Comment le design, l'art, l'architecture, envisagés comme disciplines pour penser et agir dans un monde en profond bouleversement, peuvent-ils nous mettre en mouvement ?
Designer française internationalement reconnue, Matali Crasset propose dans cet ouvrage des réponses à la question centrale de notre époque "comment habiter le monde ?" à travers 80 projets.
Ressources et vulnérabilités du monde sont les données premières à partir desquelles il s'agit désormais d'avancer. Refusant les chemins tout tracés d'une discipline de l'objet, Matali Crasset invente une démarche singulière, ancrée dans les milieux, au plus près des habitants, résolument anthropologique.
Pour un design engagé
A la croisée d'une pratique artistique, écologique et sociale, son design est engagé et toujours en action, de l'habitat individuel aux formes collectives de l'être-ensemble, des territoires urbains aux territoires ruraux, des hommes et des femmes qui les pensent aux espèces qui les engendrent et de la cohabitation nécessaire entre toutes et tous pour le vivant.
Mais de l'observation de cette réalité écologique et politique naît une réflexion sur les utopies nécessaires à la réinvention de communautés. "
Aujourd'hui, alors qu'il y a trop d'objets autour de nous, il faut reconnecter l'objet avec des désirs plus profonds, avoir moins d'objets, mais porteurs de plus de sens […]. On doit remplacer l'idée de besoins par celle de désirs", indique Matali Crasset dans son livre.
A propos de Matali Crasset : designeureuse (association des mots designer et heureuse), formée à l'ENSCI - Les Ateliers. Depuis les années 1990, Matali Crasset développe un design singulier et situé dans les réalités sociales en collaboration avec des commanditaires engagés (Atelier Tuffery, Familistère de Guise, Opéra national de Bordeaux, etc.). Ses créations, présentes dans les collections des musées français et étrangers, du Centre Pompidou au MoMA de New York, ont reçu de nombreux prix. Elle propose une pensée critique du design.
A propos de Geneviève Gallot : directrice de l'École nationale supérieure des arts décoratifs à Paris, Geneviève Gallot a consacré sa vie professionnelle à la promotion des arts et de la culture, au soutien à l'innovation.
"Autrement", Matali Crasset, textes de Geneviève Gallot, éditions de la Martinière, 112 p., 32,50 euros.
Découvrez dans les pages suivantes, en images, quelques-unes des réalisations de Matali Crasset.
Domaine de la ferme HI Bride - Villelaure 2023-2025
Domaine de la ferme HI Bride - Villelaure 2023-2025 © Marina Desinova / Editions de la Martinière
"
Ici, on expérimente ce qu'habiter un patrimoine réactivé procure comme sensation, entre respect du passé et énergie du présent", confie Matali Crasset.
Domaine de la ferme HI Bride - Villelaure 2023-2025
Dar HI, Écolodge - Nefta, Tunisie 2013
Dar HI, Écolodge - Nefta, Tunisie 2013 © Jérôme Spriet / Editions de la Martinière
A l'ombre d'un mur d'enceinte, l'écolodge Dar HI se compose d'un ensemble de maisons sur pilotis, à l'architecture cubique et aux couleurs ocre et sable.
Dar HI, Écolodge - Nefta, Tunisie 2013
Le Rainbow et le Bosquet - Appartement privé, Paris, 2020
Le Rainbow et le Bosquet - Appartement privé, Paris, 2020 © Philippe Piron / Editions de la Martinière
La fondatrice de la maison d'édition de bijoux d'artiste Le Buisson, Michèle Monory, a donné carte blanche à Matali Crasset pour rénover son appartement de 80 m2 situé dans le 15e arrondissement de Paris. La designer propose une toute nouvelle logique d'aménagements et des choix tranchés : décloisonner, concevoir un lieu traversant, organiser l'espace par la couleur, etc.
Le Rainbow et le Bosquet - Appartement privé, Paris, 2020
La Maison des Petits - Le CENTQUATRE-PARIS, 2008
La Maison des Petits - Le CENTQUATRE-PARIS, 2008 © Jérôme Spriet / Editions de la Martinière
Au sein du Centquatre, Matali Crasset conçoit un espace d'accueil et d'éveil artistique pour les enfants de 0 à 6 ans. Ces derniers peuvent venir avec leurs parents pour peindre, lire des histoires, participer à des ateliers avec des artistes.
La Maison des Petits - Le CENTQUATRE-PARIS, 2008