L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Bientôt un hôtel Starck à Metz ?

Par Augustin Flepp
,
le 8 décembre 2014
Philippe Starck
Philippe Starck © Philippe Starck, sept. 2012, Berlin - P.P./MAP
Selon le Républicain Lorrain, le célèbre décorateur d'intérieur Philippe Starck devrait construire un hôtel signé de son nom à Metz. Le projet global sera annoncé en février prochain.
La ville de Metz, connue pour son centre Pompidou, va peut-être accueillir un hôtel "Starck". Selon le Républicain Lorrain, le décorateur d'intérieur Philippe Starck aurait le projet de construire un hôtel signé de son nom, une grande première. Classé quatre étoiles, cet "hôtel by Starck" serait composé d'une centaine de chambres et se démarquerait de l'offre locale par son originalité, indique le quotidien local. La star du design aurait été convaincue par un investisseur mosellan qui a l'intention de lever les 25 millions d'euros nécessaires à la conception de l'édifice. Son implantation est prévue dans le quartier de la gare et à quelques pas du musée Pompidou, affirme le journal régional. L'emplacement aurait d'ailleurs été approuvé par l'architecte des bâtiments de France, attestant que l'opération du célèbre designer est bien amorcée.
L'inventeur du célèbre fauteuil Ghost, qui doit annoncer le projet global en février prochain, travaille depuis plus de deux sur ce nouvel établissement. En revanche, ni les visuels, ni la date du lancement du chantier n'ont été communiqués. Aucune confirmation officielle n'a d'ailleurs été faite du côté de son agence. Le quartier messin, qui doit accueillir l'établissement hôtelier, doit se doter en 2015 d'un autre hôtel, classé trois étoiles, géré par le groupe Louvre Hôtel.
Si le projet aboutit, Philippe Starck marquerait une fois de plus son empreinte dans la ville mosellane. Il avait déjà été sollicité pour la conception de candélabres sur le parvis de la gare. Ces lampadaires en forme de tournesol ont la particularité de s'incliner en fonction des variations du temps et des humeurs.

Starck, un habitué de l'univers hôtelier

Le génial créateur signerait surtout une énième réalisation remarquée dans le domaine de l'hôtellerie. En France, l'architecte est notamment le fondateur du concept d'hôtel Mama Schelter, établissements à bas coût et branchés, qui ont vu le jour à Paris, Lyon, Marseille ou encore Bordeaux.
Un autre projet osé a été mené à New-York avec l'hôtel Hudson. Le Français a eu l'idée de créer une ambiance ultra-design dans un ancien bâtiment abritant des dortoirs pour étudiants.
Son audace décorative s'est faite également remarquée à l'hôtel Sanderson de Londres. L'établissement associe un mobilier décalé et moderne à des fauteuils et chaises de style Louis XV ou Napoléon.
De quoi donner un petit aperçu du futur hôtel messin ? Sans doute. Mais Philippe Starck devrait encore une fois nous réserver quelques surprises...
Bientôt un hôtel Starck à Metz ?
Nous vous recommandons

Avec le froid qui s'installe, la tentation de rallumer son chauffage se fait sentir. Les gestes indispensables pour chaque type d'équipements.

 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic