FIAC 2021 : ce qu'il ne faut pas rater

    Publié le 18 octobre 2021 par Stéphanie Thibault
    FIAC 2021 : ce qu'il ne faut pas rater
    FIAC 2021 : ce qu'il ne faut pas rater © Patrick Tourneboeuf
    Après une parenthèse imposée par la pandémie de Covid en 2020, la FIAC reprend ses quartiers dans la capitale du 21 au 24 octobre. Une 47e édition riche en événements, et qui s'installera aussi pour la première fois au Grand Palais éphémère.
    Avis aux amateurs d'art contemporain. Après une édition 2020 annulée en raison de la crise sanitaire, la Foire internationale d'art contemporain revient à Paris du 21 au 24 octobre prochains. Durant quatre jours, la manifestation investira ainsi le Grand Palais éphémère, où plus de 170 galeries d'art moderne, d'art contemporain, de design et d'édition venues du monde entier exposeront le travail des artistes les plus côtés comme celui des grands noms de demain.
    Cette 47e édition de la FIAC sera aussi, une fois encore, l'occasion de découvrir de nombreuses œuvres d'art, plus accessibles, au détour du parcours désormais incontournable FIAC Hors les Murs. Installées dans plusieurs lieux emblématiques de la capitale, une sélection de 25 créations sera ainsi présentée aux visiteurs et autres curieux. Une déambulation artistique qui permettra notamment de découvrir la Chouette Chevêche de Lionel Sabaté au Jardin des Tuileries, la Chrysalide d'Abdul Rahman Katanani, le Double Banc de Lilian Bourgeat, ou encore le Flying Dragon d'Alexander Calder Place Vendôme. Le Musée Eugène-Delacroix présentera également une exposition des nouvelles œuvres du peintre français contemporain Jean Claracq.
    Vertical Highways de Bettina Pousttchi et la Chrysalide d'Abdul Rahman Katanani
    Vertical Highways de Bettina Pousttchi et la Chrysalide d'Abdul Rahman Katanani © The Artist and the Buchmann Galerie-Photo : Marc Domage / © MALBUISSONART
     
    La Nocturne des galeries invitera le public, pour la douzième année consécutive, à pousser la porte de nombreuses galeries parisiennes, ouvertes pour l'occasion de 18h à 22h. Au programme, vernissages, visites d'expositions et rencontres d'artistes se tiendront dans de nombreuses institutions, du Centre Pompidou au Palais de Tokyo, en passant par le Musée du Louvre, la Bourse de Commerce - Fondation Pinault, la Fondation Louis Vuitton, le Musée des arts décoratifs, ou encore le Centquatre.
    The Flying Dragon d'Alexander Calder
    The Flying Dragon d'Alexander Calder © 2021 Calder Foundation, New York / Artists Rights Society (ARS), New York. Photo: Marc Domage
     
    La FIAC 2021 proposera aussi une Conversation Room, une programmation online sous forme d'interactions et de dialogues autour de différents sujets, et son festival de performances Parades for FIAC.
     
    Infos pratiques
    FIAC 2021 - Grand Palais éphémère
    Attention : cette année achat des billets exclusivement en ligne
    Billet FIAC : 40 euros, tarif réduit : 27 euros, gratuit pour les moins de 12 ans
    Aussi Jardin des Tuileries, Musée national Eugène Delacroix, Place Vendôme
    FIAC online viewing rooms : ovr.fiac.com
    FIAC 2021 : ce qu'il ne faut pas rater
    Articles qui devraient vous intéresser
     
    Recevez gratuitement
    La newsletter Maison à Part
    L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
    Vous pouvez vous désabonner en un clic