L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Le 9Hotel République : dix idées à copier pour une déco cosy

Par Rouba Naaman-Beauvais
,
le 22 février 2016
Un hôtel pensé comme une maison ! Le 9Hotel République est chaleureux, contemporain, accueillant, probablement parce que les architectes du studio Castel Veciana Arquitectura l'ont conçu comme une habitation individuelle. Visite en images.
Comment se sentir bien dans un établissement hôtelier dans lequel on ne fait que passer ? Cette question, Jordi Castel et Jordi Veciana, du studio Castel Veciana Arquitectura, se la sont posée. Et ils y ont répondu en créant le 9Hotel République, à Paris !
Installé dans un bâtiment datant de 1846, l'hôtel possède 48 chambres et un lobby... qui rappelle plus un salon familial que l'espace commun d'un établissement. Conçue comme un "refuge urbain", l'adresse reprend effectivement les codes des appartements contemporains et chaleureux. Le blanc et le bois omniprésents créent une continuité dans l'hôtel, et les teintes neutres le rendent intemporel.
Maison à part a relevé dix idées d'aménagement et de déco dans l'hôtel, et vous explique comment les reproduire chez vous !
9Hotel République
7-9 rue Pierre Chausson
75010 Paris
Chambre à partir de 89 €
www.le9hotel-republique.com
Le 9Hotel République : dix idées à copier pour une déco cosy

Un salon confortable, comme à la maison

Un salon confortable, comme à la maison - Le 9Hotel République
Un salon confortable, comme à la maison - Le 9Hotel République © Henrique Secura
Au 9Hotel République : Le lobby a été pensé comme "un espace de vie entre la maison et le bureau". Le plaid sur le canapé et le tapis en laine vierge au sol rendent les lieux conviviaux.
Chez vous : Rendez votre salon chaleureux et confortable en l'agrémentant de coussins, tapis, plaids, et fauteuils individuels.
Un salon confortable, comme à la maison

Un coin lecture chaleureux et enveloppant

Un coin lecture chaleureux et enveloppant - Le 9Hotel République
Un coin lecture chaleureux et enveloppant - Le 9Hotel République © Henrique Secura
Au 9Hotel République : Dans le lobby, un coin dédié à la lecture et au travail a été aménagé. Il mélange meubles vintages et pièces aux lignes simples.
Chez vous : Pour renforcer l'esprit "cocon", remplacez le canapé par plusieurs fauteuils individuels enveloppants, et multipliez les sources de lumière douce.
Un coin lecture chaleureux et enveloppant

Un banc de bois dans tous les espaces du lobby

Un banc de bois dans tous les espaces du lobby - Le 9Hotel République
Un banc de bois dans tous les espaces du lobby - Le 9Hotel République © Henrique Secura
Au 9Hotel République : Un banc de bois suspendu ceinture l'ensemble du rez-de-chaussée de l'hôtel, comme un fil rouge présent dans tous les espaces du lobby, en écho au plancher en chêne.
Chez vous : Installez un banc similaire, qui filerait de l'entrée - où il est pratique pour mettre ses chaussures - au salon - où il deviendra le lieu préféré des enfants. Et jouez sur les parallélisme en accrochant, comme ici, une étagère en bois au-dessus du banc.
Un banc de bois dans tous les espaces du lobby

Un triptyque extra large pour habiller un mur blanc

Un triptyque extra large pour habiller un mur blanc - Le 9Hotel République
Un triptyque extra large pour habiller un mur blanc - Le 9Hotel République © Henrique Secura
Au 9Hotel République : Au-dessus de l'escalier menant à la salle du petit-déjeuner, un grand triptyque habille le mur blanc, près du fameux banc de bois.
Chez vous : Osez le tableau XXL pour remplir la pièce. Pour créer votre propre triptyque, vous pouvez découper en trois une lithographie puis encadrer les trois éléments.
Un triptyque extra large pour habiller un mur blanc

Une salle de repas en blanc et bois

Une salle de repas en blanc et bois - Le 9Hotel République
Une salle de repas en blanc et bois - Le 9Hotel République © Henrique Secura
Au 9Hotel République : "Le blanc est l'élément unifiant de la composition intérieure. Le bois et la décoration y ajoutent de la chaleur", affirment Jordi Castel et Jordi Veciana, architectes de l'hôtel.
Chez vous : Inspirez-vous du style scandinave et mélangez le blanc et le bois naturel. Quitte à relever l'ensemble avec une touche de couleur dans la déco (avec du bleu, par exemple).
Une salle de repas en blanc et bois

Un coin lecture douillet dans la chambre à coucher

Un coin lecture douillet dans la chambre à coucher - Le 9Hotel République
Un coin lecture douillet dans la chambre à coucher - Le 9Hotel République © Henrique Secura
Au 9Hotel République : Dans les chambres, au design ultra sobre, un coin lecture a aussi été aménagé. Comme un salon miniature, idéal pour lire avant de se coucher.
Chez vous : Mélangez les genres en faisant entrer le salon et la bibliothèque dans la chambre à coucher. Une étagère remplie de livres, un fauteuil confortable et une liseuse suffisent !
Un coin lecture douillet dans la chambre à coucher

Un rideau pour occulter une fenêtre sous pente

Un rideau pour occulter une fenêtre sous pente - Le 9Hotel République
Un rideau pour occulter une fenêtre sous pente - Le 9Hotel République © Henrique Secura
Au 9Hotel République : Les chambres situées sous les toits possèdent un rideau très astucieux, qui occulte à la fois les vitrages et les placards de rangement installés sous pente.
Chez vous : Optimisez l'espace "perdu" sous pente en y installant des placards bas, des étagères ou des caissons, et occultez-les grâce à un rideau fixé au plafond.
Un rideau pour occulter une fenêtre sous pente

Un bureau vintage et sa lampe chaleureuse

Un bureau vintage et sa lampe chaleureuse - Le 9Hotel République
Un bureau vintage et sa lampe chaleureuse - Le 9Hotel République © Henrique Secura
Au 9Hotel République : Pourquoi l'espace de travail devrait-il être austère ? Le bureau aux lignes vintages est sobre, chaleureux et poétique.
Chez vous : Remplacez les lumières trop vives des lampes de bureau par un éclairage plus doux - et pourquoi pas un luminaire signé par un designer ?
Un bureau vintage et sa lampe chaleureuse

Une porte coulissante et un miroir pour un effet suite parentale

Une porte coulissante et un miroir pour un effet suite parentale - Le 9Hotel République
Une porte coulissante et un miroir pour un effet suite parentale - Le 9Hotel République © Henrique Secura
Au 9Hotel République : Dans les chambres supérieures, l'espace nuit est séparé de la salle de bains par une porte coulissante - en bois bien sûr - et par un grand miroir.
Chez vous : Créez une suite parentale en ouvrant un accès direct à la salle de bains. Rideau, porte vitrée opaque ou porte coulissante suffisent à maintenir l'intimité de chacun.
Une porte coulissante et un miroir pour un effet suite parentale

Une salle de bains aux couleurs homogènes et urbaines

Une salle de bains aux couleurs homogènes et urbaines - Le 9Hotel République
Une salle de bains aux couleurs homogènes et urbaines - Le 9Hotel République © Henrique Secura
Au 9Hotel République : La salle de douche est enveloppée d'un carrelage gris du sol au plafond. Une manière de créer une continuité visuelle, et d'apporter une touche urbaine à la pièce.
Chez vous : Préférez un carrelage mur et sol, pour pouvoir créer une pièce homogène, et même recouvrir le receveur de la douche à l'italienne, pour éviter la délimitation visuelle.
Une salle de bains aux couleurs homogènes et urbaines
Nous vous recommandons

Laissez vous séduire par une habitation domotique tout confort. Volets, lumières et chauffage, tout est contrôlable à distance.

 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic