L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Pernod Ricard lance son Projet Gutenberg, un bar à cocktail connecté

le 17 février 2014
Le Projet Gutenberg, un bar à cocktail connecté
Le Projet Gutenberg, un bar à cocktail connecté © Pernod Ricard
Le groupe Pernod Ricard a présenté lors de son Innovation Day le 28 janvier dernier un prototype innovant de bar à cocktail digital, qui entend révolutionner l'expérience du cocktail à domicile. A consommer bien sûr avec modération.
Une révolution qui tient dans une étagère de livres. "Avec le projet Gutenberg, nous nous inscrivons résolument dans la convivialité du futur : une expérience connectée, ludique, sur-mesure et responsable... Nous ne sommes encore qu'à un stade très précoce du projet, mais les possibilités de produits et de services dédiés, d'offres et d'expériences personnalisables sont infinies". Alain Dufossé, le Directeur Général du BIG pour Breakthrough Innovation Group, la start-up intégrée au groupe Pernod Ricard, co-leader mondial des Vins et Spiritueux, à l'origine du projet, croit en la révolution de ce nouveau concept.
Son concept ? Le Projet Gutenberg n'est rien de moins qu'un bar à cocktail transportable et connecté. Les contenants à alcool ressemblent à des livres (de taille V.H.S., pour ceux à qui cela parlent encore). Le tout connecté à une plateforme de services : "de la simple livraison à domicile, déclenchée automatiquement en fonction du niveau du contenant, à toute une gamme de tutoriels autour de la mixologie (recettes de cocktails, offres personnalisées...), le Projet Gutenberg redéfinit la culture du cocktail en en faisant une expérience plus accessible et plus experte", explique le Groupe dans un communiqué.
"Comprendre, concevoir, imaginer la convivialité de demain, voilà notre objectif" déclarait Pierre Pringuet, Directeur Général de Pernod Ricard. "La convivialité du futur est une convivialité connectée : mobile, instantanée et exponentielle, son principal vecteur de diffusion est la révolution digitale. Nous n'avons jamais eu autant d'amis digitaux. Mais in fine cette convivialité doit surtout nous permettre de nous retrouver autour de nouveaux moments de partage et avec de nouveaux amis."
Pour l'instant à l'étape de projet, aucune date de commercialisation n'est prévue pour ce bar à cocktail connecté. Mais notez que chez Pernod Ricard, l'innovation est le principal axe stratégique depuis près de quatre ans : soit "plus de 350 projets en cours de développement et près de 25% de la croissance organique du CA". Et au vu du buzz suscité par ce nouveau concept, le Projet Guthenberg a donc sans doute de beaux jours devant lui.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé.
Pernod Ricard lance son Projet Gutenberg, un bar à cocktail connecté
 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic