"Past Reveal Future" sera le thème principal de janvier
Le changement était déjà en route lors de l'édition de septembre, "New&Now", portée sur les nouveautés et les jeunes talents. Il se confirme avec l'annonce du programme de janvier 2026, pour une session dédiée à l'excellence, aux savoir-faire et à l'élégance française. Elle s'étendra sur les sept halls du Parc des Expositions Paris Nord Villepinte du 15 au 19 janvier, réunissant quelque 3000 marques exposantes.
Pour identifier le thème de ce nouveau rendez-vous, "Past Reveal Future", les organisateurs ont fait appel au cabinet de stratégie créative Goodmoods. Dans un contexte chahuté par la crise écologique, la crise de sens, la surconsommation et l'uniformisation, celui-ci part du principe que le design répond désormais à des problématiques futures, plutôt qu'à des tendances annuelles, en se basant sur les savoir-faire du passé. Ce thème sera donc décliné autour de trois piliers : les matières nobles, les gestes ancestraux et l'innovation responsable.
Quatre tensions créatives sont aussi mises en avant. "Métamorphose" reflète l'idée que la création est un cycle dans lequel rien ne se jette et tout se transforme. "Mutation" constate que les matériaux organiques et les cycles naturels deviennent un modèle pour les nouveaux matériaux et procédés de production. "Baroque recomposé" est une réinterprétation des caractéristiques du style par les designers contemporains. "Néo-folklore", ou folklore retrouvé, réinvente les savoir-faire et les diversifie, notamment avec l'impression 3D.
Qui de mieux pour illustrer ce thème que le designer Harry Nuriev, fondateur de Crosby Studio, et expert du détournement d'objets dans un monde abimé par la surconsommation ? Vous avez peut-être déjà pu apprécier son travail en flânant dans les galeries du Marais, notamment à l'occasion de son exposition Lèche-Vitrine à la Galerie Sultana encore en place au mois de mars dernier, ou lors de la Design Parade de Toulon dont il était le président. Car l'artiste et designer russe a installé son studio à Paris après avoir vécu à New York. Il est aussi connu pour ses collaborations avec des marques telles que Balenciaga, Nike ou Valentino.

Harry Nuriev, designer de l'année 2026 © ©Alejandro Arretureta
Aujourd'hui, c'est avec la Maison Baccarat qu'il travaille. Certaines des pièces résultant de cette collaboration seront présentées lors de la prochaine édition du salon Maison&Objet. Harry Nuriev disposera également de son espace d'exposition pour illustrer le thème "
Past Reveal Future". Interrogé à l'occasion de l'annonce de sa nomination, il a partagé sa passion pour "
la beauté de donner vie à quelque chose qui existe déjà", estimant "qu'il y a tellement de choses à ne pas oublier avant d'apprendre quelque chose de nouveau".
Elles nous ont manqué en septembre, mais seront de retour en janvier avec les trois espaces "What's New" que nous connaissons. Sans grande surprise, "What's New in Decor" sera confié à Elizabeth Leriche et "What's New in Retail" à François Delclaux. Quant à "What's New in Hospitality", c'est l'architecte Rudy Guénaire, spécialisé dans l'aménagement de restaurants, qui en aura la responsabilité. A retrouver également, l'espace Curation par Thomas Haarmann qui regroupera 60 participants, et le nouvel espace Manufacture d'Excellence où seront exposés une vingtaine d'artisans qui montreront leurs savoir-faire en direct.