577 au message fort © (c)Jean-Sebastien Blanc
577 chaises, comme le nombre de sièges à l'Assemblée nationale, marquées d'autant de mots interrogeant sur les notions de liberté et de démocratie. Avec cette installation dans la cour d'honneur du musée des Archives nationales, qui abrite le texte original de la Déclaration des droits de l'Homme et du Citoyen, les designers ont profité de Paris Design Week pour chercher à éveiller les consciences et réagir aux démocraties mises à mal.
Si l'installation était éphémère, les chaises ont été pensées pour durer ! Chacune d'entre elles a été chinée sur leboncoin avant d'être transformée par les designers. Découpées, poncées et peintes, elles se sont ensuite vu attribuer un mot, comme une partie d'un manifeste citoyen :
dessin, nature, joie, présidente, alerte, culture, discret, déclaration, conscience, otage ou encore
présomption. Une seconde vie leur a ensuite été proposée via une vente aux enchères en ligne par Drouot Estimations, avec une mise à prix de 100 euros.

Les chaises "biodiversité" et "abus" © ©Hémicycle Citoyen
Les dernières chaises, toutes signées et numérotées à la main comme leurs consœurs, sont aujourd'hui disponibles en achat immédiat sur leboncoin au prix fixe de 100 euros, les rendant encore plus accessibles au grand public. Le retrait se fera le samedi 11 octobre, de 9 h à 13 h, dans les locaux du Journal Le Monde (63-69 Avenue Pierre Mendès France - 75013 Paris). Une partie des recettes de cette vente sera reversée à l'association La Chance, qui œuvre pour plus de diversité dans les médias.
"
Après le succès de la vente chez Drouot, c'était une évidence que les dernières chaises retournent sur leboncoin dans une parfaite cohérence avec notre démarche artistique autour de la circularité. Un choix qui permet à chacun de s'offrir une pièce de design. La boucle est bouclée", déclarent Claire Renard et Jean-Sébastien Blanc.
Les deux designers sont connus pour être des pionniers de l'upcycling et déclarent pratiquer un design de la décroissance pour ralentir le monde. Ils s'engagent notamment à toujours questionner la nécessité de ce qu'ils conçoivent en imaginant des alternatives plus vertueuses.