L'art contemporain comme solution pour rénover sa cuisine et sa salle de bains

    Publié le 16 février 2015 par Amélie Pierquin
    Votre salle de bains et votre cuisine ont besoin d'un rafraichissement ou d'un coup de jeune ? L'entreprise AIC Design propose une solutiopn de rénovation originale : un procédé d'impression haute résolution, éclairé et étanche... d'œuvres d'art contemporaines ! Découverte.
    Désormais, chez les particuliers, l'art contemporain ne s'affiche plus uniquement dans les pièces de vie : il s'invite dans des espaces inattendus comme la salle de bains ou la cuisine.
    Avec son système breveté permettant d'imprimer des œuvres d'art de leur catalogue (photographies, peintures, œuvre graphiques), dans un matériau étanche s'installant sur toutes les surfaces, même celles présentant le plus de contraintes techniques, c'est ce que propose l'entreprise AIC Design.
    Ce procédé d'impression et d'habillage permet de rénover des surfaces comme les crédences de cuisines ou les parois de douche sans retirer l'ancien support.
    L'innovation réside également en la possibilité d'éclairer ces œuvres de l'intérieur, un procédé qui rend le revêtement encore plus original et résolument déco.
    Découvrez, dans les pages suivantes, les spécificités de cette technique, en situation.
    L'art contemporain comme solution pour rénover sa cuisine et sa salle de bains

    Des impressions fidèles d'œuvres d'artistes reconnus

    Des impressions fidèles d'œuvres d'artistes reconnus - L'art contemporain s'invite dans la cuisine et la salle de bains
    Des impressions fidèles d'œuvres d'artistes reconnus - L'art contemporain s'invite dans la cuisine et la salle de bains © AIC Design
    Profiter pleinement d'œuvre d'art dans sa cuisine ou sa salle de bains présuppose que l'impression soit d'une très grande qualité.
    "Afin de permettre aux œuvres de conserver toute leur puissance et leur aura, nous avons développé des processus d'impression avec un respect complet de la colorimétrie. Les prises de vues sont en gigapixels afin de ne perdre aucun détail. Sur certaines peintures l'on arrive même à distinguer les coups de pinceaux de l'artiste et la texture de la toile", s'enthousiasme Mickaël Fargeton, directeur fondateur d'AIC Design.
    Des impressions fidèles d'œuvres d'artistes reconnus

    Un méga zoom possible

    Un méga zoom possible - L'art contemporain s'invite dans la cuisine et la salle de bains
    Un méga zoom possible - L'art contemporain s'invite dans la cuisine et la salle de bains © AIC Design
    La précision des impressions est si importante qu'il est possible de recadrer les œuvres jusqu'à 50 %, sans perdre en qualité.
    "Grâce aux gigapixels les tirages peuvent se faire en très grands formats, jusqu'à 6 m2, et être aussi beaux et impressionnants de loin que de près", précise Mickaël Fargeton.
    Un méga zoom possible

    De l'éclairage en option

    De l'éclairage en option - L'art contemporain s'invite dans la cuisine et la salle de bains
    De l'éclairage en option - L'art contemporain s'invite dans la cuisine et la salle de bains © AIC Design
    L'un des aspects les plus originaux du procédé d'AIC Design est la technique d'éclairage mise en oeuvre. L'entreprise utilise des LEDs entièrement hydrofuges placées entre les rails et le panneau supportant l'œuvre.
    Cousin des panneaux rétro éclairés bien connus du grand public, ce système permet de faire ressortir les couleurs et la texture du tableau d'origine à tous les niveaux.
    De plus, AIC Design donne la possibilité de gérer l'intensité lumineuse grâce à un interrupteur radio déporté combiné à un variateur. De quoi créer une ambiance vraiment unique sur sa crédence de cuisine ou dans une douche.
    De l'éclairage en option

    Des lumières d'ambiance plus que des luminaires

    Des lumières d'ambiance plus que des luminaires - L'art contemporain s'invite dans la cuisine et la salle de bains
    Des lumières d'ambiance plus que des luminaires - L'art contemporain s'invite dans la cuisine et la salle de bains © AIC Design
    Comme on peut le voir sur ce cliché, le dynamisme des couleurs joue beaucoup sur l'éclairage de l'oeuvre. L'on croirait presque que les LEDs sont incrustées aux endroits les plus lumineux de la photographie, tant la lumière semble la faire vivre.
    "Bien que les panneaux puissent illuminer une pièce comme ici, la salle de bains, nous proposons une signature lumineuse plus qu'un éclairage. Il s'agit ici d'une lumière d'ambiance et non d'un luminaire", souligne le fondateur d'AIC Design.
    Des lumières d'ambiance plus que des luminaires

    Des plaques fines, resistantes et étanches

    Des plaques fines, resistantes et étanches - L'art contemporain s'invite dans la cuisine et la salle de bains
    Des plaques fines, resistantes et étanches - L'art contemporain s'invite dans la cuisine et la salle de bains © AIC Design
    Les plaques de type matériaux acrylique sur lesquelles sont imprimées les œuvres sont extrêmement fines et résistent à la chaleur et à l'humidité.
    Elles font en moyenne 19 mm de largeur et peuvent donc être simplement posées directement sur une surface étanche ou par-dessus la surface à rénover, sans créer de décalages trop importants.
    Des plaques fines, resistantes et étanches

    Des tableaux qui donnent du cachet à une pièce

    L'art contemporain s'invite dans la cuisine
    L'art contemporain s'invite dans la cuisine © AIC Design
    Afficher une œuvre monumentale dans sa salle de bains ou sa cuisine permet d'apporter du cachet et une âme à l'espace, au même titre que dans une pièce à vivre.
    Ici, la salle de bains épurée, un brin trop froide, s'est vue égayée par l'œuvre colorée d'un artiste Franco-brésilien.
    Des tableaux qui donnent du cachet à une pièce

    Des œuvres entre 600 à 1.000 euros

    Des œuvres entre 600 à 1.000 euros - L'art contemporain s'invite dans la cuisine et la salle de bains
    Des œuvres entre 600 à 1.000 euros - L'art contemporain s'invite dans la cuisine et la salle de bains © AIC Design
    Comme dans les grandes galeries, les prix des œuvres proposées par AIC Design varient en fonction de la cote de l'artiste ayant signé l'illustration.
    En outre, la surface, les options d'éclairage et de matériaux choisis par le client influent également sur la facture finale.
    Au mètre carré, ces installations peuvent coûter de 600 à 1.000 euros, le format classique étant d'environ 2,5 m2.
    Pour plus de renseignements, rendez vous sur le site Internet : www.aic-design.com
    Des œuvres entre 600 à 1.000 euros
    Articles qui devraient vous intéresser
     
    Recevez gratuitement
    La newsletter Maison à Part
    L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
    Vous pouvez vous désabonner en un clic