L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Zoom sur les artisans-designers qui font vivre le "Made in Paris"

Par Stéphanie Thibault
,
le 28 août 2018
Les céramiques de Laurette Broll
Les céramiques de Laurette Broll © Laurette Broll
Le "Made in Paris" et ses artisans-designers exposent leur savoir-faire pour faire (re)découvrir leur passion du travail bien fait. Sélectionnés par La Trésorerie, une boutique conçue dans la tradition des anciens magasins généraux, maîtres verriers, tourneurs sur bois et autres céramistes sont mis en lumière à l'occasion d'une exposition baptisée "Arrière-cours parisiennes".
Maîtres verriers, céramistes, tourneurs sur bois, teinturiers... se retrouvent à La Trésorerie pour une rentrée placée sous le signe du "Made in Paris". La boutique de la rue du Château d'Eau, dans le 10ème arrondissement, a choisi de mettre en lumière une nouvelle génération d'artisans-designers parisiens, sélectionnés pour leur passion et leur savoir-faire, et qui s'inscrivent dans la tradition des ateliers que l'on trouvait autrefois le long des faubourgs.
La Trésorerie les accueille durant tout le mois de septembre, à travers une exposition baptisée "Arrière-cours parisiennes". Un rendez-vous désormais devenu une tradition pour les fondateurs de la boutique, qui, chaque année, ont décidé de mettre en avant le travail d'artisans dont ils partagent les valeurs.
Les vases en verre soufflé de La Soufflerie
Les vases en verre soufflé de La Soufflerie © La Trésorerie
 
A l'image des anciens magasins généraux, des bazars et autres drogueries-quincailleries-merceries, La Trésorerie propose tout le nécessaire à l'équipement de la maison. Des objets bien d'aujourd'hui mais qui se veulent beaux, utiles, et respectueux de l'environnement. Linge de maison, ustensiles de cuisine, mobilier, arts de la table, accessoires de bains, produits d'entretien, chaque objet est sélectionné pour sa qualité de fabrication, mais également sa provenance géographique. Pour cette quatrième édition, ils ont donc choisi de mettre en lumière le "Made in Paris". L'occasion de découvrir quelques noms très prometteurs de l' "arti-design" parisien.
Les artisans-designers Maxime Perrolle, Laurette broll et Aurélia Wolff
Les artisans-designers Maxime Perrolle, Laurette broll et Aurélia Wolff © La Trésorerie/Laura Wencker/Claude Ariel
 
Parmi eux, la céramiste Laurette Broll et ses pièces uniques tournées à la main, aux formes douces et pleines de poésie, en grès blanc ou coloré. A noter aussi le tourneur sur bois Maxime Perrolle, la teinturière Aurélia Wolff, qui utilise des teintures naturelles, 100% végétales, La Soufflerie, une association de maîtres verriers qui perpétuent la tradition du verre soufflé, ou encore le duo Mathilde Lehmann et Valentine Sée, qui fabriquent, sous le nom de Seem Soap, des objets-savons uniques.
 
Infos pratiques
Arrière-cours parisiennes
Exposition du 4 au 29 septembre 2018
La Trésorerie, 11 rue de Château- d'Eau, 75 010 Paris
Ouvert du mardi au samedi, de 11h à 19h30.
Des bols en bois signés Maxime Perrolle
Des bols en bois signés Maxime Perrolle © La Trésorerie
 
Zoom sur les artisans-designers qui font vivre le "Made in Paris"
 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic