L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Foire de Paris 2016 : l'innovation une nouvelle fois à l'honneur

Par Claire Chédeville
,
le 7 avril 2016
L'innovation est l'ADN de la foire de Paris
L'innovation est l'ADN de la foire de Paris © Foire de Paris
Alors que la 112e édition de la Foire de Paris s'ouvrira le 29 avril au parc de Versailles, les organisateurs de l'événement lancent de nouveaux espaces dédiés à l'innovation.
Robots, casques à réalité virtuelle et de nombreuses Startups innovantes seront au rendez-vous pour les 112 ans de la Foire de Paris dès ce 29 avril.
Pour la première fois en 2016, le salon s'associe au réseau les Pionnières et soutient la cause des femmes entrepreneuses et innovantes. Les Pionnières est un réseau de près de vingt incubateurs et pépinières au service d'entrepreneures novatrices et créatrices d'emplois durables. Sensible à cette démarche, le salon accueillera neuf startup du réseau sur l'événement : écharpes à jeu de boutonnage pour s'emmitoufler à deux, des objets design réalisés 100% en papier et une housse de couette à manche longue, tout a été pensé pour séduire les visiteurs.

Les startup mises à l'honneur

Deuxième nouveauté cette année: La Foire de Paris a décidé de développer un espace entièrement dédié aux startup innovantes. Plus de soixante-cinq startup « jeunes » entrepreneurs dans neuf secteurs différents seront présentes sur le salon. Tous participent pour la première fois au salon.
Le Grand prix de l'innovation auquel Maison à part à la chance de participer en tant que membre du jury revient, lui aussi, pour la 11e année consécutive avec à sa tête Sébastien Ripari. Sept objets innovants se disputent le podium : un potager véritable avec douche intégrée, une machine à café à personnaliser en fonction de ses goûts et les garder en mémoire, un réfrigérateur et un chauffe-eau innovants à basse consommation, un purificateur d'air et une piscine au design à la fois tactile, olfactif et virtuel. Les résultats seront donnés le 29 avril, le premier jour du salon.
Du 30 mai au 1er avril, le Maker Faire s'installe à nouveau dans le parc des expositions pour émerveiller les visiteurs. Le principe ? Associer le mouvement du « Do it yourself » (fais le toi-même) et de l'utilisation de l'outil technologique, notamment de l'imprimante 3D.
Le concours Lépine sera également au rendez-vous comme chaque année depuis 1929 pour récompenser la meilleure invention.
Le salon propose également un grand espace de 400 m2 pour s'immerger dans le monde des robots. Les visiteurs pourront tester le premier bras robotique, danser avec des robots ou encore essayer un casque à réalité virtuelle. Les technologies de demain sont à portée de main.
Foire de Paris 2016 : l'innovation une nouvelle fois à l'honneur
 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic