L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

IFA 2016 : les dernières innovations électroménagers et image et son

Par Rouba Naaman-Beauvais
,
le 22 septembre 2016
Comme chaque année, l'IFA de Berlin a été l'occasion pour les grandes marques de high-tech de présenter leurs dernières nouveautés - mais aussi, et surtout, quelques prototypes qui pourraient bientôt arriver dans nos maisons. Découvrez quelques-unes de ces innovations en électroménager et en image et son.
CES à Las Vegas et IFA à Berlin, entre autre, nous ont habitué aux annonces les plus innovantes en matière d'appareils électroniques. Même si les smartphones et autres tablettes tiennent le mat, les équipements destinés à la maison ne sont pas en reste.
En témoigne, cette année, la multitude d'appareils électroménagers présentés à Berlin : fours connectés, réfrigérateurs équipés de caméras, robots aides culinaires, etc. Autant d'objets qui devraient (bientôt ?) transformer notre cuisine en un lieu ultra connecté.
Entre autres nouveautés surprenantes, la centrale connectée de Laurastar, qui permet d'apprendre à repasser de manière ludique ; la penderie de Panasonic qui sèche le linge... et le plie ; et le réfrigérateur prototype de Liebherr qui surveille son contenu et vous aide à limiter le gaspillage alimentaire.
Côté image, une nouvelle technologie est frénétiquement poussée par Samsung, le Quantum Dot. Volera-t-elle bientôt la vedette à l'Oled, qui semble avoir trouvé sa place dans le secteur ?
Découvrez quelques exemples de nouveautés qui pourraient bientôt arriver dans nos maisons, en pages suivantes.
IFA 2016 : les dernières innovations électroménagers et image et son

IFA 2016 : Le robinet thermostatique connecté de NetAtmo

Le robinet thermostatique connecté
Le robinet thermostatique connecté © NetAtmo
NetAtmo a lancé le tout premier robinet thermostatique connecté. Branché sur un radiateur, il est contrôlable à distance via le protocole Home d'Apple. On peut ainsi modifier le thermostat du chauffage simplement en commandant Siri d'Apple par la voix...
IFA 2016 : Le robinet thermostatique connecté de NetAtmo

IFA 2016 : le purificateur d'air Dyson Pure Hot Cool

Le purificateur d'air Dyson Pure Hot Cool
Le purificateur d'air Dyson Pure Hot Cool © Dyson
En conservant le même design que ses ventilateurs et ses chauffages d'appoint, Dyson lance un purificateur d'air. Le Dyson Pure Hot + Cool Link peut également réchauffer ou rafraîchir l'air de la pièce. Il éliminerait 99,95% des allergènes et polluants dans l'air.
IFA 2016 : le purificateur d'air Dyson Pure Hot Cool

IFA 2016 : le robot laveur de sol Braava Jet de iRobot

Le robot laveur de sol Braava Jet
Le robot laveur de sol Braava Jet © iRobot
On connaissait les robots aspirateurs, voici un robot laveur de sol nouvelle génération. Son grand frère nettoyait comme une serpillère autoguidée, le Braava Jet de iRobot nettoie intelligemment en aspergeant le sol d'eau en cas de besoin. Compact, il se glisse aussi dans les recoins des toilettes !
IFA 2016 : le robot laveur de sol Braava Jet de iRobot

IFA 2016 : Le lave-linge séchant 2 tambours Haier Duo Dry

Le lave-linge séchant 2 tambours Haier Duo Dry
Le lave-linge séchant 2 tambours Haier Duo Dry © Haier
Haier avait déjà sorti un premier modèle de lave-linge à double tambour. L'intérêt : gagner en temps et en qualité de lavage, en séparant le blanc et les couleurs par exemple. La marque intègre aujourd'hui une fonction de séchage à sa machine - une bonne idée pour les familles pressées !
IFA 2016 : Le lave-linge séchant 2 tambours Haier Duo Dry

IFA 2016 : L'enceinte 360° BeoSound de Bang & Olufsen

IFA 2016 : L'enceinte 360° BeoSound de Bang & Olufsen - L'enceinte 360° BeoSound
IFA 2016 : L'enceinte 360° BeoSound de Bang & Olufsen - L'enceinte 360° BeoSound © Bang & Olufsen
Les enceintes sans fil sont aujourd'hui légion. Mais ces modèles offrent un son diffusé à 360° dans toute la pièce, pour une expérience nouvelle. Les BeoSound de Bang & Olufsen sont design en plus d'être compacts et performantes.
IFA 2016 : L'enceinte 360° BeoSound de Bang & Olufsen

IFA 2016 : Le four connecté d'Electrolux

Le four connecté EOB9958VAX
Le four connecté EOB9958VAX © Electrolux
Electrolux se veut leader de la cuisine connectée. Après plusieurs modèles (hottes, plaques de cuisson, etc.), la marque sort un four vapeur connecté équipé d'une caméra intégrée. Une solution astucieuse pour surveiller l'évolution de la cuisson même lorsque l'on ne se trouve pas dans la cuisine.
IFA 2016 : Le four connecté d'Electrolux

IFA 2016 : Le téléviseur incurvé technologie Quantum Dot de Samsung

Le téléviseur incurvé technologie Quantum Dot
Le téléviseur incurvé technologie Quantum Dot © Samsung
Dans le secteur des téléviseurs, la technologie du moment est l'Oled. Pas pour certains constructeurs, notamment Samsung, qui mise plutôt sur le Quantum Dot, une nouvelle technologie qui, elle non plus, n'utilise pas le rétroéclairage.
IFA 2016 : Le téléviseur incurvé technologie Quantum Dot de Samsung

IFA 2016 : La porte en verre qui se transforme en écran de Panasonic

La porte en verre qui se transforme en écran
La porte en verre qui se transforme en écran © Panasonic
Avec son stand, Panasonic a marqué cette édition de l'IFA. La marque japonaise a notamment présenté un concept de dalle transparente comme une vitre, qui devient un écran en un geste. Utilisée comme un téléviseur (ici, la dalle est utilisée comme porte pour une bibliothèque) ou comme un support d'aide culinaire dans la cuisine, cette technologie - encore à l'état de prototype - semble très prometteuse.
IFA 2016 : La porte en verre qui se transforme en écran de Panasonic
Nous vous recommandons

Leader européen des systèmes d’évacuation de fumées, Cheminées Poujoulat conçoit des solutions innovantes qui optimisent les performances des appareils de chauffage. Personnalisables et design, les sorties de toit et conduits en inox apportent confort et sécurité

 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic