L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Electroménager : zoom sur les nouveautés à ne pas rater

Par V.M
,
le 19 avril 2018
W Collection Suite W11
W Collection Suite W11 © Whirlpool
Four connecté, lave-vaisselle simplifié, hotte dissimulée ou encore réfrigérateur vintage coloré, les entreprises du monde très concurrentiel de l'électroménager rivalisent d'ingéniosité pour se démarquer. Zoom.
La concurrence est rude dans le milieu de l'électroménager et l'Eurocucina de Milan, salon dédié à la filière, est un bon moyen de s'en rendre compte. Tous, de Whirlpool à Smeg en passant par Samsung, tentent de se démarquer avec une ribambelle de nouveaux produits connectés, design et atypiques. Autant dans le domaine de la cuisson, que celui du froid ou du lavage. Même s'il est impossible d'être exhaustif, Maison à part vous présente quelques-unes des nouveautés électroménagères présentées lors de l'événement.

Whirlpool : la technologie au cœur de la W collection

W Collection built in oven
W Collection built in oven © Whirlpool
 
Pour 2018, le groupe Whirlpool corporation souhaite que l'on se souvienne de lui pour la connectivité. Avec sa nouvelle W collection, tous les appareils électroménagers sont concernés : fours, tables de cuisson, hottes...
Par ce biais, la marque cherche à rendre ses appareils plus performants et à simplifier les tâches du quotidien, notamment via son application 6th Sense, mais pas seulement. Dans cette logique, Whirlpool a doté ses fours encastrables de Google Assistant. Il suffit alors de donner les instructions à son Google Home pour démarrer son appareil, l'éteindre, obtenir des informations en temps réel sur la cuisson etc. Des fonctionnalités jugées pratiques par la marque, lorsque l'utilisateur est entrain de faire autre chose dans la maison, comme le ménage, ou une lessive par exemple.
Cependant, l'intérêt de cette fonctionnalité est à relativiser, puisque, tant qu'un robot ne sera pas capable de mettre le plat dans votre four, ou de charger votre lave-vaisselle, le gain de temps restera plutôt anecdotique... Pour aller plus loin sur la connectivité et l'électroménager, vous pouvez consulter notre article.
Mais la simplification revendiquée par Whirlpool est aussi à découvrir via son application Whirlpool 6th Sense. Toujours concernant les fours, l'utilisateur peut y sélectionner diverses recettes et surveiller la cuisson directement depuis son smartphone. L'application donne également accès à de nombreux tutos et autres recettes, il est possible d'y créer une liste de courses que l'on peut ensuite partager avec d'autres utilisateurs, de lancer son lave-vaisselle à distance pendant que l'on fait la cuisine, etc.

Des appareils qui interagissent entre eux

Il est à noter que tous les appareils de cette gamme interagissent entre eux et c'est sans doute là, le véritable intérêt. Par exemple, les nouvelles hottes connectées Flagship règlent leur puissance d'aspiration en fonction du volume de vapeur, du nombre de foyers utilisés sur la table à induction et s'arrêtent une fois la cuisson terminée. Elles interagissent aussi avec le four et s'activent lors d'un nettoyage pyrolyse, ou envoient même des notifications sur le statut d'autres appareils de la collection W Collection. L'éclairage peut alors devenir un indicateur de l'avancée d'une cuisson ou donner l'alerte lorsque le lave-vaisselle a terminé son cycle.

Indesit et KitchenAid : de la simplicité à la technicité

Lave-vaisselle 45 cm
Lave-vaisselle 45 cm © Indesit
 
Le groupe Whirlpool compte d'autres marques dans son écurie, parmi les quelles Indesit ou encore KitchenAid. La première mise sur la simplicité d'utilisation et dévoile entre autre un petit lave-vaisselle de 45 cm doté d'une fonction Push & Go. Une simple pression lance un cycle de lavage quotidien en 85 minutes. Ni plus, ni moins. Un appareil qui devrait parler aux nombreux consommateurs qui n'utilisent bien souvent qu'un seul et unique programme.
A l'extrême opposé : KitchenAid, la marque haute-gamme de Whirlpool. Si cette dernière ferait fuir les adeptes de plats préparés au micro-ondes, elle devrait séduire les stakhanovistes de la cuisine. La marque a présenté par exemple de nouveaux atouts dans sa gamme de froid premium. Le réfrigérateur combiné intégrable 70 cm, avec une capacité de conservation de 400 litres, est équipé d'une fonction "air brassé" pour augmenter la durée de vie des aliments, ainsi que de filtres antibactériens et d'un contrôle d'humidité. Le tout est censé mieux conserver les aliments et leurs propriétés.

Bora : la hotte de cuisson totalement invisible

Professional induction
Professional induction © Bora
 
L'entreprise allemande Bora de son côté a exposé son nouveau système Bora Professional. Une innovation déjà mise en avant au Salon du meuble de Cologne 2017. Il s'agit d'un système aspirant pour table de cuisson électrique, totalement invisible qui libère de l'espace. Il est à noter que Bosch, Miele, ou encore Siemens, développent des produits relativement proches, idéaux pour un îlot central au-dessus duquel on ne souhaite pas suspendre une hotte.
Dans cette nouvelle mouture, plaque de cuisson et système d'aspiration communiquent. Le dispositif électrique entraîne l'ouverture du clapet dès qu'une zone de cuisson est allumée et se referme une fois celle-ci éteinte. Sous le filtre, un plateau de réception récupère les graisses.

Samsung : un four pour deux recettes

Dual Cook Flex NV75N7677RS
Dual Cook Flex NV75N7677RS © Samsung
 
Sur le stand de Samsung était présenté le four Dual Cook Flex NV75N7677RS. Derrière ce nom de code, se cache en fait un système plutôt ingénieux. Une ouverture à deux portes combinée à la technologie Twin Convection™, divise le four de 75 L en deux pour cuire deux plats simultanément. L'enceinte est divisée par une plaque de séparation DualCook. Ainsi, il est possible d'ouvrir le haut, sans que le plat du bas ne perde de sa chaleur et inversement.

Bosch : un réfrigérateur qui change de couleur

Vario Style
Vario Style © Bosch
 
Non, il ne s'agit pas d'un nouveau système d'éclairage LED révolutionnaire, ou d'un nouveau matériau innovant capable de changer de couleurs. Mais simplement du combiné réfrigérateur-congélateur Vario Style, équipé de façades colorées interchangeables (19 couleurs) via des crochets et des aimants invisibles. Il suffit de lever le bas du panneau et de le retirer par le haut et d'en fixer un autre. Rouge, jaune, violet, vert... tout le spectre lumineux y passe.
Si cette nouveauté n'est pas vraiment une innovation, elle est une bonne alternative pour ceux dont le réfrigérateur n'est pas caché dans un placard qu'il suffirait de repeindre. Ici, un simple clip permet de changer la décoration de sa cuisine et de la faire évoluer en fonction de ses envies.
Il est à noter que ce réfrigérateur embarque plusieurs compartiments équipés d'un système de refroidissement, VitaFresh. Deux zones climatiques proposent deux tiroirs séparées de la zone sèche à 0°, pour le poisson ou la viande par exemple et un grand tiroir en bas, où l'humidité se contrôle par un curseur et optimise la conservation des fruits et des légumes.
Ce modèle est, par ailleurs, finaliste du Grand prix de l'innovation dans l'édition 2018 de la Foire de Paris.

Smeg toujours haut en couleur

Si chez Smeg, l'électroménager encastré et connecté est bien représenté, ce sont tout de même les modèles rétro et colorés qui attirent l'œil. La collection Sicile is my love en est la preuve. Smeg s'est associé à Dolce & Gabbana pour créer cette gamme, désormais enrichie des cuisinières, de hottes et de réfrigérateurs FAB28. Ces produits aux lignes vintage, habillés de motifs très typés italiens ne plairont sans doute pas à tout le monde, mais ne laisseront pas indifférents.
Electroménager : zoom sur les nouveautés à ne pas rater
Nous vous recommandons

Leader européen des systèmes d’évacuation de fumées, Cheminées Poujoulat conçoit des solutions innovantes qui optimisent les performances des appareils de chauffage. Personnalisables et design, les sorties de toit et conduits en inox apportent confort et sécurité

 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic