le vert (14%) et le noir (13%), indésirables dans les intérieurs selon une majorité de répondants !
La déco idéale : style scandinave et couleurs neutres

La lumière naturelle, plus importante que les mètres carrés

La lumière naturelle, plus importante que les mètres carrés - Baromètre Maison à part.com de la déco 2016
La lumière naturelle, plus importante que les mètres carrés - Baromètre Maison à part.com de la déco 2016 © MAP
Dans le salon et partout ailleurs dans la maison, c'est la lumière naturelle qui est considérée comme la qualité essentielle qui rend une pièce agréable (54%). Le mobilier arrive en deuxième position (12%), devant la décoration (10%) et les couleurs (9%).
Pourtant sensibilisés aux questions de confort thermique, les Français sont plus touchés par la luminosité de la pièce que par sa température (4%) ou son acoustique (2%). Plus surprenant encore : alors que la chasse aux mètres carrés fait rage, ils relèguent au second plan la surface (9%) !
La lumière naturelle, plus importante que les mètres carrés

En 2016, les Français dépenseront plus de 1.000 euros en travaux

En 2016, les Français dépenseront plus de 1.000 euros en travaux - Baromètre Maison à part.com de la déco 2016
En 2016, les Français dépenseront plus de 1.000 euros en travaux - Baromètre Maison à part.com de la déco 2016 © MAP
Salon, cuisine ou chambre, les Français ont l'intention de chouchouter leur cocon en 2016 ! Plus de la moitié d'entre eux prévoient de dépenser plus de 1.000 euros en travaux et achats de mobilier et d'objets de décoration dans les mois à venir. Si 6% n'ont aucun projet de déco à court terme, 14% ont budgété de lourds travaux, avec une enveloppe de plus de 5.000 euros.
Et s'ils avaient un budget illimité, qu'achèteraient les Français ? Réponse en page suivante.
En 2016, les Français dépenseront plus de 1.000 euros en travaux

L'objet coup de coeur : un meuble dessiné par un designer

L'objet coup de coeur : un meuble dessiné par un designer - Baromètre Maison à part.com de la déco 2016
L'objet coup de coeur : un meuble dessiné par un designer - Baromètre Maison à part.com de la déco 2016 © MAP
Fermez les yeux et imaginez que vous venez de gagner à la loterie. Quel meuble ou équipement viendra compléter la déco de votre maison ? Les Français, eux, rêvent d'un meuble dessiné par un designer (37%), ou d'un canapé en cuir de grande marque (16%) ! La baignoire balnéo ou le spa (16%) et la literie haut-de-gamme (13%) font également tourner les têtes.
En revanche, l'électroménager et le téléviseur ne sont que peu plébiscités. Indifférence ? Pas nécessairement. Les différences de prix entre des réfrigérateurs très haut-de-gamme et d'autres plus basiques sont de moins en moins grandes, tandis que les écarts de prix des meubles restent très importants. Un home cinema est peut-être considéré comme plus "accessible" qu'un fauteuil italien, donc moins attrayant...
L'objet coup de coeur : un meuble dessiné par un designer
Nous vous recommandons

Découvrez cette maison basse consommation qui s’intègre parfaitement dans son environnement marquant sa différence grâce à son esthétisme et en offrant d'excellentes performances énergétiques.

 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic