L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Appartement éphémère HomeAway : dormir dans la Tour Eiffel...

Par Rouba Naaman-Beauvais
,
le 30 juin 2016
A occasion exceptionnelle, aménagement unique. Pour fêter l'Euro 2016, les sponsors de l'événement sportif ont installé un véritable appartement au 1er étage... de la tour Eiffel ! Maison à part a visité l'installation éphémère, et vous fait découvrir ce lieu unique, en images.
Personne n'avait jamais dormi à l'intérieur de la tour Eiffel. C'est désormais chose faite, pour une famille de cinq personnes originaire de Pau. Ils ont gagné un concours, lancé par HomeAway à l'occasion de l'Euro 2016 de football, pour avoir la chance de passer une journée et une nuit dans un appartement éphémère, installé en plein coeur de la tour mythique.
Trois autres familles (respectivement britannique, américaine et japonaise) ont également décroché le Graal et pourront se réveiller face à la plus belle vue sur Paris. Leur appartement d'une nuit a été aménagé dans une salle de conférence située au premier étage de la tour Eiffel.
Le lieu a été entièrement transformé d'une main de maître par Benoît Leleu. "On nous a présenté cette grande boîte sans aucun mur droit, fermée par deux baies vitrées, qui ressemblait à un hangar à avions", nous raconte l'architecte DPLG et architecte d'intérieur.
En moins de 48h, la salle de réunion est devenue un appartement de trois pièces aux inspirations haussmanniennes, comme un hommage à Paris lui-même. Découvrez cette installation éphémère hors du commun, en pages suivantes.
Appartement éphémère HomeAway : dormir dans la Tour Eiffel...

Des contraintes pour un appartement à 57 mètres de hauteur

Des contraintes pour un appartement à 57 mètres de hauteur - Un appartement aménagé dans la Tour Eiffel
Des contraintes pour un appartement à 57 mètres de hauteur - Un appartement aménagé dans la Tour Eiffel © HomeAway
C'est un défi unique que Benoît Leleu a accepté de relever. Pour transformer cette salle de réunion en un appartement tout confort pour une famille de cinq personnes, l'architecte a dû composer avec l'existant : une pièce décloisonnée, fermée par deux baies vitrées XXL, sans possibilité de poser un faux plafond. Il y a installé deux chambres, une grande pièce à vivre... et des rideaux !
Le lieu doit accueillir, en plus des occupants d'une nuit, des groupes de fans lors des diffusions des matchs de football de l'Euro 2016 ; les issues de secours doivent donc être dégagées, et les meubles situés à proximité fixés au sol pour ne pas gêner lors d'une éventuelle évacuation.
Mais l'architecte d'intérieur a également dû intégrer des contraintes liées au lieu exceptionnel. "Nous avons tout préfabriqué en atelier, notamment des dalles de parquet de 2 m x 2 m, qui devaient rentrer dans les ascenseurs", détaille-t-il. L'équipe a eu moins de 48h pour investir et équiper les lieux.
Des contraintes pour un appartement à 57 mètres de hauteur

Un appartement éphémère inspiré par le style haussmannien

Un appartement éphémère inspiré par le style haussmannien - Un appartement aménagé dans la Tour Eiffel
Un appartement éphémère inspiré par le style haussmannien - Un appartement aménagé dans la Tour Eiffel © HomeAway
Comment aménager un lieu aussi exceptionnel ? En s'inspirant de Paris, répond Benoît Leleu. "Je n'ai pas voulu me lancer dans l'évidence, qui était de créer un loft, car ce n'était pas assez identitaire à mon sens", se souvient-il.
L'architecte d'intérieur a donc imaginé un appartement haussmannien, situé à 57 mètres de hauteur, offrant une vue incroyable sur la capitale. Dès l'entrée - un espace "indispensable, pour créer une intimité" selon l'architecte - les moulures décorent les cloisons éphémères.
Un appartement éphémère inspiré par le style haussmannien

Une déco élégante et quelques éléments liés au football

Une déco élégante et quelques éléments liés au football - Un appartement aménagé dans la Tour Eiffel
Une déco élégante et quelques éléments liés au football - Un appartement aménagé dans la Tour Eiffel © HomeAway
Quelques éléments de décoration rappellent l'esprit "football" de l'événement, notamment le babyfoot, mais le style de l'appartement est résolument contemporain, élégant et universel. "On ne peut pas se tromper en optant pour un style parisien, qui plaît à tous", justifie-t-il.
Dans la pièce principale, des canapés signés Lago, aux pieds transparents, apportent de la légèreté. On devine, à droite, la pièce façon jardin d'hiver imaginée par Benoît Leuleu.
Une déco élégante et quelques éléments liés au football

Un jardin d'hiver pour une chambre d'enfants

Un jardin d'hiver pour une chambre d'enfants - Un appartement aménagé dans la Tour Eiffel
Un jardin d'hiver pour une chambre d'enfants - Un appartement aménagé dans la Tour Eiffel © HomeAway
Cet espace cloisonné, mais ouvert par de belles baies vitrées, telle une véranda, est modulable : tantôt chambre pour les enfants, tantôt salon d'hiver, bureau ou lieu plus intime. L'architecte d'intérieur y a installé de nombreuses plantes, pour rappeler un jardin d'hiver.
Un jardin d'hiver pour une chambre d'enfants

Des escaliers qui se transforment en gradins

Des escaliers qui se transforment en gradins - Un appartement aménagé dans la Tour Eiffel
Des escaliers qui se transforment en gradins - Un appartement aménagé dans la Tour Eiffel © HomeAway
Benoît Leleu a dû composer avec la nécessité de modularité du lieu. Ainsi, il surélève la chambre parentale (ici, en haut des escaliers), et crée un espace de rangement accessible par l'entrée sous cette pièce, pour y ranger le mobilier de la pièce principale lors des diffusions de matchs. Les escaliers d'accès à la chambre, quant à eux, deviennent de petits gradins à cette occasion.
Des escaliers qui se transforment en gradins

Une chambre parentale comme dans un hôtel parisien chic

Une chambre parentale comme dans un hôtel parisien chic - Un appartement aménagé dans la Tour Eiffel
Une chambre parentale comme dans un hôtel parisien chic - Un appartement aménagé dans la Tour Eiffel © HomeAway
Le clou du spectacle est la chambre parentale. "Cette boîte blanche a été l'élément le plus complexe à concevoir", précise Benoît Leleu.
L'architecte d'intérieur l'a voulue épurée, rappelant les hôtels chics de Paris, mais surtout "apaisante, équilibrée, pour plaire au plus large public". On y retrouve les moulures aux murs blancs, et un lit Air de la marque Lago, choisi par l'architecte pour ses pieds transparents qui semblent le mettre en apesanteur.
Une chambre parentale comme dans un hôtel parisien chic

Se réveiller avec une vue imprenable sur Paris

Se réveiller avec une vue imprenable sur Paris - Un appartement aménagé dans la Tour Eiffel
Se réveiller avec une vue imprenable sur Paris - Un appartement aménagé dans la Tour Eiffel © HomeAway
Enfin, lorsque l'on ouvre les rideaux posés pour l'occasion, la chambre parentale donne sur une vue à couper le souffle sur Paris et la Seine. De quoi donner envie de rester au lit toute la journée...
Se réveiller avec une vue imprenable sur Paris

Un appartement éphémère à 57 mètres de hauteur

Un appartement éphémère à 57 mètres de hauteur - Un appartement aménagé dans la Tour Eiffel
Un appartement éphémère à 57 mètres de hauteur - Un appartement aménagé dans la Tour Eiffel © HomeAway
Fiche technique :
Appartement éphémère HomeAway pour l'Euro 2016
Architectes : Benoît et Bertrand Leleu - M-Cube Architectures
Menuiserie : Jaulin Menuiseries
Mobilier : Lago - Silvera - La Chance
Un appartement éphémère à 57 mètres de hauteur
Nous vous recommandons

L'association Coénove a comparé les coûts d'investissement et de consommation et de maintenance de différentes solutions de chauffage

 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic