L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

L'univers fantaisiste et coloré d'Ettore Sottsass à l'honneur chez Artcurial

Par Stéphanie Thibault
,
le 1 octobre 2018
L'univers fantaisiste et coloré d'Ettore Sottsass mis à l'honneur chez Artcurial
L'univers fantaisiste et coloré d'Ettore Sottsass mis à l'honneur chez Artcurial © Artcurial
Le fantasque designer italien Ettore Sottsass est mis à l'honneur chez Artcurial. La maison de ventes organise en effet, le 23 octobre prochain, des enchères consacrées au génie créatif de cet artiste, décédé en 2007, et qui a marqué le XXe siècle. L'occasion de (re)découvrir quelques-unes de ses œuvres les plus rares.
La maison Artcurial célèbre le génie créatif d'Ettore Sottsass. A l'occasion de la FIAC, et pour la cinquième année consécutive, la célèbre maison de ventes parisienne consacre des enchères dédiées au design. Après Charlotte Perriand en 2017, Artcurial met en lumière la fantaisie du célèbre designer italien avec "Repertorio Sottsass". L'univers psychédélique et coloré de l'artiste est ainsi mis à l'honneur à travers une quarantaine d'œuvres, proposant un portrait original du créateur.
La suspension Balena (1957) et une horloge de table (1965) signées Ettore Sottsass
La suspension Balena (1957) et une horloge de table (1965) signées Ettore Sottsass © Artcurial
 
Cette vente, baptisée "Le vocabulaire d'Ettore Sottsass", explore ainsi toutes ses périodes créatives. Mobilier, peinture, céramique, émail, verre... Ettore Sottsass s'est essayé à tous les matériaux. Indissociable du design des années 80, cet original a débuté son éclectique carrière dans les années 50. Une suspension lumineuse, dessinée pour l'entreprise italienne Arredoluce, et datée de 1957, constitue ainsi l'un des lots mis en vente. On y trouve également une bibliothèque en fibre de verre et résine, issue de sa période "Mobili Grigi" dans les années 70.
La bibliothèque Carlton (1981) et une paire de fauteuils baptisée "Poupouf" (1970)
La bibliothèque Carlton (1981) et une paire de fauteuils baptisée "Poupouf" (1970) © Artcurial
 
Fondateur du courant Memphis dans les années 80, Ettore Sottsass emprunte ici au Pop art et signe des œuvres originales et colorées. En 1994, il est exposé au Centre Pompidou, où il présente de nombreuses céramiques, fruit de sa collaboration avec la manufacture de Sèvres, puis de nouveau entre 2005 et 2006, peu de temps avant sa disparition. "Le vocabulaire d'Ettore Sottsass" est donc l'occasion de (re)découvrir quelques-unes de ses œuvres les plus rares, ou plus confidentielles. Avis aux amateurs, ou aux curieux.
 
Infos pratiques
"Repertorio Sottsass" chez Artcurial
Exposition du 18 au 22 octobre, vente aux enchères le 23 octobre 2018
7 Rond-Point des Champs-Elysées, Paris 8e
L'univers fantaisiste et coloré d'Ettore Sottsass à l'honneur chez Artcurial
 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic