L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Expériences Sensibles, rencontre entre deux icônes de la création

Par E.R.
,
le 13 septembre 2018
Polenta Sensorial de Clément Sullivan
Polenta Sensorial de Clément Sullivan © Alessi - ENSCI Les Ateliers
Quand de jeunes créateurs industriels rencontrent une marque iconique, c'est pour offrir une série unique d'objets et un rendez-vous singulier.
Du 7 au 11 septembre 2018, le salon Maison & Objet a mis en avant les projets de création industrielle d'étudiants de l'ENSCI en partenariat avec Alessi. L'ENSCI est un établissement français qui forme de futurs designers industriels, qui devront répondre aux besoins du consommateur, au travers d'un objet qui doit avant tout être fonctionnel. Fondée en 1921 par Giovanni Alessi, la marque, quant à elle, est un emblème du savoir-faire italien et son domaine de prédilection est celui des arts de la table.
L'objectif de cette collaboration était "de mettre en avant de nouveaux usages des objets domestiques", comme l'explique Alessi, au travers de deux thèmes imposés à ces jeunes créateurs. Le premier, Objets synesthésiques : de la sensorialité à la forme, consistait en une réflexion sur la connexion entre les cinq sens ; le second, Alessi connected, visait à améliorer l'expérience objet au travers des technologies connectées, avec l'accompagnement et la supervision bienveillante de l'industriel italien.
Si Alessi met un point d'honneur à "allier culture, esthétisme et fonctionnalité" dans sa production, il s'agissait donc là d'une contrainte à laquelle devaient répondre ces futurs professionnels de l'ENSCI pour imaginer des objets en cohérence avec l'univers de la marque.
Coup d'œil sur quelques-uns des projets qui, plus que d'intriguer l'œil, éveillent la curiosité et le désir de compréhension, pour une invitation contemplative et tactile surprenante.
Polenta Sensorial de Clément Sullivan
Polenta Sensorial de Clément Sullivan © Alessi - ENSCI Les Ateliers
 
Si gustativement la polenta manque de saveur gourmande, elle possède toutefois de belles qualités plastiques tant par sa texture que par sa couleur. Avec Polenta Sensorial, Clément Sullivan présente une assiette, sorte de moule, qui révèle et sublime formellement l'aliment, pour un éveil du regard et des papilles.
Heho de Camille Chapuis
Heho de Camille Chapuis © Alessi - ENSCI Les Ateliers
 
Camille Chapuis propose la gamme Heho, une série étonnante d'objets. Grâce à une application dédiée, ils se mettent en mouvement et propagent un son qui vous interpelle, pour un rappel d'une tâche à accomplir. Une matérialisation de la notification.
Mirages de Victor Le Fessant
Mirages de Victor Le Fessant © Alessi - ENSCI Les Ateliers
 
Mirages, de Victor Le Fessant, offre une série de tasses à café visuellement forte. Elle intrigue le regard, elle invite à toucher, à expérimenter, à s'interroger sur la bonne manière de saisir cet objet surprenant pour parvenir à la douceur d'une pause-café. Le temps d'un instant ludique.
Moody d'Alexandre Fontaine
Moody d'Alexandre Fontaine © Alessi - ENSCI Les Ateliers
 
Moody & Noisy, imaginé par Alexandre Fontaine, est une réflexion sur la manière dont le poids de l'eau va induire un mouvement. Le fond balancier de la carafe, lorsqu'elle est pleine, provoque une ondulation. Une traduction matérielle poétique.
Expériences Sensibles, rencontre entre deux icônes de la création
 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic